Leçon de démonstration 14 Croissance des fèves
Mots clés 1. Fréquence 2. Médiane 3. Fourchette
Dans cette leçon, nous allons observer la croissance des fèves plantées lors de la leçon précédente (13) N’oublie pas que le but est d’identifier les variations et de déterminer s’il existe une différence entre les grandes graines et les petites graines
Activité 1: Observation des jeunes plants de fèves Observe : La pousse La racine primaire Les racines secondaires
Activité 2 : Mesurer La racine principale du jeune plant est appelée racine primaire. Identifie la pousse et la racine primaire. Parmi les fèves de ton groupe, combien y en avait-il de grandes et de petites ? Mesure la longueur des pousses de ton groupe.
Maintenant ajoute les résultats de ton groupe aux résultats de la classe. Petites fèves plantées Grandes fèves plantées Nom Longueur de la pousse (cm)
Est-ce que tu peux dire que les grandes graines donnent des pousses plus longues que les petites graines? Selon toi, est-ce qu’il y a une différence entre la longueur des pousses issues de petites graines et celle des pousses issues de grandes graines ? Est-ce que tu avais prévu ceci ?
Activité 3 : Trouver la médiane et la fourchette Lien vers tableur de la classe Croissance des fèves Longueur des pousses issues de petites fèves Longueur des pousses issues de grandes fèves Intervalle Mesures effectuées
Diagramme de fréquence Note de la traductrice:: problème avec les traits rouges dans l’exemple. Impossible de le modifier.
Discute avec ton groupe : la longueur de la pousse est-elle différente si elle provient d’une petite graine ou d’une grande graine ? Comment le sais-tu ?
Activité 4 : Quel est le meilleur fournisseur de fèves ? Deux fournisseurs, M. Bigbean et Mme. Beanboast, prétendent chacun avoir les meilleures fèves. Comment pourrais-tu décider quel fournisseur propose les meilleures fèves ? Pense à la taille de l’échantillon, à ce que tu pourrais mesurer et à comment tu pourrais comparer les résultats.