Processus relatif à la Présentation de planification de la responsabilisation hospitalière (PPRH) Exercice 2016-2017 Présenté en automne 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Association des professionnels de l’information du secteur public
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Évaluation du comité de vérification
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
1 PUT TITLE HERE Prévisions budgétaires révisées de : Document de simulation Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Direction des programmes dimmobilisations/Direction de l'analyse et de la responsabilité.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
PRÉSENTATIONS DE PLANIFICATION DE LA RESPONSABILISATION COMMUNAUTAIRE (PPRC) ET ENTENTES DE RESPONSABILISATION EN MATIÈRE DE SERVICES MULTISECTORIELS (ERSM)
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
PRÉSENTATIONS DE PLANIFICATION DE LA RESPONSABILISATION COMMUNAUTAIRE (ou Outils CAPS) ET ENTENTES DE RESPONSABILISATION EN MATIÈRE DE SERVICES MULTISECTORIELS.
PPRH pour le RLISS de HNHB Considérations locales.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
PPR-SLD pour le RLISS de HNHB Considérations locales.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Ententes de responsabilisation en matière de services hospitaliers (ERS-H) : Annexes et indicateurs Exercice Présenté à l’automne 2015.
Qualité des services de santé Ontario Conseiller provincial en matière d’amélioration de la qualité des soins en Ontario Maillons santé.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
PERFORMANCE AMÉLIORATION CONTINUE Des leviers d’ Empowerment et de Valorisation William Murray – MSSS JASM, 3 mai 2016.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Exercice Présenté en automne 2017
Transcription de la présentation:

Processus relatif à la Présentation de planification de la responsabilisation hospitalière (PPRH) Exercice Présenté en automne 2015

Programme 1.Contexte 2.Structure organisationnelle de l’ERS-H 3.Principes directeurs 4.Différences entre et Échéancier de la soumission de la PPRH Directives de la PPRH Mises à jour supplémentaires 5.Échéanciers prévus pour Planification pour les variables clés 7.Considérations pour le milieu de planification 8.Hypothèses 9.Annexe A : Composition du groupe de travail sur la planification de l’ERS-H et des annexes 10.Annexe B : Composition du groupe de travail sur les rapports dans l’IPRO 11.Questions

Contexte Planification pour Le modèle de l’ERS-H se veut être une entente pluriannuelle établie par l’entremise de réunions de consultations entre les intervenants des RLISS, des hôpitaux, de l’OHA et du MSSLD. Le contenu des annexes sera négocié chaque année. Les renseignements recueillis dans la Présentation de planification de la responsabilisation hospitalière (PPRH) et les formulaires d’entrée supplémentaire seront utilisés pour remplir les annexes de l’ERS-H. Les formulaires de la PPRH, ainsi que les lignes directrices, ont été mis à jour. La PPRH et les annexes provisoires connexes couvriront un exercice ( ). 3

Contexte Planification pour Le gouvernement continue à mettre en œuvre la Réforme du financement du système de santé (RFSS), qui appuie la planification de la capacité du système et l’amélioration de la qualité en mettant en lien direct le financement et les résultats pour les patients. Les RLISS et les hôpitaux reconnaissent que la RFSS aura un effet sur le processus relative à l’ERS-H. Dans le cadre du Modèle d’allocation fondé sur la qualité et des Actes médicaux fondés sur la qualité, le financement des hôpitaux est devenu unique pour chaque hôpital, ce qui veut dire que les cibles de planification s’appliquant à tout le secteur ne s’appliquent plus et ne sont plus pertinentes ni possibles. 4

Contexte Planification pour Dans le cadre du devoir fiduciaire de leur organisation, les hôpitaux travaillent actuellement à préparer des budgets qui guideront leurs activités durant l’exercice Les services hospitaliers continueront d’être fournis aux patients en fonction du plan interne de l’hôpital et selon les meilleures hypothèses de l’hôpital. Il est très avantageux que les hôpitaux et les RLISS s’entendent sur les attentes en matière de rendement selon un ensemble de paramètres qui débute le premier jour de l’exercice. Le véhicule de cette entente est l’ERS-H. 5

Structure organisationnelle de l’ERS-H Créer un cadre de responsabilité Hôpitaux (OHA) Comité directeur de l’ERS-H Groupe de travail sur la planification de l’ERS-H et des annexes Groupe de travail sur les rapports dans l’IPRO Groupe de travail sur les indicateurs de l’ERS-H RLISS 6

Structure organisationnelle de l’ERS-H Créer un cadre de responsabilité Le groupe de travail sur la planification de l’ERS-H et des annexes est dirigé conjointement par Sherry Kennedy, directrice principale des opérations du RLISS du Sud-Est et May Chang, vice-présidente exécutive, Stratégie et expérience du patient à l’Hôpital de Markham-Stouffville. Le groupe de travail sur les rapports dans l’IPRO est mené par Pete Crvenkovski, directeur, Rendement qualité et gestion des connaissances au RLISS d’Érié St-Clair. En se fondant sur les hypothèses de planification du Comité directeur de l’ERS-H, les livrables principaux du groupe de travail sur la planification de l’ERS-H et des annexes comprenaient la préparation d’annexes provisoires et de documents liés à la soumission, ainsi que la production des documents de formation connexes. 7

Principes directeurs Élaboration des documents relatifs à la PPRH Les livrables du groupe de travail sur la planification de l’ERS-H et des annexes ont été établis en fonction des principes directeurs suivants : 1.Aspect pratique – Développer des produits qui reflètent la réalité actuelle et qui sont faciles à utiliser et comprendre. 2.Accent sur l’aspect local dans le contexte provincial - en ce qui concerne les cibles de planification, les cibles des indicateurs de rendement et d’autres changements au sein du système de santé. 8

Principes directeurs Élaboration des documents relatifs à la PPRH 3.Approche misant sur le partenariat – Les hôpitaux et les RLISS devraient communiquer régulièrement afin de développer une ERS-H dans les délais prescrits de façon convenable pour les deux parties. 4.Assurer l’alignement. Tous les documents principaux portant sur la PPRH et l’ERS-H (directives, formulaires et annexes) devraient s’aligner l’un sur l’autre. Le groupe de travail s’efforcera à assurer une fonctionnalité améliorée en faisant en sorte qu’un formulaire ou une annexe pourrait être pré-remplie par un(e) autre si possible. 9

Différences entre et Échéancier de la soumission de la PPRH Au cours des dernières années, la soumission de la PPRH était à remettre en janvier. Cette date avait pour résultat un examen raccourci des soumissions par le RLISS et par conséquent, il fallait reproduire à plusieurs reprises les annexes pour refléter les changements. Le temps supplémentaire alloué aux hôpitaux ne faisait pas énormément de différence en ce qui a trait à la valeur de la PPRH dans le cadre de l’ERS-H. La plupart des hôpitaux entament le processus de planification en septembre pour se donner assez de temps pour instaurer les changements reliés aux structures de coûts. 10

Un plan de travail normalisé a été approuvé par les directeurs généraux des RLISS et sera mis en œuvre en afin d’établir des dates prévisibles pour les livrables clés à l’avenir. En , la soumission de la PPRH est à remettre le lundi 23 novembre Les RLISS ne considèrent pas la soumission du 23 novembre comme étant finale puisque des changements se produisent généralement après la soumission jusqu’au mois de janvier dans le cadre du processus d’examen du RLISS. La PPRH finale est approuvé par le conseil d’administration de l’hôpital en janvier Différences entre et Échéancier de la soumission de la PPRH

Les mises à jour des directives de la PPRH comprennent : Nouveau contenu portant sur les programmes d’intérêt provincial Cliniques d’agression sexuelle Intégration d’une liste des hôpitaux dans les énoncés descriptifs pour orienter les hôpitaux dans l’achèvement des sections 2a et 2b. Normalisation du processus de soumission dans l’IPRO pour les énoncés descriptifs et le formulaire d’entrée supplémentaire Intégration dans ces documents d’instructions indiquant comment valider la soumission dans l’IPRO. 12 Différences entre et Directives de la PPRH

Le formulaire d’entrée supplémentaire est maintenant moins long. Mise à jour des énoncés descriptifs de la PPRH Inclut un nouvel énoncé descriptif pour les hôpitaux ayant une clinique d’agression sexuelle Il y a un nouvel onglet pour les rapports supplémentaires dans la PPRH réservé à l’usage du RLISS (les hôpitaux ne devraient pas tenir compte de cet onglet lorsqu’ils envoient leur soumission) Différences entre et Mises à jour supplémentaires

ActivitéÉchéancier Achèvement de la PPRH PPRH dans l’IPRO Énoncés descriptifs de la PPRH (à soumettre comme document dans I’IPRO) Formulaire d’entrée supplémentaire de la PPRH (à soumettre dans l’IPRO comme document distinct) 1 er oct – 23 nov Lancement de la PPRH (local) Formation à l’échelle locale Indicateurs locaux provisoires et cibles de rendement transmises aux hôpitaux 10 nov nov Indicateurs locaux et cibles de rendement négociés et finalisés23 nov – 18 déc Le RLISS prépare les ententes des hôpitaux et les annexes et les envoie aux hôpitaux au plus tard le 1 er février janv – 1 er févr Mise à jour provinciale1 er déc – 4 déc Les conseils d’administration des hôpitaux approuvent les PPRH1 er janv – 31 janv Les conseils d’administration approuvent les ERS-H et renvoient les copies signées au RLISS 1 er févr – 31 mars 2016 Échéanciers prévus pour PPRH et ERS-H

Planification pour les variables clés PPRH Les variables clés à considérer lors de la préparation de la PPRH incluent : Atténuation Modèle d’allocation fondé sur la santé Actes médicaux fondés sur la qualité

Briser le cycle du travail à reprendre Le mystère du financement Planification du scénario Ce n'est qu'un « plan » Échéanciers Considérations pour le milieu de planification PPRH

Les hôpitaux établiront individuellement et localement des hypothèses de planification raisonnables pour achever la PPRH Utilisez de l'information disponible actuellement, y compris des hypothèses pour le MAFS et les actes médicaux fondés sur la qualité. Le RLISS examinera les hypothèses à des fins d'évaluation du caractère raisonnable. Dans certains RLISS, le RLISS et les hôpitaux peuvent établir collectivement un ensemble d'hypothèses communes. Hypothèses PPRH

SecteurOrganisationPersonne, titre RLISSRLISS du Sud-EstSherry Kennedy, directrice de l’exploitation (coprésidente) HôpitalHôpital de Markham-StouffvilleMay Chang, vice-présidente exécutive, Stratégies et expériences du patient (coprésidente) HospitalHôpital Collingwood General & MarineMichael Lacroix, vice-président, Services d’entreprise, et directeur des finances HospitalHôpital général de North YorkDeepak Sharma, directeur, Soutien de décision HospitalHôpital Red Lake Margaret Cochenour Memorial Paul Chatelain, ancien président et chef de la direction HospitalHôpital St. MichaelTomi Nieminen, directeur HospitalTrillium Health PartnersCarol Vinette-Hancharyk, directrice, Stratégie financière, et directrice adjointe des finances MSSLD de l’Ontario Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Maria van Dyk, chef d’équipe OHAAssociation des hôpitaux de l’OntarioImtiaz Daniel, directeur, Analyse financière et rendement du système Annexe A : Groupe de travail sur la planification et les annexes de l’ERS-H Membres

SecteurOrganisationPersonne, titre RLISSRLISS de ChamplainElizabeth Woodbury, spécialiste-comptable principale RLISSRLISS de Mississauga-HaltonAndrew Wahab, responsable principal du financement et des affectations RLISSRLISS du Nord-EstMarc Demers, contrôleur/directeur des services généraux RLISSRLISS du Nord-EstJoan Tonon, analyste des données RLISSRLISS du Nord-OuestKevin Holder, conseiller principal RLISSRLISS du Sud-EstMike McClelland, analyste financier principal RLISSRLISS du Sud-OuestScott Chambers, chef d’équipe RLISSRLISS du Sud-OuestBetty Wang, analyste financière RLISSRLISS du Centre-TorontoChris Sulway, conseiller principal RLISSRLISS de Mississauga-HaltonLaura Salisbury, directrice principale (observatrice) Annexe A : Groupe de travail sur la planification et les annexes de l’ERS-H Membres (suite)

Annexe B : Groupe de travail sur les rapports de l'IPRO Membres SectorOrganizationIndividual, Title RLISSRLISS d’Érié St. ClairPete Crvenkovski, directeur, Qualité du rendement et gestion des connaissances (directeur principal) RLISSRLISS d’Érié St. ClairJean-Francois Gauthier, analyste des finances et du rendement RLISSRLISS du Centre-OuestChak Lee, analyste financier RLISSRLISS de Mississauga-HaltonAndrew Wahab, responsable principal, Financement et affectation RLISSRLISS du Nord-EstJoan Tonan, analyste des données RLISSRLISS du Nord-OuestJames Anderson, conseiller, Gestion des contrats et du rendement RLISSRLISS du Centre-TorontoGreg Stevens, conseiller principal, Gestion du rendement RLISSRLISS du Centre-Toronto Mohamedraza Khaki, conseiller, Mesure du rendement et information

Avez-vous des questions sur la PPRH? Veuillez communiquer avec votre RLISS.