Collège Lionel-Groulx Le système digestif II La lumière au bout du tunnel… Chapitre 41, pages 1022, 1024, 1025 à 1032 Chapitre 7, pages 139 à 155.

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Transcription de la présentation:

Collège Lionel-Groulx Le système digestif II La lumière au bout du tunnel… Chapitre 41, pages 1022, 1024, 1025 à 1032 Chapitre 7, pages 139 à 155

Collège Lionel-Groulx Plan du cours Absorption des différents nutrimentsAbsorption des différents nutriments Composition et propriétés des membranes cellulairesComposition et propriétés des membranes cellulaires Transport transmembranaireTransport transmembranaire ÉliminationÉlimination

Collège Lionel-Groulx La bordure en brosse: 300 m 2 de digestion et d’absorption…

Collège Lionel-Groulx Zoom sur la membrane plasmique des cellules de la bordure en brosse

Collège Lionel-Groulx Composition moléculaire des membranes et fonctions PhosphoglycérolipidesPhosphoglycérolipides Glycoprotéines et glycolipidesGlycoprotéines et glycolipides ProtéinesProtéines CholestérolCholestérol Bicouche lipidique hydrophobe Identification cellulaire, ex.: groupes sanguins A, B, AB = glycolipides Perméabilité sélective, catalyse de réactions, réception de messages chimiques, adhérence intercellulaire et maintien de la forme cellulaire Fluidité membranaire

Collège Lionel-Groulx Fonctions des molécules membranaires (fig. 7.10)

Collège Lionel-Groulx Mosaïque fluide Les molécules composant la membrane ne sont pas fixes: elles peuvent se déplacerLes molécules composant la membrane ne sont pas fixes: elles peuvent se déplacer Acides gras saturés vs. insaturésAcides gras saturés vs. insaturés CholestérolCholestérol Figure 7.8

Collège Lionel-Groulx Propriétés des membranes Phosphoglycérolipides Parties hydrophiles Partie hydrophobe Mosaïque fluide Sélectivement perméables O2O2 CO 2 K+K+ Na +

Ce qui doit être absorbé par la bordure en brosse de l’intestin EauEau IonsIons GlucidesGlucides ProtéinesProtéines LipidesLipides Les membranes cellulaires sont plus ou moins imperméables à la plupart de ces substances L’utilisation de protéines membranaires de transport est souvent nécessaire Collège Lionel-Groulx

COMMENT CES DIFFÉRENTES SUBSTANCES TRAVERSENT- ELLES LES MEMBRANES? Transport transmembranaire, chapitre 8, pages 135 à 144 Collège Lionel-Groulx

Transport transmembranaire: trois facteurs importants La taille de la moléculeLa taille de la molécule Détermine la classe de transportDétermine la classe de transport La charge électrique/polarité de la moléculeLa charge électrique/polarité de la molécule Détermine le « moyen » de transport (avec ou sans protéine)Détermine le « moyen » de transport (avec ou sans protéine) Le gradient ( [ ] ou électrochimique)Le gradient ( [ ] ou électrochimique) Détermine la nécessité d’utilisation d’énergie (transport passif vs actif)Détermine la nécessité d’utilisation d’énergie (transport passif vs actif)

Collège Lionel-Groulx Gradients Gradient = différence de part et d’autre d’une membraneGradient = différence de part et d’autre d’une membrane Deux sources de gradientsDeux sources de gradients ConcentrationConcentration Potentiel électriquePotentiel électrique Les molécules neutres sont affectées par le gradient de concentrationLes molécules neutres sont affectées par le gradient de concentration Les molécules chargées sont affectées par les gradients de concentration et le gradient électrique, conjointement appelés gradient électrochimiqueLes molécules chargées sont affectées par les gradients de concentration et le gradient électrique, conjointement appelés gradient électrochimique

Collège Lionel-Groulx Diffusion simple (ou passive) (fig. 7.13) É potentielle

Collège Lionel-Groulx Diffusion facilitée (fig. 7.17) Processus passifProcessus passif Dans le sens du gradient électrochimiqueDans le sens du gradient électrochimique Nécessite une protéine de transport spécifiqueNécessite une protéine de transport spécifique Petites molécules polaires ou chargées (cations et anions), monomères hydrophiles (monosaccharides, acides aminés, nucléotides) incapables de franchir la membrane hydrophobePetites molécules polaires ou chargées (cations et anions), monomères hydrophiles (monosaccharides, acides aminés, nucléotides) incapables de franchir la membrane hydrophobe

Collège Lionel-Groulx Transport actif (fig. 7.20) Processus actifProcessus actif Contre le sens du gradientContre le sens du gradient Nécessite une protéine de transport spécifiqueNécessite une protéine de transport spécifique Parfois = pompes électrogènes (générant un potentiel de membrane)Parfois = pompes électrogènes (générant un potentiel de membrane)

Collège Lionel-Groulx Pompe à Na + /K + - transport actif (pompe électrogène) Bilan 2 cations entrés 3 cations sortis La cellule a perdu une charge positive = pompe électrogène

Collège Lionel-Groulx Cas particulier: cotransport

Collège Lionel-Groulx Transport de grosses molécules et particules (fig. 7.22) EndocytoseEndocytose Pinocytose: moléculesPinocytose: molécules Phagocytose: particulesPhagocytose: particules ExocytoseExocytose Inverse de la pinocytoseInverse de la pinocytose

Collège Lionel-Groulx Résumé (fig. 7.19) Molécule hydrophile ou hydrophobe?Molécule hydrophile ou hydrophobe? Avec ou contre le gradient?Avec ou contre le gradient? Animation 3D (anglais) Animation 3D (anglais)

Ce qui doit être absorbé par la bordure en brosse de l’intestin EauEau Ions (sodium, calcium, etc…)Ions (sodium, calcium, etc…) Glucides (monosaccharides)Glucides (monosaccharides) Protéines (acides aminés)Protéines (acides aminés) LipidesLipides Collège Lionel-Groulx Osmose Diffusion facilitée ou transport actif Cotransport (avec Na + ) Cotransport (avec Na + ou H + ) Transport compliqué ;)

Collège Lionel-Groulx Villosités intestinales Vaisseau chylifère (système lymphatique)

Absorption des graisses p Collège Lionel-Groulx

L’élimination Cliquez sur cette image pour une animation, si vous osez…

Régulation endocrinienne de la digestion (figure 41.19) Collège Lionel-Groulx Stimulation: augmente l’activité d’un muscle ou les sécrétions d’une glande Inhibition: diminue l’activité d’un muscle ou les sécrétions d’une glande

Régulation endocrinienne de la satiété Collège Lionel-Groulx Figure 41.20