Mise en place des standards SGQRI 008 : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant? Conseiller stratégique Partenaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
03/05/05 - RB1 inJAC Présentation générale. 03/05/05 - RB 2 Lapproche ESUP du CMS Avoir un référentiel de documents structurés, intégré au portail en.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Référentiel Général daccessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement Paris web 2007.
Réorganisation du site Web Conférence des Directeurs de Service Universitaire de formation Continue.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Introduction aux CMS.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
WEB MOBILE Web Éducation Québec, le 24 mars 2011.
Le programme didentification visuelle et Internet.
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Note: Le texte intégral de la conférence est inclus dans ce fichier. Imprimez en mode "Pages de commentaires". Note: Le texte intégral de la conférence.
Les avantages du système EMAS
Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
1 Expérience dimplantation de Typo3 au MCCCF par Jacinthe Fortin et Raynald Lemieux.
L’organisation & les responsabilités
Accessibilité des sites Web : une amélioration importante depuis 2003… mais encore du chemin à faire Yves Hudon Coordonnateur de la normalisation Journée-rencontre.
Trousse de démarrage d’un intranet
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
Développer et faire évoluer un système de gestion de contenu maison Le cas du MAMR.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Règlement sur la diffusion et document téléchargeable accessible aux personnes handicapées.
Apprivoiser les nouveaux standards d'accessibilité du gouvernement du Québec L’offre de services dirigés de la Coopérative AccessibilitéWeb Par Denis Boudreau.
09/11/2006 CMS Content Management System Système de Gestion de Contenu.
Introduction à l'accessibilité du Web Méthode et outils pour assurer la conformité à SGQRI par Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb 27 mai.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Gosselies le 9 mars 2006 Exploration du Site AFPHB Toutes les fonctionnalités actuelles et futures De Bouche à Oreille 2006 Philippe Goulard & Raphael.
Se préparer à l’inspection.
1 Temesis ParisWeb 2006 Accessibilité des contenus Web Laurent Denis – 21 septembre 2006.
Évaluez votre système de production documentaire en 7 minutes.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
WEB ET HANDICAP : UN SITE ACCESSIBLE À TOUS Toile des communicateurs – 14 décembre 2011.
Design Web accessible WCAG 2.0 au service du design graphique Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb Septembre 2009 – Matériel de formation Des questions?
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
Mise en place des standards SGQRI 008 : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant? Conseiller stratégique pigiste Partenaire.
AccessibilitéWeb L'accessibilité au gouvernement du Québec et chez nous par Vincent François Coopérative AccessibilitéWeb Des questions? 1 (877)
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
LOGO 2010/2011 Encadré par: Mr Chaouech Helmi Elaborée par: Galloussi Ons Université de Carthage Faculté des Sciences économique et de Gestion de Nabeul.
L’enseignement de spécialité SLAM
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Administration du site
Gouvernement du CanadaGovernment of Canada Politiques relatives aux sites Web Monique Lebel-Ducharme Direction du dirigeant principal de l’information.
Plan de la présentation
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) Allirand Maud Chabord Grégoire Massart Anne-Sophie 24 novembre 2006.
SENSIBILISATION À L’ACCESSIBILITÉ DU WEB Présentation « accessibilité du Web », Université de Sherbrooke– 3 avril 2012.
Accessibilité, standards et inclusion sociale Pour un Web véritablement accessible à tous et toutes par Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb 18.
Epreuve E6 : Gestion des compétences Lyes Berkani 1.
Standards sur l’accessibilité du Web au gouvernement du Québec : serez-vous sur la ligne de départ? 1- État des lieux sur les travaux Yves Hudon Présentation.
Les systèmes de gestion de contenu
Standard gouvernemental d'accessibilité Méthode et outils pour assurer la conformité à SGQRI par Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb 18.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Principes de design accessible selon les standards SGQRI 008 Émilie Burelle 27 août 2010.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Le portail Communications sur les questions d’application.
Mise en place des standards SGQRI 008 sur l’accessibilité du Web : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant?
MANAGEMENT ET SANTE AU TRAVAIL JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ CFDT 28 AVRIL 2016 AIX EN PROVENCE LEAN ET RPS Sandrine MOCAER-DIRECCTE PACA.
SERIA Rennes - Diffusion Les satellites d’OCÉAN SERIA OCEAN Lotanet Notation Inscrinet Inscription en ligne Epsnet Notation et harmonisation des notes.
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
NURUN 1. PLACE IMAGE HERE L’accessibilité n’est pas une option.
Transcription de la présentation:

Mise en place des standards SGQRI 008 : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant? Conseiller stratégique Partenaire de CIAO Technologies

Standards sur l’accessibilité Normalisation Processus de normalisation basé sur le consensus Métadonnées Rédacteur Yves Hudon Conseiller stratégique

Engagés dans votre réussite ! Rencontre de firme 29 avril Expert dans le processus de rédaction de normes et de standards Conseil stratégique (plan d’action, impacts…) Gestion de projets d’accessibilité Conception et développement Applications Web accessibles PDF dynamiques accessibles Choix de technologies accessibles *** Membre platine du Club AccessibilitéWeb

Application des standards pour l’existant : coûts souvent surestimés … Obligations selon les standards Travaux planifiés * WCAG 1.0, 1999

Comment expliquer cette surestimation des coûts? 1.Le mandat confié par le patron est-il clair? 2.A-t-on compris les marges de manœuvre prévues dans les standards? 3.La personne qui estime les impacts a-t-elle les compétences requises en accessibilité? 4.Comment l’organisation gère-t-elle le Web? 5.Les standards auraient-ils le « dos large »?

Cette communication reflète des opinions personnelles qu’il est recommandé de valider, si la situation le demande, auprès du Bureau du dirigeant principal de l’information du Secrétariat du Conseil du trésor du Québec

Calendrier des obligations Site Web public Intranet et extranet SGQRI (site Web) 10 mai mai 2013 SGQRI (document téléchargeable) 10 novembre mai 2013 SGQRI (multimédia) 10 mai 2013

Trois standards, 75 exigences…

Exigences applicables (site Web) Nouveau site Web Site Web existant Site Web existant qui exigerait une refonte

Comment expliquer cette surestimation des coûts? 1.Le mandat confié par le patron est-il clair? 2.A-t-on compris les marges de manœuvre prévues dans les standards? 3.La personne qui estime les impacts a-t-elle les compétences requises en accessibilité? 4.Comment l’organisation gère-t-elle le Web? 5.Les standards auraient-ils le « dos large »?

Comment le mandat est-il transmis? (dans les organisations assujetties) Nouveaux standards obligatoires Grand patron Adjoint Spécialiste du Web Directeur Chef de service

Comment répondre au mandat confié par le patron? Existant : prévoir au moins deux scénarios de conformité aux standards SGQRI 008 –Premier scénario : se limiter aux dispositions transitoires –Deuxième scénario : déborder les dispositions transitoires pour couvrir davantage, voire la totalité, des exigences décrites dans les standards –Autres scénarios, si requis

Comment répondre au mandat confié par le patron? Outre les coûts totaux, ventiler les coûts de chacun des scénarios –Par standard –Par obligation découlant des dispositions transitoires –Par exercice financier selon les délais impartis ( , , , )

Comment expliquer cette surestimation des coûts? 1.Le mandat confié par le patron est-il clair? 2.A-t-on compris les marges de manœuvre prévues dans les standards? 3.La personne qui estime les impacts a-t-elle les compétences requises en accessibilité? 4.Comment l’organisation gère-t-elle le Web? 5.Les standards auraient-ils le « dos large »?

Le plat principal est toujours le plus intéressant

Standards : au menu… Entrée –Conditions de conformité Version de rechange (article 6) Cas particuliers (article 7) Formulaire Web destiné à un groupe particulier (article 8) Plat principal (articles 9 à 22) –Exigences Dessert –Dispositions transitoires (articles 25 à 29) + ***délais***

Que fait-on avec l’existant? (dispositions transitoires) « Droits acquis »… limités par des exceptions –Page Web Accessibilité –Si les exceptions n’imposent pas une refonte Page d’accueil du site Plan du site Toute page d’accueil des trois premiers niveaux de navigation d’un site Web Formulaire Web (délais de 3 ans…) Ajout ou modification –Refonte

Qu’est-ce qu’une refonte? (article 25) Tout changement d’architecture de l’information –Toute réorganisation des éléments de navigation –Toute modification en profondeur des contenus Web –Autre Tout changement de technologie –Passer d’un site Web statique à un site Web dynamique –Autre (changement de gestionnaire de contenu – CMS) Toute fusion de sites Web Toute modification globale du codage HTML ou XHTML ou de la feuille de style –Bâtir des gabarits –Autre

Comment expliquer cette surestimation des coûts? 1.Le mandat confié par le patron est-il clair? 2.A-t-on compris les marges de manœuvre prévues dans les standards? 3.La personne qui estime les impacts a-t-elle les compétences requises en accessibilité? 4.Comment l’organisation gère-t-elle le Web? 5.Les standards auraient-ils le « dos large »?

L’importance de la compétence… Publicité à la télévision de la Corporation des concessionnaires automobiles du Saguenay- Lac-Saint-Jean (fin des années 1970) : –La compétence coûte cher… mais l’incompétence coûte encore plus cher… Pour l’accessibilité du Web : –La formation coûte cher… mais des compétences insuffisantes coûtent encore plus cher…

Compétences insuffisantes = tendance à surestimer les coûts Dispositions transitoires (standard sur les sites Web) Estimations avec les compétences requises Estimations avec des compétences insuffisantes Multiplicateur (nombre d’éléments) Page Web Accessibilité (25 a)2→1 jp3 jp?1 Page d’accueil (25 b)1→0,5 jp2 jp?1 Plan du site (25 b)1→0,5 jp2 jp?1 Page d’accueil des 3 premiers niveaux de navigation (25 b) 1→0,5 jp /page 2 jp/page25 Formulaires Web, Offre d’assistance (26 a) 0,3→0,1 jp /page-form. 0,5 jp /page-form. 5 x 3 pages Formulaires Web assujettis (26 b)??? Ajout, modification (27)??? Modifications envisagées (29)1→0,5 jp2 jp?1 Rapport annuel (24)1→0,5 jp2 jp?1

Exemple d’écart dans les coûts estimés Estimations avec les compétences requises (1) Estimations avec des compétences insuffisantes Multiplicateur (2) (nombre d’éléments) 1 → 0,5 jp /page 2 jp/page25 13 jp (1x1) + (0,5x24) 50 jp (2x25) ( 1) Barèmes supérieurs : argumentaire requis (2) Autre multiplicateur : le nombre de sites Web Page d’accueil des 3 premiers niveaux de navigation (article 25 b)

Comment acquérir les compétences requises en accessibilité? Compétences à développer –Formation…, formation…, formation… –Événements spécialisés –Documentation disponible ET Accompagnement par des spécialistes –Élaboration d’un plan de match –Estimation des impacts –Validation des impacts –Autre

Comment expliquer cette surestimation des coûts? 1.Le mandat confié par le patron est-il clair? 2.A-t-on compris les marges de manœuvre prévues dans les standards? 3.La personne qui estime les impacts a-t-elle les compétences requises en accessibilité? 4.Comment l’organisation gère-t-elle le Web? 5.Les standards auraient-ils le « dos large »?

Quel est l’«inventaire Web» de l’organisation? Nombre de sites Web actuels? –Appréciation? Vie utile? Nombre de sites Web qui seront mis en ligne avant le 10 mai 2012? Refontes prévues? Estimation des coûts : Ventiler aussi par site Web…

Comment expliquer cette surestimation des coûts? 1.Le mandat confié par le patron est-il clair? 2.A-t-on compris les marges de manœuvre prévues dans les standards? 3.La personne qui estime les impacts a-t-elle les compétences requises en accessibilité? 4.Comment l’organisation gère-t-elle le Web? 5.Les standards auraient-ils le « dos large »?

Présence de modifications ne découlant pas des standards?

Modifications ne découlant pas des standards Isoler les coûts dans un scénario distinct

Conclusion Mise en place des standards dans un site Web existant : coûts généralement peu élevés Merci de votre attention!