L’Empire romain : Octave, premier empereur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisation politique de la République romaine
Advertisements

Rome… Capitale d’un Empire en danger
Citoyenneté et empire à Rome
Citoyenneté et empire à Rome
La Vie Quotidienne et Capitale du divertissement
La Structure Politique et le déclin de la République
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
La Chute de lEmpire AD. Vespasian (6971) Augustus (27 av.J.C.14) Marcus Aurelius ( ) Trajan (98117) Hadrian (117138) Cinq Grand empereurs.
ROME des origines à la fin de la République
Thème 2: L’Empire, l’empereur, la ville, la romanisation
LES AVENTURES DE PAPIRIUS Le jeu de piste. Autrefois les sénateurs avaient coutume de se rendre à la Curie avec ceux de leurs fils qui étaient revêtus.
Visite virtuelle du forum romain
CITOYENNETE ET EMPIRE A ROME (Iè-IIIè.s)
IX. Le monde romain : le Haut-Empire (27 av. J.-C. – 192 apr. J.-C.)
LA ROMANISATION Vie et société.
La Rome Antique Illustrer l’expension de l’Empire Romain
Les Origines Latines De La Citoyenneté
Entre l’imaginaire et la réalité…
Pourquoi parler de religions?
Gemma Augustea Rance Mathilde 3e5.
INTRODUCTION IXe siècle
D’abord : Se Situer dans le TEMPS !
Histoire romaine Chloé et Mélanie freemages.fr.
1.
Ligne du temps de Rome Rome founded in 753 BCE -first ruled by kings
Les Vikings.
Les repères d’histoire de 6e
CHRONOLOGIE HISTOIRE ROMAINE.
Une Ville gallo-romaine Nîmes
II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:
Chapitre V Rome : des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes.
Objectif: comprendre comment les régions et les populations se sont intégrées à l ’ empire présentation de documents l ’Empire romain au II ème siècle.
Le christianisme.
Citoyenneté et empire à Rome
Octave Auguste date de règne 27 av.J-C 14 ap.J-C
La répartition du pouvoir sous la République romaine.
Lecture du livre du prophète Isaïe Is 9, 1-6
La Rome Antique: Amaury Sylvain.
Début: Histoire de France pour réviser parties 1-3
La Rome Antique Illustrer l’expension de l’Empire Romain
Les 7 Merveilles du Monde
La Rome Antique Expliquer l`armée de l’Empire Romain
Trajan.
Le Forum Romain.
Quand Rome dominait le monde :
La romanisation de la Gaule
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
Chapitre d’histoire : Les débuts du judaïsme
Quand Rome dominait le monde :
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
LES BÂTIMENTS ROMAINS De A.L., P.M. et Á.G..
des origines à l’empire
Auteurs : Amine Ben Larbi
L’empire : l’empereur, la ville, la romanisation
Leçon 1 - Rome, une citoyenneté ouverte
La chute de l’Empire romain d’Occident
IX. Le monde romain : le Haut-Empire (27 av. J.-C. – 192 apr. J.-C.)
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
La romanisation (fin).
Chapitre 4.1 La Rome antique
Les conquêtes romaines
Naissance de Jésus-Christ
Chapitre 4.3 L’État sous l’Empire.
Ressources externes Document 1 : un extrait des « Fastes » du poète latin Ovide (43 av. JC- 17). Ovide est un poète de l'époque d'Auguste (premier empereur.
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
Examen d’histoire fin d’année: Révision
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
Le sport dans l’Antiquité
» Politique: lié à la structure du pouvoir. » Culturel: lié au divertissement et aux loisirs. » Judiciaire: lié à l’administration de la justice. » Religieux:
Transcription de la présentation:

L’Empire romain : Octave, premier empereur Pourquoi la République romaine devient-elle un Empire ? Qu’est-ce qu’un Empire chez les Romains ? Qu’est-ce qu’un Empire aujourd’hui ?

Octave devient le premier empereur en 27 avant J.-C. T: « Voici le premier empereur romain, Octave. Sur son épaule, il porte un sphinx qui symbolise qu’il a conquis l’Egypte. A ses pieds, on voit Amour, le fils de Vénus. » T: « Te rappelles-tu pourquoi Vénus est importante pour les Romains? » Réponse : Vénus (déesse de la beauté) fait partie des ancêtres des Romains avec Mars (dieu de la guerre). Octave est plus grand que le dieu Amour.

Nature : schéma Observations L’empereur a le pouvoir politique, le pouvoir militaire, le pouvoir judiciaire et le pouvoir religieux. Hypothèses L’empereur a tous les pouvoirs. On est très proche de la tyrannie chez les Grecs. T : « Les Romains étaient-ils libres, à votre avis ? Comment le savez-vous ? » Les contrôles devaient être importants si l’empereur ne voulait pas perdre ses pouvoirs.

Personne ne résistait à Auguste. Auguste a gagné ses soldats en étant très généreux avec eux. Il a gagné le peuple en lui donnant beaucoup de nourriture et de repos. En résultat, les soldats et le peuple ont donné à Auguste l’autorité du Sénat, des magistrats, et des lois. Personne ne résistait à Auguste. On préférait le présent et sa sécurité que le passé et ses dangers. Un nouvel esprit avait partout remplacé l’ancien : chacun avait renoncé à l’égalité et, les yeux rivés sur le prince, chacun attendait les ordres. Adapté de Tacite, Annales, IIième siècle après J.-C. Nature : texte de Tacite du II siècle Observations Auguste a donné de l’argent à ses soldats. Il a donné de la nourriture et du repos à son peuple (romain). En échange, il reçoit les pouvoirs de faire et de contrôler les lois. Les Romains préfère avoir moins de liberté et davantage de sécurité. Tout le monde obéit à l’empereur. Hypothèses Les Romains peuvent créer les conditions pour une tyrannie. Lien avec le présent Est-ce que nous perdons notre liberté quand nous autorisons les caméras qui nous surveillent mais qui peuvent nous protéger des criminels ? Les Allemands vont préférer la sécurité à la liberté quand ils votent pour Hitler en 1933. Hitler va organiser une tyrannie épouvantable de 1933 à 1945 alors qu’il disait que ce serait un empire qui allait durer 1000 ans.

Si on taille la pierre, c’est d’abord blanc, puis si on taille plus profondément, cela devient noir. Il faut donc être très précis. Nature : c’est un bas-relief en pierre taillée appelée camée qui a deux couleurs.

Que se passe-t-il ? Auguste est divinisé Nature : bas-relief Observations Un personnage central (3) a une couronne de laurier au-dessus de la tête. On voit la lune. On voit un personnage féminin (2) qui tient un lance et porte un casque comme Athéna. Un personnage (4) se tient près du personnage central et d’un bébé. Un autre personnage se tient debout sur un char (1). Il porte une couronne de laurier sur la tête. Hypothèses Le personnage (1) est peut-être un empereur. Il s’agit du fils d’Auguste, Tibère. Il vient de gagner contre les Germains. Le personnage (2) est Rome sous la forme d’une déesse qui ressemble à Athéna. Les dieux romains viennent des dieux grecs Le personnage (3) est Auguste, l’empereur. Il est assis sur un trône. Il est identifié à Jupiter (Zeus chez les Grecs). Le personnage (4) est Cérès (Déméter chez les Grecs). On reconnaît la corne d’abondance, tout à droite. Auguste devient dieu. Il est à égalité avec eux. Il se tient comme Jupiter. Que se passe-t-il ? Auguste est divinisé 1 Tibère, adopté par Auguste, descend de son char. Il vient de battre les Germains. 2 Rome personnifiée en déesse. 3 Auguste, entouré de dieux, assis sur le trône. Il est identifié à Jupiter. 4 Cérès, déesse des moissons et de la fertilité.

Les Romains ont transformé la maison ou Auguste était mort en temple. Après, ils ont mis Auguste au rang des immortels. Les Romains ont institué des prêtres et des cérémonies sacrées. Ils ont élevé un sanctuaire en l’honneur d’Auguste à Rome et dans d’autres lieux. Les Romains ont transformé la maison ou Auguste était mort en temple. A Rome, ils ont placé une image d’Auguste en or couché dans le temple de Mars. Une loi ordonna qu’à sa date d’anniversaire, les consuls donneraient des jeux qui ressemblent à ceux des fêtes de Mars. Adapté de Dion Cassius, Histoire romaine, Livre LVI, fin du IIème siècle après J.-C. Texte de Dion Cassius de la fin du II après J.-C. Observations Auguste est devenu un dieu. On lui a construit un temple. On fait des cérémonies sacrées en son honneur. Il a pris place dans le temple de Mars, dieu de la guerre. On fait des fêtes pour lui comme on fait pour Mars. Hypothèses Les empereurs romains vont devenir sacrés comme les Pharaons chez les Egyptiens.

T : « Jules César était-il empereur ? » Non, seuls les empereurs sont en bleu. La sœur de Jules César a Octave dans ses descendants, le premier empereur romain. Octave a eu deux femmes et des descendants qui sont devenus empereurs.

Octave Auguste fonde l’Empire romain en -27. La naissance et l’évolution de l’Empire romain de 27 avant J.-C. à 212 après J.-C. Octave Auguste fonde l’Empire romain en -27. Il commande l’armée, le gouvernement et il est le chef de la religion. Chef du gouvernement, il fait les lois et rend la justice. Pour ne pas finir comme César, il garde de bonnes relations avec les sénateurs. A sa mort, Octave prend sa place avec les dieux. De nombreux temples sont construits en son honneur. Les empereurs suivants vont surtout chercher à renforcer leurs pouvoirs et à affaiblir le Sénat. Les empereurs romains vont chercher à maintenir l’Empire en paix. Les Romains créent de nouvelles villes. En Occident et en Afrique du Nord, on adopte le mode de vie et la religion des Romains. On parle latin. En 212, l’empereur Caracalla donne la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’Empire. T : « Les empereurs cherchent à renforcer leur pouvoir. De plus en plus d’Européens et d’Africain du Nord vivent comme les Romains. Finalement, tous es hommes libres de l’empire deviennent citoyens romains. » Lien avec le présent T : « Est-ce qu’il est possible de devenir citoyen américain quand on n’est pas né aux Etats-Unis ? » Oui, c’est possible. En 212, on pouvait devenir citoyen romain même si on n’était pas né à Rome. Aujourd’hui, on peut devenir citoyen américain même si on est né ailleurs. NB : On peut évoquer les points communs entre USA et Empire romain. La PAX AMERICANA fait écho à la PAX ROMANA. La langue latine parlée un peu partout montre l’influence des Romains. La langue anglaise parlée un peu partout montre l’influence des Etats-Unis aujourd’hui. La culture latine était influente comme la culture américaine est influente aujourd’hui (musique, cinéma…)