 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Vers des régimes efficaces de la Concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) Rôle des membres du.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
* Exemples inspirés du document produit par la Direction générale du financement et de léquipement du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport :
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
République Démocratique du Congo
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Bien manger dans ma petite cantine
 Il n’y a pas d’actes Administratifs nommant le Comité National  Un Point Focal National et un assistant CHM ont été désignés, au niveau de la Direction.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar Gestion du contenu d’un site PTK Par: Han de Koeijer; Institut royal des Sciences naturelles de.
Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux Projet site web institutionnel Ouverture.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le Centre d’Echange d’Informations du Bénin: De Mai 2012 à Février Quel bilan? Hugues Adeloui Akpona
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Gestion du contenu d’un site PTK Par: Han de Koeijer; Institut royal des Sciences naturelles de Belgique,
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
RENCONTRE DES PARTENAIRES CHM DE LA BELGIQUE Marrakech, mars 2013 DÉVELOPPEMENTS DU CHM NATIONAL DU CAMEROUN DEPUIS LA DERNIÈRE RENCONTRE (avril.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO3 : Sensibilisation et communication Par: Han de Koeijer et Marie-Lucie Susini;
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en oeuvre du CHM Présentation : Sidi DIALLO Suppléant point Focal CHM Mali.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Présentation Fouzna said Abdoulfatah, Assistante Au Projet Développement Durable.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Gestion du contenu d’un site PTK Par: Han de Koeijer; Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Point focal belge de la CDB et le CHM, 29 Rue.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Formation CHM, 2015, Kisangani, RD Congo Gestion du contenu d’un site PTK Par: Han de Koeijer; Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Point.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Plan de la présentation Qlqs faits historiques importants aux origines de la création du CSB. Projet CHM-MEDD-CSB/UNIKIS.
Atelier d'information et de sensibilisation sur l'utilisation du site CHM à Kisangani Thématiques exploités pour le projet ‘‘ Informer et sensibiliser.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Stratégie BUREAU NATIONAL ERASMUS+ Alger INFODAY 31 Janvier 2016 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement.
Présentation et état d’avancement
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Transcription de la présentation:

 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,

En réponse à l’appel à proposition des projets sur la sensibilisation lancé par l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRScNB) auprès des points focaux nationaux CHM des pays partenaires de la Belgique, la République Démocratique du Congo à travers le Secrétariat Général à l’Environnement, Conservation de la Nature et Développement Durable a bénéficié d’un financement pour mettre en œuvre le projet. La durée dudit projet est de 2 ans soit de mars 2015 à mars LANCEMENT DE LA JOURNEE P 2. ATELIER DE SENSIBILISATION

La Mise en œuvre du projet est en collaboration avec VVOB Projet intitulé « Sensibilisation sur les apports de l’agriculture durable à la biodiversité dans l’enseignement technique agricole. Objectif L’objectif du projet est de faire la sensibilisation, à travers l’enseignement technique agricole, sur les menaces de l’agriculture à la biodiversité et les apports de l’agriculture durable dans la mise en œuvre de la SPANB révisés. 3. PREMIERE PHASE DU PROJET

4. Jour Porte ouverte du 22 mai Un atelier de préparation était organisé entre le Ministère d’Environnement – VVO et ces partenaire. Objectif, création d’un matériel didactique créatif, Localisation des sites Kin Est : Mombele Bas-Congo : Nzolo Bandundu : Kutomisa Constitution des equipes

Les objectifs visés sont : informer et sensibiliser les enseignants et les élèves de l’enseignement technique professionnelle en particulier, et la population en général, sur la biodiversité et la relation avec l’agriculture. éveiller les enseignants et les élèves en particulier, et la population en général sur le rôle qu’elle doit jouer dans la protection des écosystèmes, en les encourageant à utiliser des pratiques d’agriculture durable ; lancer le processus de coopération inter institutionnel dans la protection de l’environnement, en commençant avec le Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel. 4. Jour Porte ouverte du 22 mai

5. Atelier de formation  Deux ateliers de sensibilisation des chercheurs du centre de surveillance de la biodiversité a Kisangani  Un atelier de formation des gestionnaires CHM par le point focal belge au centre de surveillance de la biodiversité de Kisangani  La formation visait le personnel scientifique de la CSB et une sélection de représentants provinciaux pour les données de la biodiversité.  Deux ateliers de suivi,

Visites des sites de la biodiversité Participation a des émissions télévisés Visite de contact a l’ambassade de Belgique Visite des bureau de la VVOB 6. ACTIVITS EQUIPE CHM ET CEBios

7.DIFFICULTES& PERCEPTIVES Difficultés Avoir un financement national, Connexion faible, Contributeurs retissants, Perceptive Avoir un réseau CHM National Numériser les documents qui sont en format papier Organiser un atelier régional

STATISTIQUE

Merci de votre attention