L’expansion européenne dans le monde Quelles sont les conséquences d’une économie-monde sur les sociétés d’Amérique au XVIe et au XVIIe siècle?
Antonin Dvorak – la symphonie du Nouveau-monde (1893)
Où en sommes-nous?
Ce que le programme nous réserve :
Les questionnements : Comment s'organise le commerce mondial aujourd'hui? Les 3QPOC Quelles étaient les motivations des grandes explorations? Comment se sont déroulés les premiers contacts entre Européens et Autochtones? Comment se sont déroulés les premiers contacts entre Européens et Autochtones au Canada? Mercantilisme et commerce triangulaire, de quoi s’agit-il?
Projet Présentation d’un explorateur Évaluation à l’oral
Écoute et lectures suggérées 1492 : Christophe Colomb, de Ridley Scott, disponible en intégral sur youtube The Mission, de Roland Joffé Les Mystérieuses Cités d’or 太陽の子エステバン, disponible en intégral sur youtube Le roman : La route de l’or de Scott O’dell
Pour le prochain cours 5 articles dont vous pouvez identifier la provenance. Dans votre cahier Canada, vous allez noter la provenance de l’article que vous avez identifié. Ces articles doivent être de nature diverse (vêtements, électroménagers, objets usuels, appareils électroniques, aliments, etc.) Nous étudierons la provenance de ses articles au prochain cours alors que nous aborderons le concept de mondialisation et d’économie-monde.