Graphiques extraits du rapport:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
Le contrat « enfance et jeunesse »
Les services à la personne en région Aquitaine
Educateur spécialisé....
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Les femmes ont-elles raison daller dans le public et lassociatif ? Joseph LANFRANCHI LEM, Université Paris II Mathieu.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Diagrammes de communication
DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION EN France LE CAS DE LENTREPRISE BELENTRAINT Paris, 15 Novembre 2013.
ACFAS 9 MAI 2011 ACFAS 9 MAI 2011 Martin Sénéchal, M.Sc. et Danielle Bouchard, Ph.D.
Recueil de pensées quotidiennes
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Réalisé par léquipe de shia974.fr Approuvé par Moulla Nissar AKHLAQ 8 : LEÇON 13 LAMOUR DU POUVOIR, DE LHONNEUR ET DE LA RICHESSE.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Les devoirs et les leçons
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
N.4.D.S Procédure EXTO Cher client, Dans le cadre dune démarche qualité, Et connaissant les problèmes rencontrés par de nombreuses entreprises,
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Présentation Technico-commercial « Panneau solaire »
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Nous sommes en 2009 et je voudrais et je voudraismexprimer par ce diaporama INSEEINSEE À la mi-2004, la France métropolitaine comptait 4,9 millions dimmigrés.
Sondage dopinion quant à lécole publique au Québec Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa.
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
07/24/09 1.
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
Identifiez les nombres
Comment les groupes détudiants utilisent-ils les outils ? §Construction des usages des nouveaux outils (campus virtuel) §Construction individuelle + construction.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Restez calmes en lisant ce qui suit. Recettes annuelles : 9 milliards d'euros Budget annuel : 18 milliards d'euros Soit un Crédit Lyonnais tous les deux.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
Recherche /Action RENAULT LE MANS
Fonction partie entière
Comment rendre une femme heureuse…
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Point statistique : la population des seniors
 Quantifier la part du travail dans les gestes suicidaires  Rechercher des facteurs professionnels protecteurs ou décompensateurs du passage à l’acte.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
1 Mars 2013 Présentation parrainage Parrainage/coaching L'objectif du parrainage est de créer un lien entre les élèves en cours de scolarité et les Sup.
REUNION PREMIUM 68 Le 25 septembre à Mulhouse. POURQUOI CETTE REUNION -Vous porter une attention particulière et légitime -Vous montrer un autre visage.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Analyse des résultats du questionnaire sur les rythmes scolaires Restitution Mairie 21 Octobre 2013.
Les déjeuners de presse de l’Observatoire Cegos Jeudi 24 juin 2010 Les ans et le travail : Regards croisés des DRH et des Séniors.
Transcription de la présentation:

Graphiques extraits du rapport:

70 % des Français, contre 39,5 % des Danois déclarent le travail comme très important dans leur vie. Ils n’étaient que 60 % en 1990

Travailler est un devoir vis à vis de la société, cette position, qui est celle de la Droite, n’est totalement partagée que par 1 français sur 5 (moins d’un suédois sur 6)

Ils sont tout aussi nombreux à être tout à fait d’accord (13%) ou plutôt d’accord (20%° avec le fait que « les gens ne devraient pas être obligés de travailler s’ils ne le souhaitent pas », près de 50% n’étant pas d’accord avec cela

En fait , cette place si importante occupée par le travail dans la vie des Français est liée aux attentes particulières qu’ils ont à son égard. Plus de 3 sur 4 sont d’accord (25%), ou tout à fait d’accord (50%), sur le fait que « pour développer pleinement ses capacités il faut avoir un travail » (contre moins de 40% des Islandais ou des hollandais)

Et, plus que les autres européens, ils attendent de leur travail qu’il soit ‘intéressant’, et ‘leur confie des responsabilités’, même s’ils attendent aussi qu’il leur permette de gagner leur vie et de créer des liens sociaux

Mais pour les Français, la place occupée par le travail dans leur vie devrait être moins importante

C’est ce que souhaitent 2 français sur 3 en 1999 (plus qu’avant le passage aux 39 heures , vingt ans auparavant), contre 1 Danois sur 3 seulement, et moins d’un portugais sur 5.

Et ceci même si le slogan « travailler plus pour gagner plus » rencontre un écho chez un Français sur trois en 2005, plus qu’en 1997 (20 %)

Pourquoi cet apparent paradoxe entre une plus grande place accordée au travail dans la vie, en France, mais aussi un désir plus répandu de voir la place occupée par le travail diminuer ?

Sans doute parce qu’en France, plus qu’ailleurs, le travail est ‘toujours’ ou ‘souvent’ stressant (c’est le cas pour près d’un Français sur deux) et que beaucoup de salariés rentrent ‘toujours’ ou ‘souvent’ épuisés après le travail

Mais peut-être surtout, parce que les espoirs d’épanouissement dans son travail, très répandus en France, sont déçus. 46 % de nos compatriotes estiment que leur qualification leur permettrait d’effectuer des tâches plus exigeantes que celles qu’on leur demande d’effectuer

Et que c’est en France que les espoirs de promotions sont les plus faibles : seuls 14 % des Français estiment que leurs possibilités de promotion sont élevées

D’où une grande insatisfaction; C’est en France que l’indice global de satisfaction au travail est le plus faible. Il diminue encore entre 1997 et 2005, contrairement à ce qui se passe en Allemagne ou en Grande Bretagne.

Près de 3 Français sur 4 souhaiteraient consacrer plus de temps à leur famille

Et 44% en sont empêchés en raison de l’empreinte des problèmes professionnels sur leur vie hors-travail

Alors que, à l’inverse, ils sont moins nombreux que les autres européens à rencontrer des difficultés à se concentrer au travail en raison de problèmes familiaux