Comment prendre une décision dans Jessie? 1 – Organiser l’équipe 2 – Analyser la situation 4 – Générer des hypothèses 5 – Faire des calculs prévisionnels 3 – Ordonner la séquence de décisions
Organiser l’équipe Spécialisation des membres ou décision collégiale Organisation dans le temps Conserver l’information
Analyser la situation De nombreux exemples « historiques » existent Evaluation de la demande non satisfaite Etude du marketing mix et des élasticités Analyse de la concurrence: prévisions, hypothèses ou négociations
Ordonner la séquence de décisions - Evaluer la demande potentielle sur les produits existants - Evaluer les opportunités de volume sur de nouveaux produits - Evaluer la rentabilité de chaque produit - Définir une première estimation de gamme et de volume de production (après déduction des stocks) - En déduire l’investissement corporel nécessaire à la production - En déduire l’emprunt nécessaire - Finaliser les comptes prévisionnels - Revenir sur les hypothèses de volume de production en cas de comptes prévisionnels insatisfaisants
Générer des hypothèses Evaluer le rapport au risque Imaginer plusieurs solutions et en discuter les aspects positifs et négatifs
Faire des calculs prévisionnels Utiliser les formules répétitives, par exemple grâce à un tableur Se concentrer sur les grands équilibres et non les détails Raisonner à moyen/long terme Raisonner par ligne de produit et non globalement