Rognes : ( bouches du Rhône)
Introduite en Europe, puis dans le reste du monde avec les conquérants espagnols, la courge a été adoptée dans de nombreuses cultures. Le travail de sélection que les Améridiens ont effectué pendant des millénaires pour obtenir des fruits plus gros à chair comestible a été poursuivi, donnant naissance, pour les cinq espèces cultivées, à des centaines de variétés.
Les branches rouges sont des aubergines.
Le terme « courge » est apparu en 1390 dans la langue française sous la forme de « cohourge » il s’agit d’une altération que l’on s’explique mal de l’ancien français Cohourde ou Courde, emprunté au latin Cucurbita. « Goude » a la même origine étymologique, les deux mots désignant des plantes relativement proches. Comme les Courges et les Gourdes. Les Concombres et les melons appartiennent également à la famille des Cucurbitacées.
Toutes les espèces du genre Cucurbita sont d’origine du Mexique de l’Amérique centrale et de l’Amérique du sud. D’après les vestiges que l’on a trouvé dans les ruines d’anciennes habitations, leur domestication daterait de 5000 à ans selon les espèces, et se serait produite de façon indépendante en plusieurs endroits.
Citrouille dans le nord, courge ou cougourde dans le midi, potiron ailleurs, il est bien difficile de s’y retrouver sans faire appel à la botanique et son latin ( qui peut sembler pédant), main tellement plus facile quand on comprend de quoi on parle !!!! Le genre de Cucurbitacées se divise en deux : - Les cucumis ( concombre, melon, métulon……..) - Les Cucurbitas qui compte 5 espèces. - Cucurbita Pépo : ( courgettes, citrouilles, pomanines, courges spaghettis, pâtissons) ; - Cucurbita Maxima : ( potirons, potimarrons, giraumons) ; - Cucurbita Ficiola : ( courges de Siam) ; - Cucurbita Argyrosperma : ( courges cultivées en Amérique du nord de classe Cushaw)
Tous les ans un concours est ouvert aux enfants du village de Rognes. Des heures durant, ils se regroupent afin de proposer des courges peintes, décorées et déguisées. Qui rivalisent d’originalité et d’ingéniosité.
Ce diaporama vous est offert par : André Reweliotty et son orchestre : Le Doudou de Sydney Bechet Fait le 5 novembre 2014