Commission Spécialisée Médico-Sociale :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Pays des Vallons de Vilaine
L’échelon de la région Quels leviers?
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le Projet Educatif Territorial
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Etude « jeunes et adolescents en difficulté nécessitant des prises en charges multiples et coordonnées. 24 mars 2015 Salima TAYMI (ARS) Pascal THEBAULT.
24 mars 2015 Alexandra LULLIEN, DT ARS 22
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Présentation Gilles GONNARD Président AIRe
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Lycée Montaigne NA.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
L’expérimentation Dispositif ITEP D.I.T.E.P Association Félix-Jean Marchais COPIL Point d’étape 2015.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
3 décembre A U NIVEAU DE LA B ASSE N ORMANDIE : L A MISE EN ŒUVRE D ’ UNE POLITIQUE TRANSVERSALE.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Commission Spécialisée Médico-Sociale : Projet Expérimentation du dispositif ITEP dans les Côtes d’Armor : point de situation et perspectives pour une généralisation Commission Spécialisée Médico-Sociale : Jeudi 17 Décembre 2015

1. Définition du fonctionnement en mode dispositif pour les ITEP

L’adaptation des modes d’accompagnement des jeunes et adolescents ayant des difficultés psychologiques accueillis en ITEP dans une logique de continuité du parcours. Proposer aux jeunes et aux adolescents « présentant des difficultés psychologiques dont l’expression perturbe gravement la scolarisation et l’accès aux apprentissages » des réponses plus diversifiées que ce qui est mis en place aujourd’hui dans le cadre ITEP en prenant en compte l’évolutivité de leurs besoins. Introduire dans les réponses une plus grande souplesse dans l’accompagnement et une réactivité d’ajustement du projet personnalisé d’accompagnement ( PPA) . Favoriser l’adaptation de l’offre actuelle. Une orientation en dispositif par la CDAPH mobilisant au moins 3 modalités d’accueil en interne. Un réseau de compétences au profit de la continuité des parcours de vie , de santé et de scolarisation des jeunes relevant d’ITEP . Un cadre tarifaire sécurisant et adapté pour les ITEP-SESSAD : Le CPOM.

5 Axes stratégiques d’action Les orientations stratégiques et les conditions de mise en œuvre de l’expérimentation dispositif ITEP 4 objectifs : Observer et analyser le fonctionnement de l’offre ITEP et SESSAD dans le département.( offre regroupée ou non ,suffisamment diversifiée, répartition géographique ….) Repérer les obstacles et facteurs facilitateurs du fonctionnement en dispositif. Promouvoir une logique de coresponsabilité des acteurs avec des modes de coopération formalisées impliquant l’ensemble des acteurs concernés. Proposer une méthodologie de travail et des outils adaptés pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques professionnelles. 5 Axes stratégiques d’action Une notification unique par la CDAPH. 2. La sécurisation juridique et le suivi de l’activité des établissements et services à travers le CPOM. 3. Un travail collectif de réflexion partagée et d’ajustement mutuels pour éviter les ruptures de parcours et améliorer l’adéquation des réponses aux besoins évolutifs des jeunes concernés 4. Une évolution des modalités organisationnelles et des pratiques de chacun : L’articulation ITEP / SESSAD et la garantie d’accès à 3 sur 6 modalités de prise en charge. (SESSAD, Accueil de jour séquentiel, semi –internat, internat modulé, internat et placement familial) Le parcours de soin et la dimension thérapeutique. La scolarisation et le partenariat avec l’Education nationale. 5. La gouvernance et le pilotage de l’expérimentation

Les outils de la mise en œuvre de l’expérimentation dispositif ITEP Axe 1 : une notification unique de la CDAPH Axe 2 : Un CPOM avec les gestionnaires d’ESMS Axe 3 : L’accès à 3 modalités d’accompagnement sur 6 dans les ESMS du territoire. Un Schéma de fonctionnement pour les MDPH structurant le parcours du jeune en 7 étapes en indiquant qui fait quoi avec qui et avec quoi. 1 cadre type de CPOM à adapter à partir des outils nationaux qui prévoit la fixation d’une DGC et des indicateurs de suivi d’activité en termes quantitatifs et en termes qualitatifs Un diagnostic territorial de l’offre par département: Définir le SESSAD comme une des 6 modalités d’accompagnement S’assurer qu’au moins 3 modalités peuvent être mobilisés soit au sein d’un même gestionnaire soit entre gestionnaires.

Les outils de la mise en œuvre de l’expérimentation dispositif ITEP Axe 4 : Le parcours de soin Axe 5: le parcours de scolarisation Axe 6: La gouvernance et le pilotage. Un partenariat avec le secteur pédopsychiatrique indispensable pour : - optimiser les compétences sanitaires faciliter les prises en charge partagées promouvoir les modalités organisationnelles et les pratiques professionnelles utiles pour prévenir et gérer les situations de crise Une convention cadre qui définit la coopération entre les acteurs et permet de s’assurer de la mobilisation effective des acteurs . Permet de s’approprier les outils et les thèmes de travail prioritaires à partager.

Méthode de travail pour la mise en œuvre Un pilotage départemental animé par le DTARS chargé de : Partager avec les acteurs concernés (Gestionnaires et responsables d’ITEP,MDPH, Education Nationale, CPAM, Pédo- Psychiatrie, Département…) les termes d’une convention cadre destinée à «  clarifier les engagements attendus des différentes parties prenantes afin de favoriser un fonctionnement en dispositif de l’ITEP et affirmer l’implication des signataires. ». Définir les objectifs, étapes, et le calendrier des réunions de COPIL Organiser et suivre la mise en œuvre de l’action partagée. Des outils supports proposés et mis à disposition par le CREAI Bretagne et l’AIRe à partir de l’expérimentation dans 6 régions. Des réunions régionales de mise en commun organisées par la Direction Parcours de l’ARS à travers la mise en place d’un comité de suivi régional avec la représentation des acteurs impliqués dans la démarche .

2. Les Premiers Résultats à partir de l’expérimentation dans les Cotes d’Armor.

La mobilisation de quasi tous les acteurs impliqués dans le parcours des jeunes en difficultés psychologiques accueillis en ITEP Différents facteurs clés de succès ont pu être identifiés pour la réussite et la duplication de l’expérimentation: Travail de connaissance et de reconnaissance mutuelle Simplification administrative et meilleure connaissance des besoins des jeunes. Un partage des informations plus fluide avec les différents interlocuteurs ( notion de référent parcours dans l’ITEP ) Meilleure attractivité de l’ITEP. Des jeunes apaisés et mieux considérés ( éclatement sur 3 sites dans des structures de taille humaine) , ce qui permet entre autres de diminuer les situations de crise et les actes de violence.

3- Calendrier de la généralisation de l’expérimentation du fonctionnement en mode dispositif Fin 2015: Bilan de fonctionnement d’1 an de fonctionnement en mode dispositif dans les Côtes d’Armor. Réalisation du diagnostic territorial dans les autres départements. 1er trimestre 2016:Lancement de l’expérimentation dans le 56. A partir de la rentrée 2016:Généralisation aux autres départements, 35 et 29. 1er Semestre 2016: Installation d’un comité régional de suivi de l’expérimentation.