Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique L’insu dans les essais cliniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard.
Introduction à l’épidémiologie et à la recherche clinique
But de la lecture critique
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Quelques clés pour une lecture critique des essais thérapeutiques
Université de Ouagadougou
Master Pharmacologie - Module Pharmacologie du développement - Paris ANALYSE D'ESSAI THERAPEUTIQUE Pr E. Autret-Leca Pharmacologie CHRU Tours.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
Indications - Recommandations
30/09/ Le patient reçoit tous les médicaments justifiés et nécessaires pour son traitement chronique habituel, ainsi que ceux devant répondre.
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Schémas d’étude.
Article ranélate de strontium Protelos
Doit paraître sur la toute première diapo au début de chaque présentation Titre de la session, liste des conférenciers et titres professionnels (peut inclure.
Janvier 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 1 Évaluation thérapeutique 1.Nouveau traitement 2.Phases dévaluation.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Lecture critique MA.
QUELQUES QUESTIONS A POSER DEVANT UN ARTICLE DECRIVANT LES RESULTATS D’UN ESSAI THERAPEUTIQUE Dr Pierre CLERSON.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Relevé, analyse et publication de données concernant la qualité des traitements médicaux Recommandations de l'Académie Suisse des Sciences Médicales Mai.
PLANIFICATION D’UNE ÉTUDE
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
Certificat optionnel de Médecine générale
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
QUIZZ Bonnes Pratiques Cliniques 5e rencontre – 27 mars 2014
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Recherche clinique en odontologie: De la conception à la réalisation, Aspects méthodologiques et réglementaires N. Ferrari *, O. Leroux **, O. Lerouge.
AMM Cadre légal.
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
Anidulafungine versus fluconazole dans les candidoses invasives. Patrice François Avril 2013.
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14. Généralités Epidémiologie évaluative Stratégies thérapeutiques/diagnostiques Programmes de dépistage/prévention Pratiques.
Conférences Paris Descartes
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
F VIIr et hépatectomie Apport de facteur VII activé recombinant au cours des hépatectomies : étude européenne multicentrique. SFAR sept 2003 / Posters.
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
Antidopinglearninghub.org Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques.
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIFS
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Des expériences comparatives à répartition aléatoire (autrement dit des études expérimentales aléatoires)
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
Comment faire un résumé d’article ?
Principes des nouvelles méthodologies d’essais
Méthodologie de la Recherche et Évaluation des Interventions Complexes
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Rapport actualisé de pharmacovigilance pour les produits.
Les points clés d’une analyse critique des résultats d’un essai clinique Sophie LIABEUF.
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés Plans factoriels Introduction à la statistique industrielle.
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Études d’efficacité post-AMM (PAES)
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Rapports périodiques actualisés de pharmacovigilance.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
CRASH-2 Effets de l’acide tranexamique sur la mortalité, les événements cardiovasculaires et la transfusion sanguine chez les patients traumatisés ayant.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Unexpected death within 72 hours of emergency department visit: were those deaths preventable? Hélène Goulet, Victor Guerand, Benjamin Bloom, Patricia.
Épreuve de lecture critique d’articles (Ré)écrire le résumé de l’article Pr Christophe Baillard.
Transcription de la présentation:

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique L’insu dans les essais cliniques

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique ▪L’insu est une procédure dans laquelle une ou plusieurs parties d’un essai clinique ne savent pas à quels groupes de traitement les participants ont été affectés, autrement dit, quel traitement ils ont reçu, ceci afin d’éviter un biais. ▪L’insu est un aspect important des essais. La méthodologie de l’insu doit être précisément indiquée afin que les lecteurs puissent interpréter les résultats d’une étude. ▪Si l’insu est levé pendant l’étude sur certains patients, cela doit être statistiquement et/ou éthiquement expliqué à la fin de l’étude. L’insu de l’essai 2

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique ▪L’insu permet de prévenir les biais conscients et inconscients lors de la conception et de l’exécution de l’essai clinique. ▪C’est important car un biais peut affecter le recrutement et l’affectation des participants, les soins, attitudes, évaluations, etc. ▪L’insu est utilisé pour garantir l’objectivité des résultats de l’essai. Pourquoi avoir recours à l’insu ? 3

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique  Les sources de biais peuvent être :  Le patient traité.  L’équipe clinique qui administre le traitement.  Le médecin qui évalue le traitement.  L’équipe qui interprète les résultats de l’essai. Quelles sont les source potentielles de biais dans un essai ? 4

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique ▪Les participants à l’essai. ▪L’équipe clinique et les collecteurs de données. ▪Les évaluateurs des résultats et les analystes des données. Qui peut être soumis à l’insu dans les essais cliniques ? 5

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Types d’insu TypeDescription Essai ouvert ou sans insu Tout le monde sait quel traitement le participant reçoit. Simple insu ou simple aveugle Seul le participant ne sait pas quel traitement il reçoit. Double insu ou double aveugle Le participant et l’équipe clinique/les collecteurs de données ne savent pas quel traitement le participant reçoit. Triple insu Le participant, l’équipe clinique/les collecteurs de données et les évaluateurs des résultats/analystes des données ne savent pas quel traitement le participant reçoit. 6

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique ▪Essai dans lequel aucun insu n’est utilisé et où toutes les parties savent à quels groupes de traitement les participants sont affectés. Il est également appelé essai ouvert.  Il doit être utilisé :  Pour les interventions chirurgicales.*  Lorsque des changements du mode de vie sont nécessaires.  Lorsque les critères d’évaluation sont objectifs et ne peuvent pas être interprétés de différentes façons.  Pour les études de cas avec des situations menaçant le pronostic vital.  Dans la surveillance après la mise sur le marché.  Lorsque des considérations éthiques ne permettent pas d’avoir recours à l’insu.  Lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser un groupe de contrôle. Essai sans insu *À noter que les interventions chirurgicales peuvent être conduites en insu mais que cette méthodologie est difficile à appliquer, notamment si les participants peuvent être comparés. 7

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique  Essai dans lequel l’une des parties, l’investigateur ou le participant, ne sait pas quel traitement prend ce dernier. Il est également appelé essai en simple aveugle.  Offre un certain contrôle lorsque le double insu est impossible.  Utilisé lorsque le médicament expérimental et le contrôle ne peuvent avoir un aspect identique. Essai en simple insu 8

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique  Méthodologie d’essai clinique dans laquelle ni les participants, ni l’équipe de l’étude ne savent si les participants reçoivent le médicament expérimental ou un placebo (ou un autre traitement).  Les essais en double insu sont considérés comme produisant des résultats objectifs, étant donné que les résultats ne peuvent pas être affectés par les attentes du médecin ou du participant. Il est également appelé essai en double aveugle.  La meilleure méthodologie d’essai contrôlé.  Risque réduit de biais observationnel.  Doit être utilisé le plus souvent possible. Essai en double insu 9

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique  Dans un essai en triple insu, les patients, l’équipe clinique, les collecteurs de données, les évaluateurs des résultats et les analystes des données n’ont pas accès aux informations concernant la constitution des groupes. Cette méthodologie garantit qu’il y a peu de risques que des biais en faveur ou en défaveur du traitement testé se produisent.  Le traitement est toujours étiqueté A ou B pendant l’analyse.  L’analyste ne sait pas quel traitement il analyse.  Permet d’éviter de fausser l’analyse des résultats. Triple insu 10

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique ▪La levée de l’insu est la divulgation du traitement au participant ou à l’équipe de l’étude. Elle protège les participants si des raisons médicales ou de sécurité l’exigent. ▪Dans un essai croisé, le participant ne peut être mis au courant du traitement qu’il prend que pour la dose la plus récente. ▪Le protocole de levée de l’insu doit être décrit à l’avance et il doit indiquer quand il doit être effectué et par qui. Levée de l’insu de l’essai 11

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique ▪Karanicolas, P., Farrokhyar, F., & Bhandari, M. (2010). Blinding: Who, what, when, why, how? Canadian Journal of Surgery, 53(5), 345–348. Consultation le 21 août 2015, sur le site : ▪Schulz, K.F., Grimes, D.A. (2002) Blinding in randomised trials: hiding who got what. Lancet, 359, Consultation le 21 août 2015, sur le site : Références 12