Penser l’avenir, agir ensemble Présentation du paysage électoral Arguments de campagne
Présentation du paysage électoral 3 listes en présence : Penser l’avenir, agir ensemble : la seule liste qui présente des candidats pour tous les sièges (58), dans laquelle toutes les composantes sont représentées et qui dispose d’un véritable projet. Soutenue par le SGEN-CFDT Stoppons la fusion et décidons ensemble : la liste du SNESUP-FSU, du SNPREES-FO et de SupAutonome-FO, présente 43 candidats (hors doublons) Quelle gouvernance pour quelle université ? : issue d’une scission du SNESUP-FSU et soutenue par quelques directeurs de composante parmi lesquels LLSH et Médecine qui soutient également la nôtre. Présente 53 candidats.
2 listes d’opposition Un bassin de recrutement partiellement identique : à l’exception de médecine (totalement absente de la liste SNESSUP) et représentée par 15 sièges au sein de notre liste et de la 3ème liste, les principaux bassins de recrutement sont les mêmes : LLSH et FST. Liste SNESSUP « canal historique » : LLSH, FST, ESPE totalisent 62% des candidats. 3ème liste : Médecine, LLSH, FST totalisent également 62% des candidats.
Profession de foi des deux listes d’opposition Profession de foi des deux listes d’opposition. Un même mot d’ordre : que rien ne change ! Des discours extrêmement proches : « restaurer un fonctionnement démocratique » pour l’une, « restaurer la démocratie » pour l’autre, « stopper le processus de fusion » pour l’une, « nous suspendrons le processus de fusion », pour l’autre, « nous préserverons le statut des composantes » pour l’une, « nous sommes absolument opposés à l’affaiblissement des composantes » pour l’autre… Restaurer, stopper, préserver, opposer : un discours frileux. Des discours extrêmement creux : aucune position claire sur la fusion (car divisions internes), aucun projet alternatif au nôtre. Il est à cet égard symptomatique que l’une des listes ait choisi pour intitulé une interrogation… Les champions autoproclamés de la démocratie sont en fait ceux de l’opacité : ils demandent un chèque en blanc aux électeurs en ne nous dévoilant pas leurs visions de l’université ni ce que feront leurs élus pendant 4 ans.
Penser l’avenir, agir ensemble Nous défendons une vision de ce que doit être l’université composée de 6 ambitions et de 30 engagements. Ils constituent tout à la fois le projet à partir duquel nous demandons aux électeurs de se prononcer, seule pratique réellement démocratique, et le mandat à partir duquel nous négocierons avec l’UPEM une fois élus. Nous sommes les seuls à affirmer explicitement ce que nous voulons faire avec l’UPEM et comment se déroulera le processus de création de la nouvelle université avec 5 engagement spécifiques. Une des preuves en est que les deux autres listes se positionnent uniquement par rapport et en réaction à la nôtre.
Plan d’action Faire connaître notre blog et inviter nos collègues indécis à nos réunions. Calendrier des prochaines réunions : 27 janvier : Médecine. 28 janvier ICMPE, IES, CRETT et LESU, département d’économie, DELCIFE. 29 janvier, Livry-Gargan, Saint-Denis, Fontainebleau et Sénart.
Plan d’action 1er février : AEI-IPAG, Campus-centre, Pyramides, LIRTES-CEDITEC. 2 février : Droit, Sciences.
Plan d’action Inscrire nos collègues qui ne le sont pas d’office sur les listes électorales : un formulaire simple à envoyer électroniquement, une date limite : le 28 janvier. S’assurer que nos collègues iront voter le 4 février ou obtenir d’eux une procuration (formulaire original + copie d’une pièce d’identité). Le 4 février, s’assurer que nos collègues vont voter.