Formation Green Belt Lean Six Sigma Plan de contrôle

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Transcription de la présentation:

Formation Green Belt Lean Six Sigma Plan de contrôle Septembre 2010

Objectifs Connaître les différents types de contrôle Construire un plan de contrôle des améliorations Faire un suivi efficace des améliorations implantées

Objectifs d’un plan de contrôle Définir les moyens utilisés pour contrôler les étapes du processus Définir les actions à prendre lorsque le processus est hors contrôle DMAI C DMAIC

Exemples de points à contrôler À quel niveau contrôler ? Contrôle du réglage Mise en course, ajustements, Poka Yoke Contrôle du fonctionnement CSP, audits Contrôle du produit Métrologie, plans d’échantillonnage Contrôle des installations Analyse de la fiabilité, entretien préventif

Étapes de conception d’un plan de contrôle Identifier les éléments à contrôler qui seront critiques pour assurer la rigueur dans la situation visée Étape 2 Définir pour chacun des éléments, la valeur que ces derniers devront avoir afin, d’assurer leur conformité à la situation visée/désirée Étape 3 Identifier le responsable du contrôle et le calendrier des audits (minimalement journalier et un par équipe de travail) Étape 4 Effectuer une revue des résultats avec les responsables des différentes équipes auditées ainsi que le responsable du projet pour : Identifier les points forts Identifier les points à corriger et les actions à prendre d’ici au prochain audit

Fondements d’un plan de contrôle La colonne du milieu décrit ce que vous allez vérifier dans le processus pour surveiller sa qualité Le plan prend généralement la forme d’un organigramme PLANIFIER/FAIRE VÉRIFIER AGIR Actions de rectification Organigramme Indicateurs La troisième colonne indique comment les opérateurs du processus doivent réagir à ce que les mesures leurs révèlent Relever la durée sur chaque commande ; doit être < 2 heures ; rechercher les causes spéciales Alerter Jean immédiatement ; organiser la recherche du problème Compter les erreurs Si plus de 1 par commande, arrêter le processus, contacter Jean

Exemple 1 Organigramme Plan d’exécution du travail Action : réaction aux résultats Vérification du travail Indicateurs clés Actions de rectification Employé Support admin. RH Service Finance Direction Saisit les données Inspection 100% (respect standards): 1. Livré avant 17h00 jeudi (sur site) ou 17h00 mercredi (courrier) 2. Définitions des frais effectués 3. Informations complètes fournies 4. Colonnes ajoutées et résumé rédigé Corriger formulaire ou renvoyer à l’employé Discuter des corrections avec l’employé Fournir la formation requise Effectue les dépenses & exécute l’activité Remplit le formulaire de dépenses blanc et l’emploi du temps jaune Reçoit formulaire ; vérifie codage des dépenses Copie pour RH ; copie + facturation ; original + reçu au SF RH effectuent inspection à 100% : • Utilisation correcte des codes de dépenses pour congés et jours fériés Reçu derrière le formulaire, agrafé dans l’angle supérieur gauche Saisit les données dans tableur Prépare le rapport mensuel SF responsable de 1. Tous les frais alloués 2. Utilisation correcte des codes de budget Correct ? Résoudre divergences Émet le chèque Si incorrect : 1. Travailler à la résolution avec le support administratif 2. Effectuer un suivi des problèmes communs Si les codes de budget ne sont pas clairs, voir la direction Plan d’exécution du travail

Exemple 2 Plan de contrôle o Production Transactionnel Numéro: ______________________ Rév.: ______ Date: _______ Numéro du projet : _________________ Nom de l'agent: Responsable du plan contrôle: Extension:_________ Approbations AQ: ________________________________ Production: Ingénierie : Propriétaire du processus: ____________________ Date:_____________________ Numéro Pièce/ Procédé/ étape du processus Description de l'opération ou de l’étape du Équipements utilisés CTQ (Y) CTP (X) t Spécification / Tolérance Système de Mesure Taille de l’échantillon Fréquence de l’échantillon- nage Méthode contrôle Plan réaction Objectif o Production Transactionnel

Bonnes pratiques Réaliser au préalable une AMDEC de la solution : Documenter dans le plan de contrôle les actions correctives suggérées en cas de défaillance Implanter dès maintenant certains éléments de contrôle critiques et documenter dans le plan de contrôle leurs raisons d’être et l’importance de les respecter 1 Focus d’amélioration 2 Dans le milieu et non seulement dans les bureaux 3 Autant par les gestionnaires que les employés 4 Appropriation 5 Avant vs après 6 Envergure vs domaine d’étude/les résultats sont significatifs aux améliorations qui viennent du changement/Appropriation de l’indicateur 7 Ressource goulot 8 Base de compilation 9 10 Confiance / Appropriation de l’indicateur 11 Affiché dans le GEMBA

Bonnes pratiques (suite) Utiliser des indicateurs de performance : Liés avec les objectifs d’amélioration Facilement réalisables et modifiables Qui nécessitent peu d’efforts pour le maintenir Compris de tous Diffusés et conviviaux Qui facilitent la prise de décision Qui possèdent déjà un historique Documentés sur une base régulière 1 Focus d’amélioration 2 Dans le milieu et non seulement dans les bureaux 3 Autant par les gestionnaires que les employés 4 Appropriation 5 Avant vs après 6 Envergure vs domaine d’étude/les résultats sont significatifs aux améliorations qui viennent du changement/Appropriation de l’indicateur 7 Ressource goulot 8 Base de compilation 9 10 Confiance / Appropriation de l’indicateur 11 Affiché dans le GEMBA

Rédaction du plan de contrôle Écrivez votre procédure de contrôle en vous questionnant sur le POQQQCC Pourquoi mesurer ? (Objectifs des indicateurs) Où mesurer ? Qui mesure ? Quoi mesurer ? Quand mesurer ? Comment mesurer ? (Moyens utilisés) Combien mesurer ? (Échantillons ou à 100 %)

Points à retenir Pour assurer la performance du processus, il faut bien planifier le maintien des améliorations implantées Les plans de contrôle permettent de déterminer le meilleur moyen de maintenir les améliorations apportées et d’en faire un suivi efficace On doit se méfier des erreurs qui peuvent survenir dès l’implantation des améliorations

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