Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point de vue du clinicien
Advertisements

PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
La démarche qualité.
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
La Réforme Des Tutelles
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Le Protecteur du citoyen et le réseau de la santé et des services sociaux … Rapport annuel Les droits des usagers.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Parlement BENELUX – 2 décembre 2011
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Mort & fin de vie, un chemin personnel
2 1.
Textes régissant en France la FIN de VIE
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Module 9 Les signalements et le traitement des plaintes.
Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude. Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Réponses du quizz (vrai ou faux!) Mai 2011
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Euthanasie : Pourquoi une loi ?
Douleur et soins palliatifs
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Projet de loi 52 Loi concernant les soins de fin de vie
L’application de la loi dépénalisant l’euthanasie AmLg, 17 janvier 2014 Yves-Henri Leleu Professeur à l’ULG et à l’ULB Avocat Membre de la commission fédérale.
Pr. BENABID MILOUDI Farida
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
La planification Rencontre 5.
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
1 MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LES SOINS DE FIN DE VIE (LOI CONCERNANT LES SOINS DE FIN DE VIE, RLRQ, c. S ) Par: Me Jean-Pierre.
1er février 2014 – Ville d’ Avray
Directives médicales anticipées
Loi concernant les soins de fin de vie Me Marie-Josée Bernardi Novembre 2015.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Sédation palliative continue Docteure Christiane Martel Docteur Louis Roy Novembre 2015 Direction générale.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
Rapport Claeys / Leonetti
DIU DOULEUR Vendredi 5 Octobre 2012
Sédation palliative continue (Synthèse)
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
LA LOI SUR L’ EUTHANASIE LOI DU 28 MAI 2002 PUBLIEE LE 22 JUIN.
RESPONSABILITE MEDICALE - Professeur Bernard CHICHE - 3 Novembre 2014.
Sédation Palliative continue D'un sommeil à l'autre.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
LES DROITS DES PATIENTS Docteur Nicolas MONNIER. INTRODUCTION Officialisés par la loi du 4 mars 2002 Changement de statut concernant le « patient » qui.
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire Me Marie-Josée Bernardi 15 septembre 2015

Contexte Loi concernant les soins de fin de vie Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité Projet de loi 52 concernant les soins de fin de vie Adoption du projet de loi 52 Mise en vigueur des dispositions de la loi 2

Objet de la loi Loi concernant les soins de fin de vie Consacrer l’importance des soins de fin de vie (notamment des soins palliatifs de fin de vie) et prévoir leur organisation et leur encadrement. Assurer aux personnes en fin de vie des soins respectueux de leur dignité et de leur autonomie en précisant les droits des personnes. Reconnaître la primauté des volontés relatives aux soins exprimées clairement et librement par une personne, notamment par la mise en place du régime des directives médicales anticipées. 3

Définitions pertinentes Loi concernant les soins de fin de vie Soins palliatifs : les soins actifs et globaux dispensés par une équipe interdisciplinaire aux personnes atteintes d’une maladie avec pronostic réservé, dans le but de soulager leurs souffrances, sans hâter ni retarder la mort, de les aider à conserver la meilleure qualité de vie possible et d’offrir à ces personnes et à leurs proches le soutien nécessaire. Soins de fin de vie : les soins palliatifs offerts aux personnes en fin de vie et l’aide médicale à mourir. 4

Définitions pertinentes (suite) Loi concernant les soins de fin de vie Euthanasie : acte qui consiste à provoquer intentionnellement la mort d’une personne à sa demande ou non pour mettre fin à ses souffrances. Suicide assisté : Fait d’aider quelqu’un à se donner volontairement la mort en lui fournissant les moyens de se suicider ou de l’information sur la façon de procéder, ou les deux. Aide médicale à mourir : un soin consistant en l’administration de médicaments ou de substances par un médecin à une personne en fin de vie, à la demande de celle-ci, dans le but de soulager ses souffrances en entraînant son décès. 5

Droits relatifs aux soins de fin de vie Loi concernant les soins de fin de vie Droit de toute personne d’obtenir les soins de fin de vie que son état requiert, sous réserve des exigences de la loi et en tenant compte de l’organisation et du fonctionnement des établissements, des orientations, des politiques et des approches des maisons de soins palliatifs ainsi que des ressources humaines, matérielles et financières dont ils disposent. Droit de toute personne majeure et apte à consentir aux soins, en tout temps, de refuser de recevoir un soin qui est nécessaire pour la maintenir en vie ou de retirer son consentement à un tel soin. 6

Droits relatifs aux soins de fin de vie (suite) Loi concernant les soins de fin de vie De par la loi, toute personne est considérée apte à consentir aux soins. Pour évaluer l’aptitude d’une personne à consentir aux soins, les critères de la Nouvelle-Écosse sont utilisés. 7

Droits relatifs aux soins de fin de vie (suite) Loi concernant les soins de fin de vie Dans la mesure prévue par le Code civil, droit du mineur de 14 ans et plus et, pour le mineur ou le majeur inapte, de la personne qui peut consentir aux soins pour lui, de refuser un soin qui est nécessaire pour le maintenir en vie ou de retirer son consentement à un tel soin. Interdiction pour une personne de se voir refuser des soins de fin de vie au motif qu’elle a préalablement refusé de recevoir un soin ou qu’elle a retiré son consentement à un soin. 8

Commission sur les soins de fin de vie Loi concernant les soins de fin de vie Composition : 11 membres nommés par le gouvernement représentatifs de divers intervenants du milieu. Mandat : examiner toute question relative aux soins de fin de vie, notamment : donner des avis au ministre; évaluer l’application de la loi; transmettre au ministre un rapport de la situation des soins de fin de vie tous les 5 ans; recevoir tout avis d’une administration d’aide médicale à mourir et l’examiner afin de s’assurer du respect des critères de la loi. Pouvoir d’exiger de l’information. 9

Échanges Loi concernant les soins de fin de vie Préoccupations ou questions 10