NELSON MANDELA: Que règne la liberté!
Qui était Nelson Mandela? Il est né Nelson Rolihahla Mandela, le 18 juillet 1918 Il est mort le 5 décembre, 2013 Il a été l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale avant de devenir président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999 Il a été choisi à la suite des premières élections nationales non-ségrégationnistes de l’histoire du pays
Qu-est ce que l’Apartheid? Apartheid: Un état politique de «développement séparé » affectant des populations selons des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques. Sous ces lois, les règles rigides existaient pour des peuples noirs.
Qu-est ce que l’Apartheid? CLICK!
Un peu d’histoire: La lutte pour liberté En 1943. Mandela est entré au Congrès national africain (ANC en anglais) avec le but de lutter contre la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation raciale Il a participé à la lutte non-violent contre les lois d’Apartheid, mises en places par le gouvernement du Parti national En 1960, l’ANC est devenu interdit.
Un peu d’histoire: La lutte pour liberté La lutte pacifique ne marchait pas. Mandela a fondé et a dirigé une branche militaire de l’ANC et en 1961 il a mené une campagne de sabotage et des actions terroristes contre les installations publiques militaires Le 5 aout, 1962, il a été arrêté par la police sud-africaine. Mandela a été emprissionné pendant 27 ans. Il est devenu un symbole de la lutte pour l’égalité raciale, même qu’il était en prison.
Texte p. 20