Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Advertisements

La gestion indicielle comme gestion optimale
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Les propositions de réformes systémiques
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
ASSURANCE DECES:.
Le financement de la protection sociale
Le PERP.
Décisions stratégiques : le coût du capital
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Fonds de Pension Cadre légal
La Gestion des rémunérations
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Flux, surplus, finances…
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
La valeur économique ajoutée
Gestion de Portefeuille.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Finance, IntroductionCours Fin ELHAGE Copyright 2002 Finance Corporative Une introduction.
La rente assurée et le don Stratégie financière Un don généreux Un héritage assuré.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
FINANCES PERSONNELLES M. DURANG CONSEILLERS FINANCIERS XLM INC. Gabriel Surprenant – Kevin Desmarais – Simon Mathieu.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
La politique de dividende
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Plan de la séance 13.
J.STEEL – Induction September La Caisse de pensions du CERN.
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
COMPLETE TRANSPORT INC. Marc André Côté Mercan Kirisikoglu Tristan Ménard TM².
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Plan de la séance 6.
Régime de retraite simplifié pour les employés de
Simon Brien Jean-Sébastien Vallée Nicolas Goulet JSSN Investments adviser.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
Symposium des commandants des bases Le 28 avril 2010 Cam Bryn Weadon (ret)
Redistribution.frREDISTRIBUTION interentreprises la REDISTRIBUTION interentreprises Pour éliminer le chômage et la précarité : Benoît Borrits.
Formation Warrantage pour institutions financières Kigali, le 1 décembre 2010.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Renée-Anne Bastarache Sophie LeBlanc Christophe Poirier
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Augmenter votre patrimoine à l'aide d'une assurance vie universelle.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
Bien préparer sa retraite Nom Titre Société DATE.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Comment fonctionne les régimes sur-complémentaires en retraite
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
L’employeur supporte tout le risque.
Transcription de la présentation:

Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé par employeur et employés  Doit être géré uniquement dans l’intérêt des bénéficiaires  Soit à cotisations déterminées ou à prestations déterminées Contributions des employés et de l’employeur sont prédéterminées et fixes, mais pas les rentes; dépendent de la performance du fonds. Les employés assument donc tout le risque et tous les surplus leur reviennent. Doit être prudent dans l’allocation du capital; constitué de titres à capitaux et revenus garantis. Contributions varient en fonction du statut du fonds (surplus ou déficit), mais les rentes sont prédéfinies et garanties peu importe la performance du fonds. L’employeur supporte tout le risque. Doit être prudent dans l’allocation puisqu’il joue un rôle d’assureur; 80% investi dans des actions et des titres à revenus fixes.

Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation optimale des actifs 5.Mesures de performance de sa gestion (Treynor, Sharpe) Doit être révisée périodiquement (au moins une fois par année) pour tenir compte des changements de la situation de l’investisseur (individuel ou institutionnel) ou des conditions générales des marchés financiers.

Politique de placement 1.Objectifs de rendement  Appariement entre flux générés par les actifs du fonds et les nouvelles cotisations et les flux monétaires requis par le passif du fonds (les versements courants aux bénéficiaires) Fonds de pension Déterminé par : Besoins de liquidité du fonds Âge moyen des employés Statut actuariel du fonds (surplus/déficit) Orientation croissance à long terme Besoins de liquidité faible, faible ratio d’employés à la retraite Âge moyen des employés actuels est bas Orientation génération de revenus et d’appariement de la durée Besoins immédiats en liquidité importants, ratio élevé d’employés à la retraite Âge moyen des employés actuels est élevé Dans tous les cas, la protection du pouvoir d’achat des prestations versées constitue un objectif important

Politique de placement 1.Objectifs de rendement (suite) Fonds de pension Doit tenir compte de la capacité ou de l’incapacité du fonds à prendre du risque État du fonds (surplus ou déficit) Âge moyen des travailleurs Santé financière du promoteur (employeur) Niveau de tolérance au risque supérieur à la moyenne si :  Le fonds dispose d’un surplus important  Travailleurs de jeunes âge, donc horizon de placement plus long et besoins de liquidité plus faible  Ratio travailleurs / retraités faible  Santé financière du promoteur est solide (important surtout lorsque régime à prestations définies, car augmente la valeur de la garantie offerte par le promoteur)  Les activités de l’entreprise ne sont pas liées à celles des entreprises dont les titres composent le portefeuille du fonds

Politique de placement 2.Contraintes  Liquidités : dépend de l’âge moyen des employés, des flux monétaires nets et du ratio travailleurs/retraités  Horizon de placement : dépend de l’âge des employés et du statut du promoteur (long terme, voir infini si entreprise en continuité d’exercice; limité si entreprise est en cessation d’activités)  Lois et réglementations : vise à assurer la prudence et à éviter les conflits entre promoteur et bénéficiaires Règle de l’expert prudent; commande une grande diversité Exclusion de certaines classes d’actifs considérées spéculatives ou trop risquées Interdiction de vendre à découvert Fonds de pension

Politique de placement 2.Contraintes (suite)  Considérations fiscales : pas de recherche d’abris fiscaux vu que généralement dispensé d’impôt, mais attention au traitement fiscaux particuliers s’il y a retrait de surplus ou s’il y a maintenance de surplus au-delà d’une certaine limite  Circonstances particulières : Désirs de congé de cotisation du promoteur Recherche de bonification du régime Effets de la situation particulière du promoteur sur la gestion du régime Fonds de pension