Les rapports avec les laïcs : points d’attention FNISASIC 29 JANVIER 2016 29/01/2015Emmanuel Tawil - Avocat - 32, av. Duquesne - Paris VII.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fraternité Sainte – Marie de Torfou
Advertisements

Points de repères sur lidentité sociale des acteurs du diocèse de Poitiers Journée diocésaine des communicants 3 février 2007 P o u r c o n t a c t e r.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le continent d’Afrique
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
17 Novembre 2011 Young European Entrepreneurs Seminar 2011.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Contrat spécifique Scamed : Responsabilité civile des Dirigeants des syndicats départementaux CSMF. Bulletin de souscription à retourner.
Aux limites des CUMP B. Hermet, J. Y. Guiroy, S. Tartière, X
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Incarner et manifester un visage du Christ
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Rappel de quelques points forts des CAEF 1.Racines 2.Particularités doctrinales et ecclésiologiques 3.Droits et devoirs dune Église CAEF AG Entente du.
Il ____________ froid aujourd’hui (faire)
20/04/2014 DlPl_11_06_ La spiritualité des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie au temps du Père Fondateur et ses opportunités pour aujourdhui. La spiritualité
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Notre Mission des Sœurs des Saints-Coeurs
QUI SOMMES-NOUS ?.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Journée internationale de prière pour la Syrie.
C’est un message de lumière et de feu que celui de la transfiguration du Christ. L’Église le porte en elle, et le confie aujourd’hui à chaque assemblée,
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Comment c`est de...vieillir ?
Le temps (suite). le 7 avril : avant-hier le 8 avril : hier le 9 avril : aujourdhui le 10 avril : demain le 11 avril : après-demain.
Comment c`est de...vieillir ?
Bloc 1 : Sociétés Par: Ceara Copps - Edwards
Chapitre 4 Le pouvoir sous le régime français
Sœurs Auxiliatrices, qui sommes – nous ?.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
les nouvelles générations)
UNE NOUVELLE ORGANISATION DE LA TUTELLE ASSOMPTION FRANCE
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
QUESTIONS  Que savez-vous au sujet du secularisme?  Joue-t-elle la religion un rôle important dans la sociét é ? Comment pose-t-elle une influence positive.
Par Juli Powers.
«L'œuvre des Coopérateurs se répandra dans tous les pays … La main de Dieu la soutient ! Les Coopérateurs seront les promoteurs de l'esprit catholique.
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Considérations pratiques liées à l'identification des biens environnementaux Intervenant: Solveig Crompton (note: le présent exposé ne reflète pas les.
Quelques faits concernant la famille et la vie en couple en France
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Association Mariste de Laïcs
Commission des statuts. F5CTP; F5HX; F6CNM; F6FWO; F9AP
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La fonction du TSO2.
Le SEM Service Évangélique des Malades
Révolution française.
Majuscule – événement ecclésial Comment la faire ? Quand la faire ? Cliquez pour faire progresser.
Chapitre III L’administration des biens. 1.Les principes généraux (1) A) Notion d’administration B) Acquisition et administration C) Gestion administrative.
Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme.
Apostolicam Actuositatem Les 4 notes caractéristiques de l’Action catholique.
L’Action catholique dans la Christifideles Laici Vocation et mission des laïcs dans l’Église et dans le monde.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
La création de la Fondation St Charles de Nancy
L’Action catholique dans le Concile Vatican II. Citation explicite Christus Dominus 17 Décret sur la charge pastorale des évêques. Apostolicam Actuositatem.
Congrès du MCC janvier 2011 APRES LE CONGRES.
Le Concile Vatican II L’Eglise comme ‘peuple de Dieu’: la communauté des baptisés, responsables ensemble de la mission du Christ. (cf Lumen Gentium chapitre.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Nouveau site pour la campagne A l’usage des adhérents
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
COACHING. Rémy Castéran. 2004
Plan d’orientation Un mouvement au service d’un projet  Un point de départ Un jour, des personnes, sous l’impulsion de Marie-Louise Monnet.
Transcription de la présentation:

Les rapports avec les laïcs : points d’attention FNISASIC 29 JANVIER /01/2015Emmanuel Tawil - Avocat - 32, av. Duquesne - Paris VII

1. Le rôle des Laïcs (1) Hier Des bienfaiteurs Des amis Des employés / des prestataires Aujourd’hui Employés, amis et bienfaiteurs Mais aussi employés / prestataires dans des fonctions de direction autrefois assumées par les religieux Conseillers et collaborateurs dans l’exercice du pouvoir de décision Ex.: les administrateurs des associations 29/01/2015Emmanuel Tawil - Avocat - 32, av. Duquesne - Paris VII

2. Le rôle des Laïcs : demain(2) Maintiens des rôles traditionnels Des bienfaiteurs Des amis Des employés / des prestataires Y compris dans des fonctions de direction Pouvoir de décision Le passage aux laïcs c’est le passage du pouvoir de décision aux laïcs, dans un cadre ecclésiastique Ils seront administrateurs CE SERA UNE VRAIE MISSION D’EGLISE

3. Le choix des laïcs (1) Un viviers qui n’est pas si important Age moyen des laïcs susceptibles de prendre des responsabilité Difficulté à trouver des jeunes retraités Difficulté probablement plus grande demain 29/01/2015Emmanuel Tawil - Avocat - 32, av. Duquesne - Paris VII

4. Le choix des laïcs (2) Peut-on confier les œuvres à des personnes: - « qui ont souffert » de l’Eglise ? - « qui aiment beaucoup le Pape François mais qui ont des difficultés avec l’Eglise »? -« généreuses mais qui ne vont pas à la messe »? -« qui aiment les sœurs mais bon, le Vatican, avec tout ce qu’il s’y passe… »?

5. La formation des laïcs (1) Les laïcs en position de décision DOIVENT : -1.être conscients de leur responsabilité ecclésiale (et notamment canonique) ; -2. être conscients de leur rôle dans le maintien des œuvres dans l’esprit de la congrégation d’origine 3. être conscients qu’ils devront transmettre à d’autres laïcs qui devront eux-mêmes 1., 2. et 3.

6. La Formation des laïcs (2) Par la présence des religieux dans les conseils Par des actions de formation à l’histoire et à la spiritualité des congrégations d’origine NB: Obligation de formation différente de celle des employés

7. Le lien des laïcs avec l’Eglise 1) Si la congrégation ne risque pas de disparaître à l’étranger: maintenir un lien (siège au CA, droit d’être informé, le cas échéant droit de véto.) 2)Si la congrégation risque de disparaître, rôle central de l’Evêque NB: On ne confie pas de responsabilité sans contrôle