Synthèse enquete startup 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Sciences et Techniques Industrielles
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
La politique des pôles de compétitivité
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Anh Minh TANG Ecole des Ponts ParisTech 6 Septembre 2013
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
Portes ouvertes 14 et 15 mars PÔLE COMMUNICATION PÔLE GESTION Première STG GESTION Première STG COMMUNICATION Dès la classe de première, au lycée.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Technopôle de Château-GombertMardi 10 juillet , rue Frédéric Joliot Curie MARSEILLE Cedex 20www.ec-marseille.fr Présentation Générale MSc.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Le système éducatif français
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Séminaire Filière Bois
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Après le Bac STI-GE Sommaire
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Faculté des Sciences.
FAITS SAILLANTS Le génie en première classe PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom du conférencier.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Banque Européenne d’Investissement
Après le Bac STI-GM Sommaire
ISTP IST Préparatoire.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON - FRANCE
Magistère de physicochimie moléculaire
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Esitpa, Ecole d’ingénieurs en agriculture. Etablissement public administratif Accrédité par la CTI Reconnu par le Ministère de l’Agriculture Bénéficiant.
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE COMPIÈGNE
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE UFR Sciences et Techniques
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Paris Saclay BordeauxSt Etienne PRESENTATION DU 2 ème SEMESTRE Matthieu Boffety Une bonne année à tous, je vous souhaite.
Transcription de la présentation:

Synthèse enquete startup 2013 Pôle Entrepreneuriat et innovation (PEI)

Une école en forte évolution Un écosystème unique propice à l’innovation Un flux de créations d’entreprises Des bases solides pour aller plus loin PEI – JANVIER 2015

Une école en forte évolution un établissement de haut niveau PEI – JANVIER 2015

Vision un établissement de haut niveau l’École polytechnique produit et partage des connaissances pluridisciplinaires au plus haut niveau, pour ses élèves, pour les entreprises et pour la collectivité en développant l’esprit entrepreneurial, l’audace et le sens de l'intérêt général dans ses enseignements et dans sa recherche PEI – JANVIER 2015

L‘École dans le monde de l‘enseignement supérieur et de la recherche un établissement de haut niveau Des acquis très solides et des opportunités Excellence et engagement des élèves Pluridisciplinarité et excellence du corps enseignant Employabilité des élèves et des étudiants Ouverture forte et croissante à l’international (recrutement et corps enseignant) Soutien des anciens (FX, AX) Évaluation élogieuse de la recherche (AERES) Remodelage du campus grâce à Paris-Saclay Rôle croissant des "disruptives technologies" Des défis redoutables Compétition mondiale dynamique, très bien financée Spécificité du cursus vs. LMD Taille Financement public prépondérant PEI – JANVIER 2015

Les débouchés des polytechniciens diplômés en 2012 55% Des débouchés divers et ciblés : État, recherche, entreprises… ET ENTREPRENEURIAT un établissement de haut niveau 24% Doctorat Les débouchés des polytechniciens diplômés en 2012 55% Activité professionnelle 13% Corps de l’État 1% Situation particulière 2% Recherche d’emploi 2% V.I.E 1% Poursuite d’études 2% Entrepreneuriat PEI – JANVIER 2015

Un écosystème unique propice à l’innovation PEI – JANVIER 2015

Ecosystème unique propice à l’innovation unE APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE La bonne approche Un monde d’objets extraordinairement complexes, La multidisciplinarité engendre le progrès, La prospérité vient des sciences et des technologies appliquées dans un esprit multidisciplinaire, L’approche des polytechniciens : Une culture scientifique pluridisciplinaire Unique parmi les écoles d’ingénieurs PEI – JANVIER 2015

Ecosystème unique propice à l’innovation Faire avancer la science Un centre de recherche de pointe aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. 1600 personnels de recherche 1500 publications par an 20 laboratoires de recherche (unités mixtes CNRS + ENSTA, CEA, Paris-Sud, UPMC, INRIA, ENS, INSERM) PEI – JANVIER 2015

ECOsysteme Unique PROPice a l’innovation Faire avancer la science Modélisation et Optimisation des Systèmes complexes Bio-ingénierie, biologie et santé Énergie, transports et environnement Nanosciences, matériaux innovants et procédés efficaces Matière et lumière en conditions extrêmes Marchés, Innovation et Relations Science & Société Structures et lois universelles Concepts et méthodes pour la société numérique 20 laboratoires Construction de nouveaux laboratoires (5800 m²) en cours Croissance externe - Accueil OMEGA Croissance interne - Création laboratoire HSS Coopération industrielle - IPVF Restructuration - Fusion laboratoires de chimie 8 thèmes interdisciplinaires, à résonance sociétale ou applicative Création d'une dizaine d'initiatives 1 PI + 6-10 jeunes chercheurs PEI – JANVIER 2015

Ecosystème unique propice à l’innovation Un recrutement élargi 510 élèves recrutés chaque année dans le cycle polytechnicien, près de 150 dans le cycle master et près de 200 en doctorat ; plus de 50 nationalités dont : 418 élèves issus de filière classes préparatoires 92 élèves issus de filières universitaires (Université française ou étrangère 3ième année licence ou 1ière année master. Domaines : mathématiques, informatique, mécanique, physique ou chimie) Filière ouverte aux élèves d’HEC PEI – JANVIER 2015

Ecosystème unique propice à l’innovation Evolution de la pédagogie: l’accent est mis sur l’entreprise Dès la 2ième année, le projet scientifique collectif (PSC) est orienté : Innovation et Entrepreneuriat Trois Master associent cours magistraux et mises en situation d’innovation : Master PIC (Projet Innovation Conception), Master IREN (Industries de Réseaux et Economie numérique) Master ITIE (Innovation Technologique : Ingénierie et Entrepreneuriat) Action renforcée dans les cycles Ingénieur, Master, Doctorants et Chercheurs : évènementiels, prix divers (JL Gerondeau – Zodiac Aerospace,…), X Création,… PEI – JANVIER 2015

Ecosystème unique propice à l’innovation Ouverture vers l’international 30 % des étudiants et 23 % du corps enseignant sont étrangers Unique établissement français dans le top 100 des universités les plus internationales (classement du Times Higher Education) Nouveaux accords internationaux : Columbia University (New York) : double diplôme MIPT (Moscou) : Master Caltech (Californie) : Master Technion (Israel) : accord-cadre de partenariat Shanghai JiaoTong (Chine) : création d’une école d’ingénieurs commune Stanford (Californie) : formation à l’entrepreneuriat innovant programme OCÉAN, portail international de « MOOCs » francophones (population visées 220 millions de francophones) Partenariat : ENS Paris, ENS Lyon, Ecole Polytechnique Lausanne, Université Catholique de Louvain, Université de Montréal, HEC Montréal, Polytechnique Montréal… PEI – JANVIER 2015

200 universités partenaires, 27 accords de double diplôme, 15 partenaires stratégiques MOSCOW INSTITUTE OF PHYSICS & TECHNOLOGY TU MUNICH CAMBRIDGE UC BERKELEY MIT EPFL PEKING UNIVERSITY TSINGHUA STANFORD POLITECNICO DI MILANO COLUMBIA CALTECH SHANGHAI JIAO TONG TECHNION NATIONAL UNIVERSITY OF SINGAPORE Source : maps.google.com PEI – JANVIER 2015

Un flux de créations d’entreprises Des bases solides pour aller plus loin PEI – JANVIER 2015

Créations d’entreprises L’enquête 2013, confirmation d’une tendance La création d’entreprises anciens élèves et diplômés passés par les laboratoires: 101 sociétés créées entre 1998 et 2014 identifiées grâce aux réponses à cette enquête fondées à 90% par des jeunes diplômés et 10% par des chercheurs et docteurs issus des laboratoires Un rythme de création en forte accélération ! PEI – JANVIER 2015

CREATION D’ENTREPRISES Répartition par secteur Deux secteurs dominent : TIC Santé PEI – JANVIER 2015

Créations d’entreprises Sous-répartition TIC 2/3 sur 5 sous- secteurs big data, e-commerce, éditeur spécialisé, mobilité, réseaux sociaux PEI – JANVIER 2015

Créations d’entreprises Délai moyen entre le diplôme et la création Un délai de plus en plus court au sortir de l’école ! PEI – JANVIER 2015

Créations d’entreprises MANIFESTATION D’UN BESOIN DE SOUTIEN Près de 64% des chefs d’entreprise indiquent qu’ils se sont débrouillés sans l’aide de l’Ecole pour leur création, mais qu’ils auraient apprécié son soutien ! Pour le tiers ayant bénéficié d’un tel soutien, celui-ci provient notamment : des laboratoires, des programmes MASTER d’X-Création PEI – JANVIER 2015

CREATIONS D’ENTREPRISES ACTIONs de l’ecole pour aller plus loin La création d’entreprises innovantes au cœur des préoccupations de l’Ecole Construction en 2015 d'un « lieu » symbolique et fonctionnel au cœur du campus comprenant : Espace d'incubation Accélérateur en interaction avec quelques incubateurs partenaires Espace d'expérimentation et prototypage Fab lab, e-lab, espaces de manip, binets technologiques et scientifiques, PSC Interaction avec les laboratoires Espace de formation 3 masters : ITIE, PIC, IREN Ateliers, workshops, formations courtes Espace d'échanges Coworking Rencontres avec business angels, investisseurs, entreprises, mentors,.. Initiatives élèves & anciens (Cabinet Start-up, Start-up Week-end, Start-up Café, X-Start-up, XMP, X-Forum…) Aide financière pour les jeunes entrepreneurs se lançant dans un projet de startup en connexion avec l’X, à l’issue de leurs études et/ou doctorats Création d’un SPOC/MOOC lancé le 1er avril 2015 « Créer et développer une startup technologique » PEI – JANVIER 2015

Merci pour votre attention Matthieu SOMEKH matthieu.somekh@polytechnique.edu 06 03 67 49 18 Elodie ITURRIA elodie.iturria@polytechnique.edu 06 83 46 92 12