Représentations sociales du handicap à l’hôpital

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Les missions de l ’enseignant
LES PISTES POUR L’ACTION
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
un partenariat avec des professionnels experts
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Propos d’une étudiante IDE :
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
3- Le projet personnel et professionnel
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Le management des compétences
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Représentations sociales du handicap à l’hôpital F. Lombard AFIPaeim Master Gestion et politiques du handicap (SciencesPo Paris 2015) Comex du 4 avril 2012 - confidentiel - Ne pas diffuser

Les personnes handicapées ont un besoin de soins accru et pourtant un moins bon accès aux soins. Audition publique HAS 2008, Rapport P. Jacob 2013

Constat Travail de recherche Le handicap reste un concept médical Les secteurs Sanitaire et Médico-social sont séparés (1975) Contexte économique difficile depuis + 30 ans… Les professionnels du soins sont des hommes et femmes qui portent des représentations sociales diverses comme chaque citoyen, consciemment ou inconsciemment. Hypothèse : au-delà de l’apport de connaissances sanitaires pour les soignants, l’évolution de leurs représentations du handicap semble indispensable pour l’amélioration de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Recherche : Recueillir le ressenti des soignants face au patient en situation de handicap et les représentations qu’ils ont du handicap. Enquête de terrain (200 questionnaires + entretiens + témoignages de personnes en situation de handicap) au CHU de Grenoble.

Des réponses qui rassurent mais qui interrogent…

Analyse générale des réponses 51,3% des professionnels pensent avoir une connaissance médiocre ou mauvaise du handicap. Les professionnels estiment très largement que soigner un patient handicapé c’est compliqué, enrichissant et du travail en plus. Classement des réactions en situation de soins : bonté/empathie le plus souvent (1) ; moquerie/mépris en dernier (10) ; peur/ répulsion (6) La peur devant le handicap arrive en réaction N°1 chez les professionnels qui ressentent du découragement lors des soins aux personnes handicapées (réponses minoritaires). L’âge est un déterminant fort des représentations, les plus jeunes professionnels ont une meilleure connaissance du handicap et sont moins marqués par les stéréotypes. La profession n’est pas un déterminant significatif (IDE, AS, puéricultrice, médecin…) Les mots choisis par les professionnels pour définir le handicap sont très majoritairement des mots négatifs voire stigmatisants.

Qualité de vie des personnes handicapées : Travail de recherche Qualité de vie des personnes handicapées : 52% des professionnels soignants pensent que la qualité de vie des personnes handicapées n’est pas bonne . Choix de l’euthanasie : 1/4 des professionnels (24%) avouent qu’il pourrait demander l’euthanasie s’il devenait handicapé (1/3 chez les > 50 ans) . Commentaire des cadres et direction : « Comment peut-on bien soigner quand on a la conviction que la vie de l’autre ne vaut pas d’être vécue ? Espérons que le professionnalisme prend le dessus… » «  Les professionnels se rassurent comme ils peuvent par leurs savoirs théoriques et techniques » Réponses majorées par l’âge des professionnels et leur méconnaissance du handicap.

Représentation des métiers : Travail de recherche Représentation des métiers : « Le problème c’est plus les représentations du métier qu’ont les professionnels que les représentations du handicap »

l’acquisition de connaissances et d’informations sur le handicap, Conclusions générales Les professionnels du soin sont sincèrement bienveillants, mais leurs représentations du handicap sont basées sur une approche 100% médicale du handicap. Les acteurs de l’hôpital reconnaissent qu’ils connaissent mal le problème et les recommandations sur le handicap (noyées parmi une masse de priorités). Baisse des possibilités de formations (budgets, RH…) et autres thèmes priorisés. Pourtant : L’amélioration de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap hospitalisées doit se faire par l’acquisition de connaissances et d’informations sur le handicap, et par une réflexion sur leur métier, Corrélation entre « bonne connaissance du handicap »  moins de stéréotypes, meilleur positionnement,

Acquisition de connaissances et d’informations sur le handicap Propositions Acquisition de connaissances et d’informations sur le handicap Formation initiale, stages, liens avec le secteur médico-social Formation continue : appuyer les directives des circulaires qui présentent les axes prioritaires à mettre en œuvre dans le cadre du développement des compétences (Circulaire DGOS du 27 juillet 2015 relative aux orientations en matière de développement des compétences des personnels de la fonction publique hospitalière «axe 14 Amélioration du parcours de soins des personnes handicapées ») Favoriser les dispositifs hospitaliers Commissions Handicap pour soutenir les actions (Projet d’Etablissement, Accessibilité…) Equipes Mobiles Handicap pour assister les équipes, renforcer les connaissances, organiser les prises en charge complexes, porter les référentiels de bonnes pratiques et les démarches éthiques…

Au-delà de leur haute technicité, les professionnels doivent se sentir valorisés et fiers de prendre soin des personnes en situation de handicap. F. Lombard Secrétaire Générale AFIPaeim Cadre supérieure de santé, Formatrice Handicap et soins