Population et Peuplement
Dans ce chapitre, tu dois... Indiquer le nombre approximatif d’habitants et la composition de la population québécoise Décrire la situation démographique du Québec: la croissance naturelle est faible, la population est vieillissante, l’immigration est à la hausse
Indiquer des mesures gouvernementales qui favorisent l’augmentation de la population (ex. : le système de garderies publiques, le régime d’assurance parentale, la politique d’immigration. Indiquer les effets du vieillesement de la population québécoise depuis la fin du 20e siècle (ex.: le manque de main-d’oeuvre dans certains secteurs, l’augmentation des coûts dans le secteur de la santé)
Population et Peuplement Les premiers occupants
Tu dois être capable de… Migrations Décrire, selon la théorie des migrations asiatiques, des mouvements migratoires à l’origine du peuplement du nord-est de l’Amérique par les Premiers occupants: des normades qui proviennent d’Asie empruntent le passage de la Béringie Occupation Identifier des groupes appartenant à chaque famille linguistique (ex. : Les Hurons, les Mohawks et les Iroquois pour la famille des Iroquoiens; les Malécites, les Abénaquis et les Innus pour la familles des Algonquiens.
Organisation Décrire comment les groupes d’Amérindiens normades organisent leur territoire (ex.: chez les Innus, le campement est formé de wigwams et est installé sur les territoires de chasse) Décrire comment des groupes d’Amérindiens sédentaires organisent leur territoire (ex.: chez les Hurons, le village est formé de maisons longues et est entouré d’une palissade)
Les Premiers occupants
La théorie de la Béringie Il y a environ 30 000 ans il ya un pont de glace qui se fait sur le Détroit de Béring. Les chasseurs nomades de l’Asie suivent le gibier pour traverser la Béringie et atteindre l’Amérique.
La suite des migrations Vers -15000 , un réchauffement climatique qui entraine un corridor libre de glace et les ancêtres Améridiens migrent du nord vers le centre de l’Amérique du Nord.
La suite des migrations Vers -12 000, la fonte des glaces se poursuit et les ancêtres des Amérindiens migrent ensuite vers le Nord Vers -10 000, les premiers Autochtones s’installent au Québec. En 1000, c’est l’arrivée des Inuits dans l’Arctique Québécois.
La diversité des groupes autochtones En Amérique du Nord-Est, les Autochtones adoptent des croyances et des modes de vie distincts à leur environment. Ces Autochtones se divisent en grandes familles. Ces grandes familles eux sont divisées en différentes nations.
Les Paléoindiens, qui sont les premiers occupants, ajustent leur mode de vie car il y a des changements climatiques. La faune et végétation influencent aussi les activités quotidiennes.
Au Québec, nous retrouvons les trois grandes familles suivantes: Algonquienne Iroquoienne Esquimaude-aléoute
Vidéo à visionner
Peux-tu répondre aux questions suivantes? Peux-tu décrire la théorie des migrations asiatiques? Peux-tu nommer quelques groupes appartenant à chaque famille linguistique?