Mise en place des standards SGQRI 008 sur l’accessibilité du Web : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant?

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Transcription de la présentation:

Mise en place des standards SGQRI 008 sur l’accessibilité du Web : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant? Conseiller stratégique Partenaire de CIAO Technologies

Standards du gouvernement du Québec sur l’accessibilité du Web (SGQRI 008) Finalistes dans la catégorie Technologies de l’information au service de la société Octas 2011

Standards SGQRI 008 sur l’accessibilité –Plan d’action, plan de formation, impacts, organisation du travail… Normalisation –Processus de normalisation basé sur le consensus Métadonnées Rédacteur Yves Hudon Conseiller stratégique *** FAQ sur les standards SGQRI 008 (

Engagés dans votre réussite ! Rencontre de firme 29 avril Expert dans le processus de rédaction de normes et de standards Conseil stratégique (plan d’action, impacts…) Gestion de projets d’accessibilité Conception et développement Sites et applications Web accessibles PDF dynamiques accessibles Choix de technologies accessibles *** Membre platine du Club

Application des standards pour l’existant : coûts souvent surestimés … Obligations selon les standards Travaux planifiés* * WCAG 1.0 (1999)…

Comment expliquer cette surestimation des coûts? 1.Le mandat confié par le patron est-il clair? 2.A-t-on compris les marges de manœuvre prévues dans les standards? 3.La personne qui estime les impacts a-t-elle les compétences requises en accessibilité? 4.Comment l’organisation gère-t-elle le Web? 5.Les standards auraient-ils le « dos large »?

Cette communication reflète des opinions personnelles qu’il est recommandé de valider, si la situation le demande, auprès du Bureau du dirigeant principal de l’information du Secrétariat du Conseil du trésor du Québec

Calendrier des obligations Site Web public Intranet et extranet SGQRI (site Web) 10 mai mai 2013 SGQRI (document téléchargeable) 10 novembre mai 2013 SGQRI (multimédia) 10 mai 2013

Trois standards, 75 exigences…

Exigences applicables (site Web) Nouveau site Web Site Web existant Site Web existant nécessitant une refonte

Comment expliquer cette surestimation des coûts? 1.Le mandat confié par le patron est-il clair? 2.A-t-on compris les marges de manœuvre prévues dans les standards? 3.La personne qui estime les impacts a-t-elle les compétences requises en accessibilité? 4.Comment l’organisation gère-t-elle le Web? 5.Les standards auraient-ils le « dos large »?

Comment le mandat est-il transmis? (dans les organisations assujetties) Nouveaux standards obligatoires Grand patron Adjoint Spécialiste du Web Directeur Chef de service

Comment répondre au mandat confié par le patron? Existant : prévoir au moins deux scénarios de conformité aux standards SGQRI 008 –Premier scénario : se limiter aux dispositions transitoires –Deuxième scénario : déborder les dispositions transitoires pour couvrir davantage, voire la totalité des exigences décrites dans les standards –Autres scénarios, si requis

Comment répondre au mandat confié par le patron? Ventiler les coûts de chacun des scénarios –Par standard –Par obligation découlant des dispositions transitoires –Par exercice financier selon les délais impartis ( , , , )

Comment expliquer cette surestimation des coûts? 1.Le mandat confié par le patron est-il clair? 2.A-t-on compris les marges de manœuvre prévues dans les standards? 3.La personne qui estime les impacts a-t-elle les compétences requises en accessibilité? 4.Comment l’organisation gère-t-elle le Web? 5.Les standards auraient-ils le « dos large »?

Le plat principal est toujours le plus intéressant

Standard sur l’accessibilité d’un site Web (SGQRI ) : au menu… Entrée –Conditions de conformité Version de rechange (article 6) Cas particuliers (article 7) Formulaire Web destiné à un groupe particulier (article 8) Plat principal (articles 9 à 22) –Exigences Dessert –Dispositions transitoires (articles 25 à 29) + ***délais***

Que fait-on avec l’existant? (dispositions transitoires) « Droits acquis »… limités par des exceptions –Page Web Accessibilité –Si les exceptions n’imposent pas une refonte Page d’accueil du site Plan du site Toute page d’accueil des trois premiers niveaux de navigation d’un site Web Formulaire Web assujettis (délais de 3 ans…) Ajout ou modification –Refonte

Qu’est-ce qu’une refonte? (article 25) Tout changement d’architecture de l’information –Toute réorganisation des éléments de navigation –Toute modification en profondeur des contenus Web –Autre Tout changement de technologie –Passer d’un site Web statique à un site Web dynamique –Autre (changement de gestionnaire de contenu – CMS, …) Toute fusion de sites Web Toute modification globale du codage HTML ou XHTML ou de la feuille de style –Bâtir des gabarits –Autre

Comment expliquer cette surestimation des coûts? 1.Le mandat confié par le patron est-il clair? 2.A-t-on compris les marges de manœuvre prévues dans les standards? 3.La personne qui estime les impacts a-t-elle les compétences requises en accessibilité? 4.Comment l’organisation gère-t-elle le Web? 5.Les standards auraient-ils le « dos large »?

L’importance de la compétence… Publicité à la télévision (fin des années 1970) : La compétence coûte cher… mais l’incompétence coûte encore plus cher… Pour l’accessibilité du Web : La formation coûte cher… mais des compétences insuffisantes coûtent encore plus cher…

Compétences insuffisantes = tendance à surestimer les coûts Dispositions transitoires (standard sur les sites Web) Estimations avec les compétences requises (1) Estimations avec des compétences insuffisantes Page Web Accessibilité (25 a)2→1 jp? Page d’accueil (25 b)3→1 jp? Plan du site (25 b)1→0,5 jp? Page d’accueil des 3 premiers niveaux de navigation (25 b) 2→0,5 jp /page? Formulaires Web, Offre d’assistance (26 a) 0,3→0,1 jp /formulaires ? Formulaires Web assujettis (26 b) 1→0,5 jp /page-formulaire ? Ajout, modification (27)?? Liste de modifications prévues (29)1→0,5 jp? Rapport annuel (24)1→0,5 jp? (1) Barèmes supérieurs : argumentaire requis

Exemple d’écart dans les coûts estimés Estimations avec les compétences requises Estimations avec des compétences insuffisantes Multiplicateur (1) (nombre d’éléments) 2 → 0,5 jp/page 3 jp/page 25Pages (5 pages de 1 er niveau avec chacune 5 pages de 2 e niveau) 14 jp (2x1) + (0,5x24) 75 jp (2) (3x25) (1) Autre multiplicateur : le nombre de sites Web (2) Conformité réelle aux standards? Page d’accueil des 3 premiers niveaux de navigation (article 25 b)

Comment acquérir les compétences requises en accessibilité? Compétences à développer –Formation…, formation…, formation… –Événements spécialisés –Documentation disponible ET Accompagnement par des spécialistes –Élaboration d’un plan de match –Choix des hypothèses de travail (ex. : barèmes) –Validation des impacts –Autre

Comment expliquer cette surestimation des coûts? 1.Le mandat confié par le patron est-il clair? 2.A-t-on compris les marges de manœuvre prévues dans les standards? 3.La personne qui estime les impacts a-t-elle les compétences requises en accessibilité? 4.Comment l’organisation gère-t-elle le Web? 5.Les standards auraient-ils le « dos large »?

Quel est l’«inventaire Web» de l’organisation? Nombre de sites Web actuels? (= choix de l’organisation…) –Appréciation? Vie utile? –Refontes prévues? –Occasion rêvée pour faire le ménage? Estimation des coûts : –Ventiler aussi par site Web… –Isoler aussi le « ménage »…

Comment expliquer cette surestimation des coûts? 1.Le mandat confié par le patron est-il clair? 2.A-t-on compris les marges de manœuvre prévues dans les standards? 3.La personne qui estime les impacts a-t-elle les compétences requises en accessibilité? 4.Comment l’organisation gère-t-elle le Web? 5.Les standards auraient-ils le « dos large »?

Présence de modifications ne découlant pas des standards?

Modifications ne découlant pas des standards Isoler les coûts dans un scénario distinct Isoler aussi le « ménage »…

Conclusion Mise en place des standards dans un site Web existant : coûts généralement peu élevés ciao-techno.com Conseiller stratégique Partenaire de CIAO Technologies +1 (418) Merci de votre attention!