SITE RAMSAR: LAC ALAOTRA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES AIRES PROTEGEES MARINES (AMPs) DE MADAGASCAR
Advertisements

Comité de pilotage n°1 22 septembre 2009
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Ecosystèmes marins et côtiers
Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France LIFE DEFENSE NATURE 2MIL Life11NAT/FR/
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
La restauration des fonctionnalités écologiques de
Connaissance Plan de Gestion de létang dAmel : en cours de renouvellement : PG du marais de Billy : PG de létang de Romagne.
COMITÉ DE PILOTAGE « CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan1er Février 2013 * Bilan des mesures d'application prises depuis.
Madagascar: de Tana à Ambalavao
– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau
AG AAPPMA du Nizerand 18/01/2013
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Marais de Léchère et Teppes
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Les Diaporamas de Jackdidier ESPECES MENACEES SAUVEZ NOUS
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Bien manger dans ma petite cantine
Présentation Partie II
Bon visionnement ! Les lémuriens.
Gary.
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : MILIEUX AQUATIQUES 15h45 – Introduction.
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Une courte introduction Wetland Link International.
Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Biodiversité et activités humaines.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
La forêt amazonienne Description
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE)
THE PEREGRINE FUND Madagascar Project par Marius R.
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
"Les zones humides pour notre avenir!"
La Biodiversité La biodiversité : définition
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en oeuvre du CHM Présentation : Sidi DIALLO Suppléant point Focal CHM Mali.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Des milieux en péril Les principales menaces Du constat à l’action Deux-tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du 20 e siècle, dont.
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
Equipe Biodiversité et Conservation
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Gestion quantitative de la ressource en eau
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
Atelier « PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD » Enjeux, perspectives et propositions.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
TSIMANAMPESOTSE ID RAMSAR : 962 Date d’inscription: PREMIER SITE RAMSAR DE MADAGASCAR.
SITE RAMSAR: ZONES HUMIDES DE BEDO
Biens du patrimoine mondial au Sénégal et leurs problèmes de conservation Présentation des sites naturels Par Mme Fatou Samb NDIAYE.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
Transcription de la présentation:

SITE RAMSAR: LAC ALAOTRA Durrell Wildlife Conservation Trust Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03 Fevrier 2016 OLEP Ambatobe, Antananarivo

2 - LOCALISATION Region Alaotra-Mangoro Districts: Ambatondrazaka et Amparafaravola

CARASTERISTIQUES Les zones humides d’Alaotra de 722 500 ha sont caractérisées par : Le vaste lac continental “Alaotra” autour duquel s’étendent près de 23 000 ha de marais, abritant des espèces endémiques locales telles : Le Lémurien unique dans le monde : Hapalemur alaotrensis (lémurien) gravement menacées , Salanoia durrelli, un petit carnivore , Microcebus sp D’oiseaux : Aythia innotata (oiseau d’eau très rare) éteint , Tachybaptus rufolavatus (oiseau d’eau très rare), également gravement menacé , Des espèces endémiques de poissons telles :Rheocles sikorae,,Ratsirakia legedrii sp.  

- Les rizières représentent plus de 117 000 ha , faisant de cette zone le, premier grenier de Madagascar (Production rizicole 320 000 T) - Production Piscicole 2400T - Collines et bassins versants, lieu de pâturage, zone de reboisement, de 502 496 ha principalement couverts de Aristida rufescens et Heteropogon sp. - Valeur culturelle

MENACES ET ENJEUX Feux de brousse et de marais entrainant la formation des lavaka et ensablement des rizières , Déforestation / Tarissement des sources (6/ 32 affluents fonctionnels en période sèche Transformation de marais en rizière, utilisation anarchique non rationnelle

MENACES ET ENJEUX Pêche non règlementée/matériels prohibant, surexploitation Prolifération des espèces invasives (Eichornia crassipes “Tsikafona”, Azola sp. Ramilamina“,Fanotopelika Salvinia sp.” Braconnage et chasse

MESURES PRISES Recherche sur les espèces menacées (Lémuriens, Carnivore, etc) Mise en place de système de contrôle et de suivi (CFL) , Mise en œuvre des activités AGR et alternatives , Développement de partenariat et de collaboration (Alaotra Ranosoa) Reboisement Restauration des marais Plan de gestion (BIODEV)

MESURES PRISES Site RAMSAR AIRE PROTEGEE

PERSPECTIVES Mettre a jour la fiche descriptive du site Assurer que le site Ramsar soit bénéficiaire de COAP Mettre en oeuvre le plan de gestion Maintenir les fonctions écologiques et la biodiversité du site

MERCI DE VOTRE ATTENTION