Penser l’avenir, agir ensemble

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Responsables au lycée…
Bouge ton lycée! Engage-toi au CVL…
Unité 1 Le texte argumentatif.
Pharmacie clinique et soin pharmaceutique
Dates clés Communication préparatoire 1/2 –22 août Ouverture de education.gouv.fr/electionspro2011 espace regroupant progressivement toute linformation.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Remplir le proces verbal formulaire cerfa
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
voix à gagner !!! Créer des sections syndicales
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le déroulement du scrutin
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
Exercices corrigés de schémas relationnels
Les élections municipales
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Gouvernement local Elections locales les candidats intéressés à participer aux elections du gouv. Local doivent suivre des étapes:  Ils doivent compléter.
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Madame, Mademoiselle, Monsieur, Dimanche dernier, les candidats de la liste Mareil Autrement ont recueilli entre 17 et 19% des suffrages exprimés au premier.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Vivre demain à Cézy Liste sans étiquette du 9 Mars 2008.
+ LES ÉQUIPES : ! ! ! ! Le governement dans notre vie Le pouvoir des électeurs.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 6 : Le vote. Amorce Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Avez-vous trouvé que le processus était équitable?
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
Nouveau mode de scrutin, Éléments de la candidature, Avenir des départements Elections départementales 22 et 29 mars 2015.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint D : Notre système électoral.
ÉLECTION FÉDÉRALE Le 19 octobre 2015.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Leçon 7 : Le processus du vote. Qui peut voter? Pour pouvoir voter aux élections provinciales en Ontario, vous devez : –être un citoyen canadien, –Être.
1 Rentrée Septembre Circonscription de Taverny.
Leçon 7 : Le processus du vote
Évaluations.
1 Pour Respect Mag en partenariat avec France Info – Diversité et respect aux élections municipales – Mars 2014 “ opinionway Contact : OpinionWay 15 place.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada.
PowerPoint 6 : Messages des médias
PowerPoint 8 : Le vote.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Journées de formation 2015 de l’AVSM des 3 et 11 juin 2015, Morges Elections communales 2016.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
PowerPoint 3 : Le vote.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Transcription de la présentation:

Penser l’avenir, agir ensemble Présentation du paysage électoral Arguments de campagne

Présentation du paysage électoral 3 listes en présence : Penser l’avenir, agir ensemble : la seule liste qui présente des candidats pour tous les sièges (58), dans laquelle toutes les composantes sont représentées et qui dispose d’un véritable projet. Soutenue par le SGEN-CFDT Stoppons la fusion et décidons ensemble : la liste du SNESUP-FSU, du SNPREES-FO et de SupAutonome-FO, présente 43 candidats (hors doublons) Quelle gouvernance pour quelle université ? : issue d’une scission du SNESUP-FSU et soutenue par quelques directeurs de composante parmi lesquels LLSH et Médecine qui soutient également la nôtre. Présente 53 candidats.

2 listes d’opposition Un bassin de recrutement partiellement identique : à l’exception de médecine (totalement absente de la liste SNESSUP) et représentée par 15 sièges au sein de notre liste et de la 3ème liste, les principaux bassins de recrutement sont les mêmes : LLSH et FST. Liste SNESSUP « canal historique » : LLSH, FST, ESPE totalisent 62% des candidats. 3ème liste : Médecine, LLSH, FST totalisent également 62% des candidats.

Profession de foi des deux listes d’opposition Profession de foi des deux listes d’opposition. Un même mot d’ordre : que rien ne change ! Des discours extrêmement proches : « restaurer un fonctionnement démocratique » pour l’une, « restaurer la démocratie » pour l’autre, « stopper le processus de fusion » pour l’une, « nous suspendrons le processus de fusion », pour l’autre, « nous préserverons le statut des composantes » pour l’une, « nous sommes absolument opposés à l’affaiblissement des composantes » pour l’autre… Restaurer, stopper, préserver, opposer : un discours frileux. Des discours extrêmement creux : aucune position claire sur la fusion (car divisions internes), aucun projet alternatif au nôtre. Il est à cet égard symptomatique que l’une des listes ait choisi pour intitulé une interrogation… Les champions autoproclamés de la démocratie sont en fait ceux de l’opacité : ils demandent un chèque en blanc aux électeurs en ne nous dévoilant pas leurs visions de l’université ni ce que feront leurs élus pendant 4 ans.

Penser l’avenir, agir ensemble Nous défendons une vision de ce que doit être l’université composée de 6 ambitions et de 30 engagements. Ils constituent tout à la fois le projet à partir duquel nous demandons aux électeurs de se prononcer, seule pratique réellement démocratique, et le mandat à partir duquel nous négocierons avec l’UPEM une fois élus. Nous sommes les seuls à affirmer explicitement ce que nous voulons faire avec l’UPEM et comment se déroulera le processus de création de la nouvelle université avec 5 engagement spécifiques. Une des preuves en est que les deux autres listes se positionnent uniquement par rapport et en réaction à la nôtre.

Plan d’action Faire connaître notre blog et inviter nos collègues indécis à nos réunions. Calendrier des prochaines réunions : 27 janvier : Médecine. 28 janvier ICMPE, IES, CRETT et LESU, département d’économie, DELCIFE. 29 janvier, Livry-Gargan, Saint-Denis, Fontainebleau et Sénart.

Plan d’action 1er février : AEI-IPAG, Campus-centre, Pyramides, LIRTES-CEDITEC. 2 février : Droit, Sciences.

Plan d’action Inscrire nos collègues qui ne le sont pas d’office sur les listes électorales : un formulaire simple à envoyer électroniquement, une date limite : le 28 janvier. S’assurer que nos collègues iront voter le 4 février ou obtenir d’eux une procuration (formulaire original + copie d’une pièce d’identité). Le 4 février, s’assurer que nos collègues vont voter.