5ième S - SUIVI RH-Ventes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Rencontre d'information avec les entités concernées
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
Papyrus Technologic Papyrus Technologic est une entreprise qui propose des solutions intelligentes pour résoudre le problème de la gestion des archives.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Introduction à la prévision et au contrôle de gestion
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Intégration des nouveaux enseignants
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Direction générale de l’aide à la jeunesse
Certification OHSAS Version 2007
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Introduction: objectifs, méthodologie et attentes de la formation.
No. de projet : Titre du projet
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
La fiche de poste.
Présentation du Projet
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2014 Ordre du jour Samedi 27 septembre h00 Informations pour les membres Plan stratégique Programmes athlétiques.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Le FRIJ comme outil de développement régional Congrès des forums jeunesse Animatrice: Audrey Tardif.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
L’Amélioration continue
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
les nouveaux fondamentaux pratiques
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Le projet CLARTE (1) Cadre
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
GROUPE DE TRAVAIL PAF Septembre 2008 HR-SMD-AC. 2 Sommaire  Constat  Buts  Base de travail et documentations  Les rôles clefs  Travail de fond 
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Système de Management Intégré
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
ROLE DU PROTOCOLE AU ROTARY - DISTRICT 1680 Dany HACH
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
 Présences  Site web  Retour courriel  Étapes de réalisation.
Numérisation de documents au dossier administratif de l’employé
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Analyse - Architecture des sites Web Chaptire 7 - Plan de maintenance du site Internet.
Cinquième S - Suivre. Titre 2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Les 5 S S é lectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Premier.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 1 er S Présentée par : Promaintech Novaxa Décembre.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 2 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Février.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 3 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Avril.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
1 Titre du projet Date : Chargé de projet : Champion : Promoteur : Mandat de projet.
 © 2006 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ S RH-V ENTES ET OPÉRATIONS Réunion de lancement 12 décembre 2006.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
Transcription de la présentation:

5ième S - SUIVI RH-Ventes

Bienvenue à la GRANDE FINALE 5 S! Diapos 1-2-3-4. durée : 30 minutes (de 9h30 à 10h00) Souhaiter la bienvenue Préciser que cela fait maintenant 1 an presque jour pour jour que le projet est vivant Ce n’est pas une formation mais plutôt la finale Avoir du plaisir et se féliciter comme grande équipe Horaire serré 19 décembre 2007

Ordre du jour Intro Résultats - Audit Québec Projet VS Culture 5ième S – Définition et objectifs Gardiens et Ange gardiens Audits Mot de Nancy et Sylvie Dîner reconnaissance Présenter l’ordre du jour Durée de 9h30 à 12h00 (total 2h30) + pause de 15 minutes à mi-parcours

Introduction Retour sur les dernières étapes Comment ça va? (Bons coups, irritants) La destination - prochaines étapes Retour sur dernières étapes – depuis 1 an Depuis 1 an, en décembre dernier nous avons débuté le 1ier S – Sélectionner Vous avez suivi la cadence tous ensemble, nous avons fait tous les S 1 par 1 De nouveaux joueurs se sont joints à l’équipe (Nancy, Ginette S, Hélène V, Katherine P, Martin, Yann) On a passé le test des intégrations… Depuis la dernière formation 3 et 4ième S Nous avons rencontré Simon, concept 5ième S Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises en équipe, brainstorm Nous avons bâti des documents et des outils Nous avons validé des contenus et obtenus des OK de soit Ginette, Nancy ou Sylvie L’H Nous sommes très fiers de vous présenter le fruit de nos réflexions aujourd’hui! Outil papeterie ______________________________________________________________________ Comment ça va? Tour de table, popcorn Bons coups? Irritants? Attentes? (Prendre en note les réponses) _____________________________________________________________________ La destination – prochaines étapes Aujourd’hui  atelier, information, suivi, grande finale Garder vivant: gardiens, anges gardiens, audits, outils, etc.

Résultats audit intermédiaire Présentation Résultats audit intermédiaire de Québec Diapo 5 : durée 5min. (de 10h00 à 10h05). Présentation de l’audit de QC (rapide) Voir autre document PPT Survol Contexte Photo Mettre emphase sur reconnaissance

SUIVRE La roue des 5S 5eS Sélectionner Situer Standardiser Scintiller 4 Diapos 6-7-8-9. durée: 10 minutes (de 10h05 à 10h15). Pause? Objectif de l’acétate: Expliquez que les 5S sont un processus continu Expliquez que le SUIVRE est le plus difficile Standardiser Scintiller

Plus qu’un outil d’amélioration … une culture Culture 5S Maîtrise de la démarche 5S Résultats du 1er Audit 5S Situation actuelle inconnue Objectif de l’acétate: Que les participants prennent conscience qu’ils doivent passer à travers une série d’étapes pour intégrer l’outil 5S 5e S STANDARDISER 4 1er S SUIVRE 2e S 3e S 4e S 5eS

Manque d’engagement et de discipline Un petit rappel! Manque d’engagement et de discipline Situation actuelle Implantation des 5S 5e S STANDARDISER 4 1er S SUIVRE 2e S 3e S 4e S 5eS Objectif de l’acétate: Que les participants prennent conscience qu’un projet 5S est plus qu’une simple intervention d’amélioration. Engagement et Discipline Situation visée Rigueur Culture 5S

Bye bye projet... Bonjour culture! Les documents de PROJET seront gravés et archivés. Le matériel final a été déposé sous: 15613 / Administration / Service RH-Ventes / Culture 5 S  Car la culture 5S est en lien avec les processus administratifs du service RH-Ventes Expliquer clairement que 5 S n’est plus un projet Devenu une culture Il n’y a plus d’équipe 5 S, il y a une grande équipe « Culture 5 S » Expliquer et démontrer où sont les documents finaux – le chemin Pause? 15 minutes

5ième S : Suivi Définition: SUIVRE Objectifs: Assurer l’appropriation de la démarche et de la culture 5S Objectifs: Développer un système de maintien et de suivi des 5S afin: De conserver les efforts investis De continuer l’amélioration de l’environnement de travail D’intégrer de nouvelles ressources (humaines et matérielles) Diapo 10, durée 5 minutes. (retour de pause à 10h30, donc de 10h30 à 10h35). Expliquer

Suivi du tableau de bord Poste de travail individuel Responsabilité personnelle de chacun Gardiens de section Rôle et responsabilités Ange gardiens Diapo 11 et 12, durée 45 minutes (de 10h35 à 11h20) Refaire le survol du tableau en grande équipe Reprendre rapidement les responsabilité personnelle du poste de travail individuel, physique et virtuelle Reprendre rapidement les sections communes physiques et virtuelles Présenter le documents sur R&R des gardiens, donner exemples Présenter le document sur R&R des anges gardiens, donner exemples

Présentation Noms de gardiens et leurs sections Noms des anges gardiens et leur collègue Présenter les noms – gardiens Présenter les noms – anges gardiens Expliquer que chacun aura un RDV en janvier avec son parrain pour échanger et répondre aux questions Il peut y avoir des particularités pour des sections Faire le lien entre le tableau de bord et les sections à garder

Audits Audits formels Audits « surprise » Outil Calendrier Auditeurs Diapos 13-14-15, durée 20 minutes (de 11h20 à 11h40) Expliquer le but d’un audit: s’assurer du maintien de la conformité, signifier les bons coups ou les améliorations à apporter On audite la partie personnelle et commune de gardien, en même temps Expliquer audits formels, qu’on le fait ensemble avec la personne Expliquer audits surprises: sans avertir Présenter l’outil Présenter le calendrier Fred et Christine = auditeurs Des résultats globaux seront ensuite diffusés avec des recommandations

Police! Vous êtes en état d’arrestation… Petit sketch avec la police Met les menottes État d’arrestation Manquement? Expliquer Lire les droits bidons Donner constat d’infration Amende : mettre des bas de différentes couleurs d’ici telle date distribuer à tous l’infraction bidon

Constats Constat de conformité Constat d’infraction BRAVO! Amende Expliquer les 2 constats + passer les feuilles Positif – reconnaissance  au tableau des bons coups Infraction – amende + correction à apporter Il n’y aura pas un constat à chaque audit pour chaque personne, seulement lorsque c’est significatif

Reconnaissance Reconnaissance de l’équipe Reconnaissance individuelle Diapo 16, durée 15 minutes (de 11h40 à 11h55) Reconnaissance d’équipe Points à reconnaître: Persévérance, ambiguïté, avoir fait confiance les yeux fermés, avoir suivi la cadence, attitude positive, arrivé à destination avec le sourire Applaudir l’équipe Reconnaissances individuelles Lire lettres, remettre avec petit cadeau

Mot de Nancy et Sylvie Diapo 17 , durée 5 minutes (de 11h55 à 12h00). Au choix des 2 Attentes? Reconnaissance?

Dîner reconnaissance Bon appétit et… MERCI À TOUS DE VOTRE CONTRIBUTION! Diapo 18 – fin : Dîner! Bravo à tous Applaudissement Dîner reconnaissance – St-Hubert + gâteau