PARIVRTTA TRIKONASANA LE TRIANGLE EN ROTATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
la mobilité de la hanche
Advertisements

Séquence complète de franchissement
Myologie du rachis Soit Les muscles du dos.
TESTING DE LA HANCHE La connaissance des amplitudes de la hanche est indispensable avant d’entreprendre les tests manuels de force musculaire au niveau.
EXAMEN NEUROLOGIQUE DU NOURRISSON.
INNÉRVATION DES MEMBRES
Historique Depuis les années 1920,le Ski-Marche (mode de déplacement
Matière Théorique Examen Final 20 décembre 2009
Les muscles de l’épaule
GÉNÉRALITÉS - LES PLANS, AXES ET MOUVEMENTS
Les mouvements de l’épaule
Les muscles de la cuisse
Myologie de l’appareil locomoteur
L’appareil locomoteur (2)
Première évaluation des résultats du renforcement musculaire
TESTING DU GENOU.
Membre supérieur en extension à l’horizontale vers le côté
EXAMEN MUSCULAIRE DE LA HANCHE
Programme d’exercices kinésithérapiques
Échauffement.
L’échauffement « L’échauffement est un prélude à tout entraînement, à toute compétition. C’est un moment qui permet au sportif de tirer le maximum de profit.
Relaxation Coréenne Objectif
Etirement puis pince debout
Le dos au quotidien..
Musculation Etirements.
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
COURS 3 Anatomie des membres inférieurs Anatomie du rachis
Schémas kiné active Membre inférieur.
TESTING DES MUSCLES DE LA CEINTURE SCAPULAIRE
Les application aux activités du domaine des soins
Exercices de « détente »
Manutention. a) Transfert de chaise à brancard.
LE MEMBRE INFERIEUR IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT
Unité 1 : Anatomie de l’activité physique
1.4 – Les muscles du corps humain
Placements en musculation et cardio-training
Au niveau de la ceinture scapulaire Au niveau de la ceinture pelvienne
MOUVEMENTS DE LA CEINTURE SCAPULAIRE
GTS501 cours #2 Résumé.
Hanche normale.
Muscles Abducteurs de Hanche Muscles Pelvi-trochantériens
FRACTURES DU BASSIN.
FRACTURES DU GRAND OU DU PETIT TROCHANTER
Biomécanique ostéopathique
Topographie du corps humain.
Routines Motrices Étirements Généraux diapos 5 À 12
IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT BILANS Cours de bilans MK1.
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
Exposé sur les membres inférieur
Protocole de dissection
MUSCLES DE LA RACINE DU MEMBRE SUPERIEUR
Prise de mesures, moulage et rectification
Cube d'acier Plot en caoutchouc Évidement dans la barre.
LA MARCHE HUMAINE.
Comité International de la Croix-Rouge ALIGNEMENT DYNAMIQUE TF
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
Bilan de l’épaule Testing Musculaire.
Étirements 1. Biceps crural
éducation physique au collégial cours #3 de musculation
L’échauffement dans mon sport : Propositions méthodologiques
IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT BILANS Cours de bilans MK1.
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
Tai Chi Gong 10 séquences. 1. Ouverture et simple fouet Départ pieds parallèles, position du cavalier. Lever les mains jusqu’aux épaules et les redescendre.
Portez futé! A qui cette présentation est-elle destinée?
Les Principaux Muscles du Corps Humain
Anatomie fonctionnelle
Tronc.
Le membre supérieur.
Comment diviser ta semaine ou tes jours?
Transcription de la présentation:

PARIVRTTA TRIKONASANA LE TRIANGLE EN ROTATION 3.ALLONGER JAMBE AVANT STABILISER LE PIED ALIGNER LE BASSIN SUR LA JAMBE Quadriceps Péronier pour corriger tendance à l’inversion Moyen Fessier et TFL.(repousser le pied contre la main) 2.DESCENDRE LE TRONC Psoas, Petit fessier (du à la torsion) 1.TOURNER LE TRONC obliques et transverses 8. ALLONGER LA JAMBE ARRIERE Quadriceps APPUI DU TALON SUR LE SOL, TOURNER LE PIED VERS L’INTERIEUR Jambiers post. et ant. ROTATION EXTERNE DU BASSIN (à l’opposé des épaules) Grand et moyen fessiers (action sur la colonne 4. ROTATION ET EXTENSION DU TRONC Obliques et Spinaux 5.ABDUCTION OMOPLATE Grand dentelé (appuyer la main au sol) 7.APPUI EN TOURNANT LA MAIN DU BAS CONTRE LA CHEVILLE Carré et rond pronateurs ETENDRE LE BRAS : Triceps TOURNER LE CORPS AUTOUR DE L’EPAULE: Deltoïde postérieur RELIER LES DEUX BRAS PAR LA CONTRACTION DES rhomboïdes 6. EXTENSION DU BRAS Triceps

PRASARITA PADOTTANASANA LE TRIANGLE, TETE VERS LE SOL 1.DESCENDRE LE TRONC Psoas, Pectiné, Droit antérieur; Grands droits (inhibent les grands fessiers, carrés des lombes et spinaux) 2.ALLONGER LES JAMBES Quadriceps (inhibe les Ischio-jambiers) 5. OUVERTURE DU THORAX Rotation externe des épaules Sous-épineux et petit rond. Dégager les épaules par les trapèzes inférieurs. Le tronc descend encore un peu. 3. STABILLITE DES PIEDS Jambier post. et ant.(inversion monter la voûte) Péroniers (éversion) 4.APPUI DES MAINS. Rond et carré Pronateurs, Contraction des Biceps (aide à la flexion du tronc) Engager les deltoïdes antérieurs en repoussant les mains vers l’avant. (encore une aide)

UTHITA PARSVAKONASANA LE TRIANGLE EN FLEXION Il y a un lien entre cette posture et la posture du guerrier N°2 Se préparer à lancer un javelot dans le guerrier 2 Le lancé est terminé dans le triangle en flexion.

UTTHITA PARSVA KONASANA LE TRIANGLE EN FLEXION 2. ANCRER LE PIED ARRIÈRE Jambier postérieur Jambier antérieur 1.FLEXION DU TRONC SUR LA CUISSE LEGERE ROTATION EXTERNE Obliques, Transverses Psoas, TFL Spinaux, Carré des lombes 3. ALLONGR LE GENOU ARRIERE Quadriceps et TFL 6. Connecter jambes et bras . Faire levier. Triceps: Etirer bras Grand dentelé: Appui de la main Petit rond et sous-épineux: Rotation ext. De l’épaule Moyen Fessier et TFL: Appui du genou contre bras. 4. STABILISER LA TETE DU FEMUR Moyen Fessier Adducteurs : vouloir éloigner le pied arrière 5. ETIRER LE DOS OUVRIR LE THORAX Grands Fessiers et Adducteurs: Extension et rotation externe. Spinaux côté sol. Appui pied et traction vers l’arrière.

UTKATASANA LA POSTURE DE LA CHAISE - Prenez place. - Où ça? Il n’y a rien pour s’asseoir? - Asseyez-vous dans l’air, puis descendez encore un peu et reposez-vous. Des millions d’asiatiques s’asseyent ainsi, pieds bien à plat, fessiers sur les mollets, tranquilles, regardant le temps passer. La posture de la chaise offre cette variation mais dans sa forme usuelle, elle est une posture « puissante, excessive, fière », qui n’est pas de tout repos. C’est en tout cas la traduction de UTKATA et c’est également l’expérience que l’on en a. Elle a comme principale vertu de tonifier les muscles du dos tout en allongeant la colonne vertébrale, ce qui en fait une excellente posture de prévention pour le dos.

UTKATASANA LA CHAISE 2.FLEXION ET STABILITÉ DU GENOU Quadriceps. Le droit antérieur antéverse le bassin. LA CHAISE 1.FLEXION DES HANCHES Psoas et Pectiné Droit antérieur. 3. Rapprocher les genoux Adducteurs 9. MULA BANDAH Adducteurs et Muscles du Périnée 4. RÉTROVERSION BASSIN Grand et petit fessiers 8. ETIRER LE THORAX VERS LE BAS STABILISER LA COLONNE Abdominaux 7. TOURNER L’ EPAULE ET OUVRIR LE THORAX Sous épineux, Petit rond Grand Dentelé et Petit Pectoral. 5. LEVER LE TRONC Spinaux et Carré des lombes 6. LEVER ET ETIRER LES BRAS Deltoïdes antérieurs et Triceps

PASCHIMOTTANASANA LA PINCE 2. Adduction cuisses + rotation interne (contrecarrer les grands fessiers) Adducteurs, Moyen et petit fessiers, TFL Flexion légère des hanches Psoas, Droit antérieur, Pectiné, Couturier. 3. Allonger les genoux Quadriceps (sentir l’inhibition des Ischio-Jambiers 11.Eloigner les épaules des oreilles Trapèze inférieur 4. Flexion des chevilles Jambier antérieur 10. Adduction des omoplates. Rhomboïde, trapèze moyen: ils ouvrent le thorax. 5. Eversion des pieds, ouvrir les voûtes plantaires Péroniers 9. Rotation externe des épaules Petit rond, sous épineux, ils aplatissent le dos. 6. Nutation sacro-iliaque Moyen fessiers (repousser pieds contre les mains ou la sanle). Ecartement des ischions. 8. Flexion des coudes Biceps. Ramène le thorax vers le bas 7. Flexion du tronc Légère contraction des grands droits.

USHTRASANA LE CHAMEAU Rhomboïdes 1.ETIRER LE DOS SUR SON AXE Spinaux, Carré des lombes 2. EXTENSION DES HANCHES RETROVERSION DU BASSIN Grands Fessiers Ischio-jambiers (puis relâcher) 7. NUTATION SACRUM MULA BANDHA Pyramidal, Muscles du plancher pelvien 3. EXTENSION DES EPAULES ROTATION EXTERNE DES EPAULES EXTENSION DES BRAS Deltoïdes postérieurs Sous épineux, Petit rond Triceps 6. SYMPHYSE PUBIENNE VERS LE HAUT PROTECTION COLONNE (AIRBAG) Grand droit de l’abdomen 5. RAPPROCHER LES OMOPLATES OUVRIR LE THORAX Rhomboïdes Petit pectoral Garder l’adduction des omoplates et essayer (en vain) de tourner les épaules vers l’intérieur. Grand dentelé Appui des mains et des bras vers le sol. 4. REDRESSER LE BASSIN (sans employer les grands fessiers) Quadriceps Appui des pieds contre le sol Moyen Fessier Adducteurs : vouloir éloigner le pied arrière