Genève, Journée de la mémoire, 2007 Hommage aux figures résistantes de Marianne Cohn et Aimée Stitelmann La Suisse est associée à tous les pays du Conseil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B) L’Europe sous la domination allemande
Advertisements

Informations C.CLIN Sud-Ouest
30 janvier janvier 1933 Il décide de mettre en place une politique anti-juive.
Pauline, Maureen, Florine et Margaux 3°C
Les parcours de Claudine et Mina Halaunbrenner
La grande histoire de la première communion.
La Campagne de France.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Exposé d’Astou, Romane et Mélanie
Anne Frank Annelies Marie Frank, souvent plus connue sous le nom de Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne et mourut du.
ORIENTATION ELEVES du COLLEGE
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
La France sous l’Occupation
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
III – De la résistance à la victoire
Traduction libre à partir d’un .ppt de:
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Elle s’appelait Sarah (la clé de Sarah)
By: Colette.
Le système éducatif Français
CONSULTATION COMMUNAUTAIRE NATIONALE sur les écoles juives Observatoire national de lécole juive.
S’inscrire dans une formation Post Bac
1 – Choisir une formation adaptée 2 – Faire des choix en relation avec un projet 3 – Sinformer sur les aides possibles 4 – Sinscrire.
L’école en France.
La Résistance Française et le Film “Lucie Aubrac”
1STG - ISMC La rafle de l’Opéra (22-23 janvier 1943) à Marseille l’antichambre de la « Solution Finale »
Formation de Directeur
Université de Lüneburg, Semestre d'hiver 05/06 Sciences culturelles appliquées, Interview du 2e cycle en langue française Nadia Ben Amara ( )
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Appréhender ce qu’est la Résistance par la diversité des actes de guerre menés par des combattants civils en France Un dossier documentaire sur un mouvement.
Choisissez une catégorie. Vous verrez la réponse. Vous devez donner la bonne question. Click to begin.
A LA RENCONTRE DES COSO  POURQUOI CETTE DEMARCHE ?
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Le débarquement de Normandie
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS
Le système scolaire français
Le 1er mai La fête du travail.
Comment expliquer la rupture entre le Roi et la Nation ?
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
La mention fait maison en restauration Juillet 2014.
La Résistance Française
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
1939: la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.
Mourir pour Vivre Guy Môquet Sans clic. C’était le 13 octobre 1940, des jeunes collent des affichettes sur les murs de Paris. Ces dernières appellent.
Les camps de concentration
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
1939: la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
Voici mon idole de Star Académie !!! Informations spéciales sur François! Âge : 20 ans Ville : Alma Occupation: Technicien de scène / cuisinier / étudiant.
Jeanne d’Arc, La Pucelle d’Orléans.
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
Chapitre 9 LA FRANCE OCCUPÉE.
La France sous l’occupation
Primo Levi « Si c’est un homme… »
La genèse des nouveaux textes… ….d’un diplôme pas comme les autres
Marie Pape-Carpantier Marie Pape-Carpantier « Les petits enfants sont une bien minime chose ; mais cette chose est petite à la manière du gland.
SAISON 2012/2013. ARRIVEE DE 3 ENSEIGNANTS :  Cédric DETRAZ (AMT, dont la section se séparera en cours d’année. Remplacé par Sébastien EYROLLES, AMT)
Histoire et mémoire de la Shoah « Sur les traces de Simon Kravetz »
María Casañ Murcia. LOUIS XVI (23 AOÛT JANVIER 1793)
Fr 11 BI les relations sociales (gouvernement, peuple) LA COLLABORATION ET LA RÉSISTANCE 1940 À 1944.
Le conte est un récit de faits ou d'aventures imaginaires.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
Transcription de la présentation:

Genève, Journée de la mémoire, 2007 Hommage aux figures résistantes de Marianne Cohn et Aimée Stitelmann La Suisse est associée à tous les pays du Conseil de l’Europe autour du principe de la célébration annuelle d’une Journée de la mémoire. À l’instar de nombreux pays, elle a choisi pour ce faire la date du 27 janvier, jour de la découverte par les troupes soviétiques, en 1945, du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Cette année, à Genève, le vendredi 26 janvier, le Département de l’Instruction publique s’est associé au Théâtre Saint-Gervais pour une journée consacrée à deux figures résistantes, deux très jeunes femmes qui ont risqué leur vie pour sauver de jeunes enfants juifs des horreurs du national-socialisme. Marianne Cohn a été arrêtée par les autorités occupantes en juin 1944. Elle a été torturée et assassinée par la Gestapo. Aimée Stitelmann a été arrêtée et condamnée par les autorités suisses. Elle n’a été réhabilitée que quelques mois avant son décès, fin 2004. À Annemasse, une école maternelle porte le nom de Marianne Cohn. À Genève, une école secondaire de l’enseignement post-obligatoire porte le nom d’Aimée Stitelmann. Ce dossier, établi sous cette forme par Charles Heimberg, est constitué d’extraits d’une documentation qui a été préparée par Françoise Luisier et Marianne Molina. Elles l’ont publiée au Cycle d’orientation de Genève dans le Bulletin de l‘histoire enseignée, n°16, hiver 2007.

Marianne Cohn

Aimée Stitelmann

La mémoire est la sentinelle du passé et le garde-fou du présent La mémoire est la sentinelle du passé et le garde-fou du présent. Aimée Stitelmann[1] Aimée Stauffer-Stitelmann (1925-2004) Aimée Stitelman naît à Paris le 1er janvier 1925. D’origine juive, elle est élevée dans une famille antifasciste qui réside successivement à Paris, à Lyon et en Suisse. Elle possède la double nationalité suisse et française. Son éducation lui fait prendre conscience dès son jeune âge des injustices et des combats à mener. Elle participe à 11 ans à sa première manifestation, place de la Bastille à Paris, pour fêter la victoire du Front populaire en 1936. En 1942, après les rafles antijuives et l’occupation par l’armée allemande de la zone libre, elle décide, sans appartenir alors à aucun réseau, de devenir « passeur ». Grâce à sa double nationalité, et à son passeport dans lequel la mention « juif » n’apparaît pas, elle parvient à faire sortir de France des enfants, pour la plupart des orphelins. Entre 1942 et 1945, elle fait passer en Suisse quinze enfants. Elle aide aussi des personnes réfugiées en Suisse à retourner en France, soit par la frontière genevoise, soit par le Pas-de-Morgin. Elle est arrêtée en avril 1945 et jugée le 11 juillet de la même année. Elle est fichée et écoutée par la police jusqu’en 1986. [1] Marco Gregori, « Le dernier hommage de la gauche militante », Le Courrier, 6 janvier 2005 ; www.lecourrier.ch (consulté le 01.12.06)