Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Les Groupes de Simulation Vidéo
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
PERMETTRE A L’APPRENANT D’ETRE ACTEUR DE SA FORMATION
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
La stratégie de Lisbonne
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
La différenciation pédagogique
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
Concevoir un dispositif de formation
théories de l’apprentissage courants
Horaire du quatrième cours
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Tutoriel classiqueHypermédia Environnement dexploration/simulation Origine du contrôle sur lapprentissage Externe par le maître ou par le système Interne.
Environnements Informatiques
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Enseigner, apprendre & former
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
Volet culturel du projet d'école
Cours 10 Révision préparatoire à l’examen
Méthodologie de recherche
Cours 12 Le questionnement.
Ateliers Vous vous placez à 2, une ayant apporter le couteau et l ’autre le miroir Une après l ’autre vous êtes soit l ’enfant, soit l ’éducatrice Vous.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Présentation du projet
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Relire les idées des équipes. Faire un choix réfléchi parmi les 3 familles. Argumenter par écrit votre choix.
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
L’enseignement de spécialité SLAM
Questions de retour Quel est le rôle de l’animatrice, des participantes ? Quels apprentissages les participantes ont-elles fait? Quelles sont les avantages.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Environnements Informatiques
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
La planification Rencontre 5.
Que veut dire apprendre ?
Module pédagogique et éducatif
Évaluation de l’écrit – outils formels
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Passages Enregistrer globalement des décisions de passage Gestion collective de l'enregistrement du passageEnregistrer globalement des décisions de passage.
Cours 11 La rétroaction. Cours 11  Accueil et retour sur le dernier cours (activités)  Thème et objectifs de la soirée  Moment de réflexion  Activité.
Cours 13: Étapes de l’apprentissage
Cours 4 Modèles pédagogiques
de l’apprentissage et de l’enseignement
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Transcription de la présentation:

Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur un continuum du niveau d’activité de l’apprenant dans le processus d’apprentissage. Situez sur un continuum allant du plus faible niveau d’activité au plus élevé, les 5 approches de l’apprentissage, soit : humanisme, béhaviorisme, socioconstructivisme, cognitivisme, constructivisme faible niveau niveau élevéd’activité

Deuxième activité d’apprentissage : En utilisant le tableau 2, page 14 (texte 2), Individuellement, repensez aux deux premiers cours Illustrez par une activité d ’enseignement ou d ’apprentissage utilisée dans le cours les 5 approches : behavorisme, humanisme, cogni- tivisme,constructivisme, et socioconstructivisme) Comparez vos 2 par 2

Troisième activité d’apprentissage : À partir de la synthèse des caractéristiques de l’apprentissage (tableau 3, p. 16), confrontez vos conceptions de l’apprentissage et indiquez jusqu’à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés et leur définition. Est-ce que cette définition de l’apprentissage s’applique aux apprentissages des petits enfants (ou en scolaire) dans le contexte des CPE ? Si oui, comment : Est-ce qu’on retrouve des éléments de cette synthèse dans les composantes du programme éducatif des CPE? Si oui, lesquelles :

Quatrième activité d’apprentissage : En équipe de 5 personnes, vous devez concevoir une activité à faire vivre à un groupe d’enfant (âge au choix) en contexte de CPE. Vous devez concevoir quatre versions différentes de votre activité selon les 4 grandes approches suivantes : béhaviorisme, humanisme, cognitivisme, sociocontructivisme. Mettre par écrit chacune des activités en faisant ressortir les différences selon chacune des approches. Chaque équipe animera les versions de l’activité devant une autre équipe à la fin du cours (ou au prochain cours) selon le temps dont nous disposerons en classe.