Cinquième S - Suivre. Titre 2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Les 5 S S é lectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
Advertisements

Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Le management de l’entreprise
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Les exigences de la norme ISO 14001
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Le Travail Collaboratif ...
La voyage de Jean Pierre
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Gestion de projet TC 1 Séance 3 Mme Molard
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Design du site Les sondages Les formulaires Le mailing
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Management de la qualité
L’Amélioration continue
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Outils pour l’atelier Suivi des tâches et problèmes Par Robert Gérin-Lajoie et Sylvain Laporte 06/05/15.
Qu’est ce que le management?
Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille
Comité de service communautaire Projets du service.
La démarche 5S La démarche 5S à DPTA.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Deuxième S - Situer Par : Stéphanie Fortier 19 avril 2006.
Quatrième S - Standardiser. Titre 2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Les 5 S S é lectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre.
L’outil 5S Introduction
Troisième S Scintiller
5ième S - SUIVI RH-Ventes.
Quatrième S - Standardiser Par : Jocelyn Proulx 4 octobre 2006.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Quatrième.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Conditions de réussite.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Premier.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Troisième.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 1 er S Présentée par : Promaintech Novaxa Décembre.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 2 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Février.
Troisième S - Scintiller. Titre 2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Les 5 S S é lectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 3 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Avril.
© Fujitsu Canada 2011 Introduction au LMS Le système de gestion Lean de Fujitsu (Lean Management System)
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Plan de contrôle Formation Green Belt Lean Six Sigma.
 © 2006 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ S RH-V ENTES ET OPÉRATIONS Réunion de lancement 12 décembre 2006.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Leçon 3: Utiliser les options et enregistrer l’affichage.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Automates Programmables Industriels ( ITEEM 2004 ) I.T.E.E.M de BEAULIEU Enseignante : Mme RECHID CHAPITRE 7 Le Logiciel PL7 Présentation - Ergonomie Les.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Amina Yassine David. Démarche du projet: démarche classique: phase de lancement –Établissement du dictionnaire de données –Définition des différentes.
Transcription de la présentation:

Cinquième S - Suivre

Titre 2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Les 5 S S é lectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre

Titre 3 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Programme de la présentation Définition Objectifs Exemple Bénéfices Outils Audit et graphique Implantation Recommandations Activités typiques Plan d’action

Titre 4 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Faire les bonnes choses de mani è re automatique Mettre en place un syst è me permettant de faire des progr è s et de ne pas revenir en arri è re Mettre de la rigueur dans le syst è me D é finition

Titre 5 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Objectifs Discipline Valide et supporte les 4 autres S R è gles L ’ organisation cr é e des r è gles qui doivent être suivies par tous Les r è gles sont pratiqu é es jusqu ’à ce qu ’ elles deviennent des habitudes Culture La culture est d é velopp é e à travers l ’ existence des habitudes La culture 5S est l ’é tat ultime d ’ une usine

Titre 6 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Exemple

Titre 7 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Exemple

Titre 8 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Bénéfices Amélioration de l’esprit d’équipe et de la collaboration entre les employés Maintien de l’intérêt de la part des employés Amélioration continuelle Assure le maintien des 4 premiers S

Titre 9 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Bénéfices Assure une intégration des 5S dans la culture de l’entreprise Les règles seront suivies Les nouveaux employés seront formés Il y aura une rigueur dans la discipline

Titre 10 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Outils Manuel de poche 5S pour les employés Photos (avant et après l’implantation) Bulletin 5S Audit 5S Poursuivre l’évolution du maintien Tableau de bord et affichage Slogan 5S, posters, bulletin d ’ information Plan d’action, etc.

Titre 11 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Audit 5S

Titre 12 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Graphique radar et histogramme

Titre 13 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Implantation Mesurer le niveau des 5S Effectuer périodiquement un audit 5S Évaluer le progrès Prendre des actions correctives Adapter le formulaire d’audit à votre entreprise Planifier les rencontres de maintien du système Responsables Planification des audits Afficher les résultats

Titre 14 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Faire participer toutes les personnes concernées Créer des équipes multidisciplinaires Être pragmatique et s’orienter vers l’action immédiate Communiquer visuellement sur l’avancement des projets Utiliser une méthodologie de résolution de problèmes commune Recommandations

Titre 15 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Recommandations Formation/ é ducation continue Int é rêt visible de la haute direction aux activit é s 5S Slogan 5S, posters, tableau pour les histoires et les photos 5S, bulletin d ’ information, etc.

Titre 16 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Recommandations Renouvellement continuel de notre engagement pour atteindre la perfection Mettre en place une bonne communication Si chacun fait bien son travail, l ’é quipe est plus forte et plus efficace D é finir des r è gles 5S Les entorses tol é r é es aux r è gles 5S sont un poison, car elles tendent à d é cr é dibiliser la volont é de les maintenir

Titre 17 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Entraîner jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’erreurs Faire une journée 5S, une fois par an Vérifier à ce que seuls les items conservés soient indispensables Rafraîchir les couleurs de l’affichage Revalider leur emplacement Faire un grand ménage Activit é s typiques

Titre 18 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Faire l ’ audit 5S de fin de projet Faire sortir les indicateurs et photos « Avant » et « Apr è s » Pr é senter les r é sultats finaux à l ’ ensemble de l ’ usine Commentaires de l ’é quipe Activit é s typiques

Titre 19 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 D é finir des activit é s de nettoyage P é riodes de rencontre et travail Cr é ation du manuel 5S destin é aux employ é s D é veloppement et utilisation du formulaire d ’ audit pour les audits de suivi Activit é s typiques

Titre 20 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Plan d’action Définition des responsabilités Définition de l’échéancier Déterminer les rencontres de suivi et d’avancement Lancement du projet Validation du 5ième S

Titre 21 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Questions