PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Table ronde sur les filières gériatriques
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Santé publique, économie de la santé UE 1.2 S2
ASSOCIATION D’HYGIENE SOCIALE DE LA SARTHE
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
LA MDPH.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
Présentation du CIESP Le 26 février 2009 Cécile Thirion Coordinatrice en éducation du patient CHC.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Scolarisation de l’élève handicapé
Dr Christophe BEZANSON Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 avril
Législation professionnelle
Présentation des Réseaux de santé
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Association Ressources Santé Vaucluse
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Accès à la santé des personnes en situation de handicap et de précarités Etat des lieux dans la Métropole et le Nouveau Rhône APF Rhône/ADAPEI Rhône/UNAFAM.
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Association hospitalière de Franche-Comté - Régie par la loi du 1 er juillet Siège social : CH de Saint-Rémy et Nord Franche-Comté Saint-Rémy.
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
Le système de santé.
Le numérique au service des soins
Transcription de la présentation:

PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016

Titre présentation PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 2 Le contexte  Conférence nationale du handicap réunie le 11 décembre 2014  Cahier des Charges national DGOS/DGCS du 20 octobre 2015  Cahier des charges de l’ARS Rhône-Alpes :  mise en place d’un dispositif de consultations dédiées pour toute personne handicapée, enfant et adulte résidant à domicile ou en établissement dans une des catégories mentionnées à l’article L I du code de l’action sociale et des familles.  sur l'agglomération lyonnaise.  Attentes spécifiques: gynécologie/ophtalmologie/ORL/Imagerie/ bucco dentaire.

Titre présentation PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 3 Opérateur choisi: La Fondation Dispensaire Général de Lyon  Acteur sanitaire et médicosocial non lucratif depuis 1818  environ consultations chaque année  budget proche de 14 millions d’euros  Les activités : médecine générale et spécialisée, chirurgie dentaire, radiologie, IRM, centre de santé infirmier, services de soins infirmiers à domicile.  250 salariés dont un tiers de médecins toutes spécialités confondues.

Titre présentation PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 4 Opérateur choisi: La Fondation Dispensaire Général de Lyon les sites sur la métropole lyonnaise :  Centre de santé pluridisciplinaire Sévigné (Lyon 3°)  Centre de radiologie CLIF (Lyon 3°)  Centre d’IRM L’ALERM (LYON 3°)  SSIAD et CSI (Lyon 3°- Lyon 7°) et SSIAD (Pierre-Bénite)  Centre de santé pluridisciplinaire Jean Goullard (Vaulx-en-Velin)  Siège administratif de la FDGL (Vaulx-en-Velin).

Titre présentation PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 5 Nature du dispositif expérimental MISE EN ŒUVRE SUR 2016 :  le Centre de Santé Sévigné est choisi comme siège du projet et d’une partie des consultations  Rencontre avec les dispositifs expérimentaux en cours (Handiconsult)  Conception des outils d’information et communication  Développement des partenariats (les associations de PSH, les ESMS, les Hôpitaux, les réseaux de praticiens…)  Recrutement de l’équipe « plate-forme » : médecin coordonnateur, Infirmière coordinatrice, secrétaire médicale  Conception des outils de fonctionnements : bonnes pratiques, système d’information partagé (dossier médical), adaptation des équipements, préparation des locaux

Titre présentation PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 6 Mise en œuvre 2016 (suite)  Recherches de praticiens volontaires pour constitution du réseau « soins adaptés »  Mise en place des protocoles de coordination, d’accueil, de suivis avec les familles ou institutions, les médecins traitants  Conception des formations avec les partenaires du secteur handicap, destinés aux professionnels médicaux et paramédicaux  Former les premiers professionnels des CDS, hospitaliers et libéraux  Organisation de visites blanches pour les patients  Organisation des premières consultations auprès des spécialistes ou paramédicaux prescrits par les médecins traitants  Evaluation de la première phase d’expérimentation avec l’ARS pour préparer 2017.

Titre présentation PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP MERCI DE VOTRE ATTENTION