Unité 2: Qui suis-je? Madame Zahn Français 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Discovering French Bleu
Advertisements

Français I Mme Larson-Horne
Lesson Objectives At the end of this lesson, you would be able to: name (12) types of TV programs say what type of TV programs you like/dislike/prefer.
Complète avec MON,MA,MES Naima,c’est - - sœur
Les adjectifs physiques / Jadore le vert! Cest ma couleur préférée ! / Voilà mon sac à dos ____________, ma trousse _____________, mes crayons ___________.
Adjectives in French.
“Je me présente”.
Describing and characterizing people
Comment dit on…en anglais?
La révision Unité 1.
Échauffement le 19 septembre Write the following sentences out, complete. 1. Le garçon est ________ dans un lycée français. 2. Un lycée est une ________.
Soyez gentils avec les gens!
A quoi tu ressembles? Décris-toi Comment est ta famille?
Cest lundi, le 2 décembre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Les adjectifs Position: most adjectives come AFTER the noun
1 Une amie et un ami.
Comment sont tes parents?
KS4 French Je me présente Part 1.
Les adjectifs Position: most adjectives come AFTER the noun e.g.: J’ai des amis sympathiques. Endings: regular adjectives -  add e for feminine form and.
Year 6 French Transition Unit Personal Information Lesson 2 Salut!
Possessive Adjectives What is a possessive adjective? – It's a word that tells who things belong to... my cell phone.
Unité 1: Faisons Connaissance Leçon 2 Famille et copains
*What is an adjective? *Do we use different adjectives to describe males and females in English?
Essential Questions How can you express the verb “ to be” in French?
Français II Les notes #9.
La Classe de Français!!!. Agreement SingPlural Masculin e -sAmusantAmusants Feminine-e-esAmusanteamusante s.
C’est la rentrée! Objectif: a bit of revision to get you back into French!
La Famille McNamara Par Mme. McNamara.
Unité 5: En famille Objectives: talk about family, ours and others’ describe personalities and appearance tell one’s age and birthday, and the date use.
Les Adjectifs le français 1.
Description adjectives singular and plural Regular and some exceptions.
Qui est présent? Écoutons Les préférences Vocabulaire: les activités Panorama Culturel.
Une amie et un ami. Une amie et un ami amusante Comment est la fille? brune petite grande.
Les adjectifs possessifs
Choose a category. You will be given the answer. You must give the correct question. Click to begin.
Interro: Chapitre 3 Choose the adjective that does not belong. 1. bruns blancs marrants blonds 2.noir gentil vert bleu 3.méchant sympa gentil génial.
Chapitre 1 Une amie et un ami. Objectifs In this chapter, students will communicate in spoken and written French to: 1. Identify and describe themselves.
Adjective agreement the wizard way
Une amie et un ami Chapitre 1.
notre arbre généologique Cherchez les membres de ta famille! Click on a member of the family. Read the description. You will use these descriptions as.
Reprise Leçon 2.
notre arbre généologique
Les Adjectifs.
Les Adjectifs Possessifs
THE IRREGULAR VERB ÊTRE. ÊTRE ou NE PAS ÊTRE? Ça, c’est la quéstion!
Les verbes. Le verbe être  être-to be  je suisnous sommes  tu esvous êtes  il/elle/on estils/elles sont.
Pile-Face: Rules Parlez en français! (Full sentences)
Le français 2/3 Madame Zahn.
Unité 5 Leçon C.
WILF: TO BE ABLE TO GIVE AN OPINION FOR LEVEL 3
Unit 3B – Les Adjectifs Teacher Note: Extra vocabulary not included on the Unit 3B Notes is marked by italics.
Adjective agreement and placement SUCCESS SERIES FRENCH.
©NicoleRichelle ÊTRE describe Je suis Tu es Il est Elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont Elles sont.
To be.  je suisnous sommes  tu esvous êtes  il, elle, on estils, elles sont  Je ne suis pas très sportif.  Est-ce qu’ils sont marrants?
Leçon 11 I can describe myself and others. un ami une amie un camarade une camarade.
Chapter 5 Comment est ta famille?. Essential Questions ● How can you describe yourself and others? ● What is the vocabulary that can be used to describe.
Describing Yourself (avoir & être) J’ai quinze ans. J’ai les yeux bleus. J’ai les cheveux longs. J’ai les cheveux courts. J’ai les cheveux noirs. J’ai.
LES ADJECTIFS le français 1. Un adjectif describes a noun un garçon amusant une fille intelligente.
Verb Conjugation Learning to conjugate your first verb in French.
A l’école C’est une photo de jeunes personnes à l’école.?
DAY 21. Translate the following sentences: 1.Marie is funny and creative. 2.John is strong and nice. 3.Marc and John are timid but generous.
ADJECTIVES French 1 Chapter 3 Vocabulary 1. MON AMI(E) EST … Blond Roux Blonde Rousse.
Adjective Agreement Grammare 1-1. Pre-Test- Make the Adj. Agree 1. Elle habite dans une maison ______ (bleu). 2. Paul et Jacques sont _________ (intelligent).
It’s.  Both C’est and Il est/Elle est can mean it’s.  There are specific times to use each.
Révision: Les Adjectifs Page 46 Learning Objective: Students will review adjective formation and position. Students will be able to describe themselves,
Révision du Français I. How do we make this group of adjectives feminine? âgé américain amusant barbant bleu blond brun chaud compliqué court désolé épicé.
Unite 1: Oral Ma famille et moi. Comment es-tu? (Describe yourself ) What do you look like? Describe your positive character traits. Describe your negative.
Le Verbe Avoir L’Objectif: to learn the verb avoir in the present tense and to be able to use it in context By: B. Antoniazzi DDE French 1 U1 L2C AVOIR.
1 Notes de Grammaire 1 Les nombres de 30 à 60 trente trente et un trente-deux trente-trois trente-quatre trente-cinq trente-six trente-sept trente-huit.
Mercredi, le 5 février Mon identité. Les adjectifs et le masculin et féminin.
Transcription de la présentation:

Unité 2: Qui suis-je? Madame Zahn Français 1

In this unit, you will explore the following topics: Adjectives of personality Physical description Adjective agreement and placement Likes and dislikes School subjects Family vocabulary Possessive adjectives -er verb conjugation in the present tense

At the end of lesson 1, you will be able to… use a variety of adjectives in their proper forms to describe people’s personalities conjugate the irregular verbs avoir and être to give people’s ages and zodiac signs determine whether the person being described is a male or female based on the form of the adjective use a variety of nouns including school subjects to describe your likes and dislikes and the likes and dislikes of others conjugate the –er verbs aimer, adorer, and détester in the present tense both affirmatively and negatively Conjugate the stem-changing verb préférer correctly in the present tense

Lecture: Bonne année! Activité: Quel animal suis-je? 1.) Je suis né en 1991. 2.) Je suis née en 2008. 3.) Je suis courageux et fort. 4.) Je suis honnête et aimable. 5.) Je suis timide, mais je ne suis pas dépendant. 6.) Je ne suis pas stupide et je suis né en 1968.

Le verbe être être-to be je suis nous sommes tu es vous êtes il/elle/on est ils/elles sont

Activité: Remplissez les blancs avec la forme correcte du verbe être. 1.) Nous ________________ un peu timides. 2.) Il _____________ très sociable. 3.) Elles ______________ intelligentes. 4.) Je _______________ assez honnête. 5.) Vous ________________ forts. 6.) Tu _____________ créative! 7.) Claire et Sophie _____________ belles. 8.) Mon ami et moi _____________ généreux.

Écrivez les signes du zodiaque pour les anniversaires suivants. Ex. Mon anniversaire, c’est le 13 août. (Je suis Lion.) 1.) Elle est née le 5 novembre 1970. 2.) Mon ami et moi, notre anniversaire c’est le 1er septembre. 3.) Claire et Sylvie, leur anniversaire c’est le 30 juin. 4.) Ton anniversaire c’est le 21 mai. 5.) Boris et Berthe, leur anniversaire c’est le 15 octobre. 6.) Il est né le 15 février 2014.

Le négatif (ne…pas) je suis nous sommes tu es vous êtes il/elle/on est ils/elles sont

Travail de partenaire: Es-tu…? Choisissez cinq adjectifs et demandez à votre partenaire s’il/elle a ces caractéristiques. avare --Es-tu avare? --Non, je suis généreux/généreuse./ Oui, je suis avare. Préparez un petit resumé de la personne. Mon partenaire, il est avare et... Il n’est pas….ou…

Activité: Les contraires. Écrivez le mot de vocabulaire convenable. Ex. Elle est modeste. (Elle n’est pas fière.) 1.) Il est patient. 2.) Elle est paresseuse. 3.) Il n’est pas doux. 4.) Elle est très sympathique. 5.) Je ne suis pas stupide. 6.) Tu es indulgente. 7.) Vous êtes gentils. 8.) Elles ne sont pas folles.

Le verbe avoir avoir-to have j’ai nous avons tu as vous avez il/elle/on a ils/elles ont

Activité: Donnez les âges des gens suivants. Ex. Mon grand-père (quatre-vingts) Il a 80 ans. 1.) Mlle Richard (quarante-cinq) 2.) Robert et Richard (seize) 3.) Vous (trente-deux) 4.) Mon ami et moi (vingt-et-un) 5.) Mes grands-parents (quatre-vingt-deux) 6.) Tu (cent) 7.) Le bébé (neuf mois) 8.) Moi (?)

L’accord des adjectifs To make an adjective feminine, add –e to the masculine form (unless it already ends in –e) Exceptions: -en, -enne (canadien, canadienne) -on, onne (mignon, mignonne) also: -os, -osse (gros, grosse) -et, -ette (violet, violette) -f, -ve (sportif, sportive) -el, -elle (cruel, cruelle) also: -il, -ille (gentil, gentille) -er, -ère (fier, fière) -eux -eur, -euse (heureux, heureuse) -c, -che (blanc, blanche) To make an adjective plural, add –s to the masculine or feminine form (if the masculine form ends in –s or –x, there is no change)

Ticket de sortie: Décrivez votre personnalité et la personnalité de vos amis et de votre famille. Vocabulaire utile mon ami/amie mon petit ami/ma petite amie mon père ma mère mon frère ma soeur Ex. Mon ami s’appelle Luc. Son anniversaire c’est le 15 avril. Il est Bélier. Il a 15 ans. Il est sympathique et intelligent. Il n’est pas méchant ou bête.

Activité: Mettez les adjectifs aux formes correctes. 1.) Mon amie Sarah est très __________________ (gentil); elle n’est pas _________________ (méchant) ou ____________________ (cruel). 2.) Mes professeurs sont assez __________________ (intelligent); ils ne sont pas __________________ (stupide). 3.) Les étudiants préfèrent les professeurs __________________ (marrant) et __________________ (sympathique). 4.) Les étudiants détestent les professeurs _________________ (strict) ou __________________ (ennuyeux). 5.) La classe d’histoire n’est pas ___________________ (intéressant), mais la classe de français est __________________ (sensationnel)! 6.) Mon ami Jean et moi, nous sommes _______________ (travailleur), mais notre amie Sylvie est _________________ (paresseux).

aimable amusant aventureux bête bon calme courageux dynamique égoïste énergique ennuyeux enthousiaste franc heureux impoli

indépendant intéressant juste loyal marrant mauvais passionné pénible poli sérieux sociable strict timide triste vaniteux

Travail de partenaire: Il est/Elle est Jean et Jeanne sont des jumeaux; alors, ils ont des qualités similaires. Choisissez entre les dix qualités suivantes et puis votre partenaire finiront votre phrase. amusant, honnête, gentil, heureux, mignon (cute), intelligent, doux, généreux, aimable, créatif Ex. poli Jean est poli et….. (Jeanne est aussi polie.)

Activité: Michel ou Michèle Activité: Michel ou Michèle? Déterminez si la personne décrite est un garçon (G), une fille (F), ou les deux (LD). Ex. Michel est généreux. (G) 1.) Michel/Michèle est gentil/gentille et loyal/loyale. (LD) 2.) Michel est très intéressant. (G) 3.) Michel/Michèle n’est pas égoïste ou impoli/impolie. (LD) 4.) Michèle est assez sérieuse. (F) 5.) Michel est intelligent mais un peu bête. (G) 6.) Michel/Michèle n’est pas sociable. (LD) 7.) Michèle est franche et honnête. (F) 8.) Michel est un peu paresseux. (G) 9.) Michèle est une bonne étudiante. (F) 10.) Michèle est impatiente et vaniteuse. (F)

Ticket de sortie: Donnez des qualités désirables pour chaque personne. 1.) Le prof idéal et la prof idéale 2.) L’ami idéal ou l’amie idéale 3.) Le frère idéal ou la soeur idéale 4.) Le chef (le president) idéal Ex. Le prof idéal est marrant et enthousiaste. Il est aussi juste. Il n’est pas…

Activité: Les contraires s’attirent (Opposites attract). Ex. Béatrice est toujours heureuse, mais Guillaume est toujours…. triste. 1.) M. Marin est très poli, mais Mme. Marin est très ________________. 2.) Suzanne et Sandrine sont calmes, mais Jean et Paul sont _______________. 3.) Je suis patient, mais ma meilleure amie est ________________. 4.) Nous sommes sociables, mais vous êtes __________________. 5.) Ma mère est méchante, mais mon père est ___________________. 6.) Il est paresseux, mais elle est ____________________. 7.) Elles sont assez intéressantes, mais ils sont assez __________________. 8.) Nous sommes égoïstes, mais nos petites amies sont __________________.

Dictée: Écrivez exactement ce que vous entendez. Ponctuation (,) virgule (.) point (?) point d’interrogation (!) point d’exclamation (;) point-virgule (:) deux points

Voilà les réponses! Dans la classe de français, il y a des personnalités différentes. Par exemple, Sophie est très dynamique et passionnée. Elle est Scorpion. David est paresseux et sociable; il n’est pas travailleur ou timide. Les jumeaux Antoine et Anne sont sympathiques, mais ils sont aussi indépendants et aventureux. Notre prof est un peu strict(e) mais juste. La classe est très intéressante!

Activité: Mes qualités et mes défauts Vocabulaire utile: les adverbes très assez un peu quelquefois/parfois trop toujours souvent rarement ne…jamais

Activité: Mes qualités et mes défauts Choisissez cinq adjectifs qui vous décrivent et cinq adjectifs qui ne vous décrivent pas. Écrivez des phrases avec des adverbes pour décrire vos qualités et vos défauts. Déterminez si c’est un qualité ou un défaut. Ex. loyal Je suis très loyale (qualité). Je suis un peu loyale (défaut). Je ne suis pas très loyale (défaut).

Les verbes en “er”; aimer, adorer, et détester aimer: to like, love aim- (racine) -e,-es,-e,-ons, -ez, -ent (terminaisons) j’aime nous aimons tu aimes vous aimez il/elle/on aime ils/elles aiment

Conjuquez adorer et détester! adorer: ______________ détester: _______________ je/j’ je/j’ tu tu il/elle/on il/elle/on nous nous vous vous ils/elles ils/elles

Ticket de sortie: Ce que j’aime et je n’aime pas Écrivez une chose que vous aimez, une chose que vous adorez, une chose que vous n’aimez pas, et une chose que vous détestez. Ex. J’aime les animaux, mais j’adore les chats!

Qu’est-ce que vous aimez (ou n’aimez pas)? J’aime les bananes. Je n’aime pas le fast-food. J’adore le chocolat et le café. Je déteste la rhubarbe et les betteraves (beets)!

Verbes aux changements orthographiques Préférer: to prefer Je préfère Nous préférons Tu préfères Vous préférez Il/Elle/On préfère Ils préfèrent

Activité: René ou Renée (ou les deux)? 1.) Renée est sympathique et douce. (F) 2.) René(e) est assez poli(e). (LD) 3.) René n’est pas actif. (G) 4.) René(e) est très dynamique. (LD) 5.) René est méchant et avare. (G) 6.) Renée est marrante et amusante. (F) 7.) René(e) n’est pas désagréable ou malhonnête. (LD) 8.) René(e) est fier/fière mais aussi passionné(e). (LD) 9.) Renée est un peu folle. (F) 10.) René est courageux et aventureux. (G)

Activité: Répondez aux questions suivantes. 1.) What is the purpose of the text? 2.) What general content is discussed under each of the two sub-headings? 3.) Name at least 5 adjectives used to describe the person featured in the article and what they mean in English. 4.) Translate the following terms from the text into English: a.) la paresse b.) dans son travail c.) elle a tendance à d.) son instinct de survie 5 .) Give at least one generalization from each section of the text about the person presented.

Activité: Tel père, tel fils (Like father, like son). Ces gens ont les mêmes qualités que leurs parents. Ex. M. Marin est méchant. Sa fille Chloé est aussi méchante. 1.) Mme. Dupont est très franche. Son fils Jean-Paul est aussi… 2.) Les parents de Sophie sont assez intelligents. Sophie est aussi… 3.) Nous sommes paresseux. Nos parents sont aussi… 4.) Les Richard sont généreux. Leurs filles Michèle et Anne sont aussi… 5.) Les parents de Marie sont sportifs. Marie est aussi… 6.) Mathilde et Maquerite sont très spirituelles. Leur père M. Lebon est aussi… 7.) Bernard et Béatrice sont loyaux. Leur mère est aussi… 8.) Tu es enthousiaste. Tes parents sont aussi…

Ticket de sortie: En utilisant votre profil, écrivez une description de vous-même. Nom Âge Anniversaire Signe du zodiaque Personalité (avec adverbes) Extra: Préférences (j’aime, je n’aime pas, j’adore, je déteste, je préfère)