Les totalitarismes entre affrontements et points communs… Vue vers le Trocadéro (rive droite) A) Quelles lignes de force permettent de décrire le monument allemand ? B) Qu'ont représenté les soviétiques sur leur monument ? C) Quel sens donner à la disposition des deux monuments ?
L’Ouvrier et la Kolkhozienne, Vera Mukhina, pavillon soviétique de l’Exposition Universelle de 1937
Le protecteur, Arno Brecker, 1940
Les Avant-gardes russes et leur insertion dans un contexte artistique Pablo Picasso, « les demoiselles d'Avignon » huile sur toile, 243 x 233 cm, MoMA, NY
Otto Dix, « Pragerstrasse » huile sur toile et collages, 1920, 101 x 81 cm, Stuttgart.
Kasimir Malévicth, « Carré Blanc sur Fond Blanc », 1918. huile sur toile, 79 x 79 cm MoMA, NY
Drapeau de l'Union Soviétique dessiné par El Lissintzky, 1922.
La tour Tatline, symbole de la troisième Internationale prolétarienne H) Pourquoi une architecture en spirale ? A qui vous fait penser la « double hélice » du projet ? G) Soulignez sa taille. Quels autres monuments de l'époque cette tour était-elle censée concurrencer ?