Valoriser les acquis d’une expérience bénévole VAEB Projet pilote au sein d’ARIA – 2003-2006 Avec le soutien de l’Action sociale des armées (ASA) et du Fonds social européen (FSE) (c) IRIV, Paris, 2005
Contexte Loi de modernisation sociale de janvier 2002 Une volonté d’Aria de valoriser l’expérience de ses bénévoles Un soutien de l’Action sociale des armées L’apport complémentaire du Fonds social européen (FSE) Action sociale des armées a financé la première étape : la consultation auprès du réseau des bénévoles FSE : objectif 3 « moderniser les politiques d’éducation, de formation et d’emploi » axe 5 : financement de mesures pour améliorer l’accès et la participation des femmes au marché du travail mesure 8 : faciliter l’insertion professionnelle des femmes qui souhaitent reprendre une activité après une interruption et/ou qui souhaitent se former (c) IRIV, Paris, 2005
Objet Proposer et expérimenter auprès d’un groupe spécifique, des femmes de militaires en activité, un outil et une méthode pour valoriser les acquis d’une expérience bénévole dans le cadre d’une expérience bénévole (c) IRIV, Paris, 2005
Les partenaires Aria : présidentes, représentantes du conseil d’administration et toutes les bénévoles « volontaires pour la Vaeb » La cellule d’accompagnement à l’emploi des conjoints (CAEC) de Vincennes L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) L’Institut de recherche et d’information sur le volontariat (Iriv) Accueil des Villes Françaises (AVF) Aria : Florence de Haynin, Béatrice Maguin, Hélène Allard, Marie-Josée Orta, Danièle Kerriguy, Agnès Richard, Marie-Lise Bied-Charreton, Florence Recoursé CAEC : Héléna Gauvrit et Corinne Rion ANPE : Didier Defer, expert VAE (c) IRIV, Paris, 2005
Les étapes 2003 : consultation auprès des bénévoles 2004 : état des lieux 2005 : expérimentation et suivi sur le marché du travail 2006 : transfert des résultats auprès d’autres associations (les AVF) et valorisation 2003 : près de 50% de taux de retour (excellent) : 99 sur 200 diffusés 2004 : sur les missions, compétences, formations, première ébauche de portfolio, CV et lettre de motivation 2005 : premiers contacts avec le marché du travail, directs et indirects, candidatures spontanées, entretiens, rencontre avec la Maison du développement économique et de l’emploi du XIIIème arrondissement, agence locale de l’emploi de Vincennes 2006 : partenariat avec Accueil des Villes Françaises (AVF) pour des échanges d’expériences, adaptation du portfolio des compétences et du guide d’accompagnement (c) IRIV, Paris, 2005
Quelques témoignages Les « success stories » : retour à l’emploi de deux anciennes présidentes d’Aria ayant participé au projet ; concours réussi pour une bénévole (ministère de la Défense) Des pistes encourageantes : préparation au concours IUFM ; recherches sur des formations pour d’autres (c) IRIV, Paris, 2005
Un portfolio : 10 rubriques (12 pages) Un outil et une méthode Un portfolio : 10 rubriques (12 pages) Un guide d’accompagnement : 8 rubriques (10 pages) Portfolio : raisons de mon engagement, missions exercées et compétences acquises, mind-map, liste des missions et des fonctions, Liste des compétences, niveaux de compétences, Formation reçue, mon parcours bénévole, Pour préparer un entretien Guide d’accompagnement : contexte, étapes à suivre, contacts utiles… (c) IRIV, Paris, 2005
Les perspectives Intégrer la démarche Vaeb dans le programme de formation d’Aria et de toute association équivalente Faire connaître la démarche auprès des réseaux de bénévoles : Aria, Avf… Articles : Echo d’Aria, journal des AVF sites d’Aria , de l’Iriv Séminaires en Angleterre (état des lieux), en Espagne (exemples de bonnes pratiques), aux Pays-Bas (recommandations) (c) IRIV, Paris, 2005
Sites sélectionnés http://www.aria-paris.asso.fr http://www.iriv.net http://www.eEuropeassociations.net Le site d’Aria Le site de l’Iriv dédié au bénévolat et au volontariat: http://www.iriv.net Le site du projet VAEB pour un projet professionnel (c) IRIV, Paris, 2005