Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Slovaquie.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Organisation de linspection du travail au Portugal Autorité pour les conditions de travail Service de lÉtat qui vise : –à promouvoir lamélioration des.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
Les organisations publiques
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
STRATEGIE SECTORIELLE DES FORETS ET DE LA FAUNE
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Le Conseil régional.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014

Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect de l’Etat de droit Formulation de l’Axe

Réformer les finances publiques et la fonction publique ; Promouvoir la redevabilité et la transparence basées sur l’accès à l’information ; Veiller au respect de l’Etat de droit, lutter contre la corruption ; Assurer la sécurité ; Développer l’entraide nationale ; Renforcer la gouvernance locale. OBJECTIFS

FINANCES PUBLIQUES ET FONCTION PUBLIQUE Mettre en place des politiques appropriées, ==  l’efficacité, l’efficience et l’équité des finances publiques; Renforcer la capacité organisationnelle de l’administration financière pour la rendre efficace dans la conduite du processus de déconcentration et de décentralisation; STRATEGIES/PROGRAMMES IDENTIFIES

Rendre effectif et efficace le système de contrôle interne afin de sécuriser la gestion des finances publiques; Renforcer la transparence, la culture et la pratique de la redevabilité dans la gestion des finances publiques : Déconcentrer effectivement la fonction publique; Consolider la dimension éthique et déontologique au sein de la fonction publique

Consolider la dimension éthique et déontologique au sein de la fonction publique; Valoriser et renforcer les compétences managériales et techniques des agents de l’Etat; RESPECT DE L’ETAT DE DROIT Elaborer et mettre en œuvre une politique efficace de gestion des ressource humaines; Optimiser la gestion opérationnelle et patrimoniale du département de la justice ;

Réduire le délai de traitement des dossiers ; Poursuivre la réforme du cadre juridique et réglementaire ; Renforcer la lutte contre la corruption ; Accorder aux citoyens une plus grande accessibilité à la justice et promouvoir la protection des droits humains; Assurer la sécurisation des établissements pénitentiaires ; Améliorer les conditions carcérales.

élaborer et mettre en œuvre la politique de réinsertion sociale SECURITE Lutter contre le grand banditisme en milieu urbain et rural (vol et blanchiment de bovidés, etc.) ; Déceler et démanteler les trafics divers : ressources minières, forestières, etc. ; Lutter contre la corruption et faire respecter la loi, le droit humain, l’éthique et la déontologie ; Réformer le système sécuritaire; Constituer une unité d’élites dans les zones enclavées et rendre rapides les interventions au sein des unités en charge ;

DÉCENTRALISATION Doter les régions et communes du pouvoir et des ressources nécessaires ==  engagement et réalisation d’actions de développement régional et local ; Mettre en œuvre et effectuer le suivi de la déconcentration, l’administration du territoire et la représentation de l’Etat sur l’ensemble du territoire national ; Elaborer et mettre en œuvre un cadre juridique et institutionnel de l’administration territoriale déconcentrée et décentralisée