Fiche A4 de projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
A Transparent n o 1 Saut Quantique 12 octobre 2000 Gestion de projet Ghislain Gravel ing.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Étude de cas au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Cette présentation se passera en trois parties. Première partie : -Avantages et objectifs dexpédiweb*. Deuxième partie : -Utilisation du logiciel de prise.
Les exigences de la norme ISO 14001
Méthode de description et d ’analyse de processus
Parcours de formation SIN-7
L ’approche par processus
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
6 phases selon Gartner BPM – VK / YR.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Logistique et transport international
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Gestion de Projet.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Mise en oeuvre et exploitation
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
No. de projet : Titre du projet
La formation des ressources humaines
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Formation à la carte d’achat
Management de la qualité
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
GESTIONNAIRE PLANIFICATION ET LOGISTIQUE PRÉSENTÉ PAR SAID GUERFI.
Gestion et traitement des demandes de service
LA PROCÉDURE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Présentation des travaux de l’équipe
Les opérations chez Congebec
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Sysco Proprietary and Confidential Le processus d'amélioration continue de Sysco Distribution Janvier 2015.
Sysco Proprietary and Confidential Le processus d'amélioration continue de Sysco Distribution Janvier 2015.
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc IMPACT-Kaizen Optimisation des processus de l’urgence selon l’approche 3P Lean Healthcare 28 septembre.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
© Fujitsu Canada © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Optimisation des processus de l’urgence IMPACT-Kaizen 28 mars au 1 er avril 2011.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Analyse diagnostique des processus de l'urgence Paul-Gilbert selon l'approche Lean Healthcare 19 février 2010.
© Fujitsu Canada 2011 Introduction au LMS Le système de gestion Lean de Fujitsu (Lean Management System)
Solutions Lean © Fujitsu Canada Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma » A telier d’identification des opportunités pour améliorer Barry Callebaut.
Agenda de la journée Préparer le mandat du 3P qui se tiendra à Hull les 1, 2, 3 et 8, 9, 10 février 2012 Finaliser la stratégie d’organisation SAD – SGE.
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Mise en contexte  La compagnie « ACME » fabrique 2 modèles d’un module électronique  Le sentiment.
© Fujitsu Canada D MAIC Analyse du rendement qualité Formation Black Belt Lean Six Sigma.
© Fujitsu Canada 8 au 10 février 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Kaizen de préparation de processus de production (3P)
© Fujitsu Canada © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Optimisation de l’aménagement de l’urgence de Shawinigan selon l’approche Lean 3P 26 au 30 septembre.
1 Lean 6 Sigma – Réduction de consommation d’air comprimé Michel Bourque.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
1 Titre du projet Date : Chargé de projet : Champion : Promoteur : Mandat de projet.
Barry Callebaut Canada Inc.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
La démarche du projet La démarche prévue pour réaliser le projet se découpe en quatre étapes : L’étape 0 – Gestion de projet L’étape 0 inclut les activités.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Fiche A4 de projet

En-tête de la fiche A4 Client – Demandeur Titre du projet Champion Qui est à l’origine de la réalisation du projet. Généralement le propriétaire du processus Titre du projet Résume l’essence du projet Champion Propriétaire de l’amélioration continue à l’interne Préparé par Personne qui a rédigé la fiche A4

Description du problème Douleurs des différents demandeurs, intervenants et clients Où trouver l’information: Diagnostic VOE, VOC, VOP Indicateurs de performances Voici quelques exemples: Demandeurs : Rendement du processus décroit malgré de multiples tentatives d’amélioration Liste d’attente est en constante progression Clients : Temps d’attente très long pour accéder au processus …. Temps d’attente très long entre les étapes du processus…. Intervenants : Surcharge de travail Beaucoup de déplacement Attentes inutiles Observations supplémentaires : Quantité élevé de clients à l’intérieur du processus Temps de mise en course élevé de l’étape goulot du processus Faible taux d’utilisation de l’étape goulot du processus

Description du mandat Décrire brièvement le contenu du mandat La phrase débute habituellement avec un verbe à l’infinitif Voici quelques exemples : Réaliser une session intensive d’amélioration Impact-Kaizen afin d’optimiser le processus relié au département de service à la clientèle de l’entreprise Réaliser un diagnostic dans un secteur de l’organisation afin de définir les opportunités d’amélioration ainsi que la stratégie de déploiement Implanter dans l’organisation un programme d’amélioration continue

Processus concerné Décrire le processus visé par le projet Exemple : Processus de gestion des commandes au service à la clientèle de l’organisation X Début : Où débute le processus? D’après la cartographie haut niveau ou le FIPEC, cibler la 1ère étape à être prise en considération Exemple : Entrée d’une commande au service Fin : Où se termine le processus? D’après la cartographie haut niveau ou le FIPEC, cibler la dernière étape Exemple : Prélèvement des pièces et commande prête pour la production

Étendue du mandat L’étendue du mandat vise à clarifier pour l’équipe de projet, les éléments modifiables et non-modifiables du processus touché La clarification de ces éléments permettra de mieux gérer les attentes du client et d’éviter des dépassements de budget Inclus Énumérer les éléments que l’équipe aura le pouvoir de changer Exemple : Réception, validation, répartition des tâches … Exclus Énumérer les éléments que l’équipe n’aura pas le pouvoir de changer Ces éléments ne seront pas analysés en détail mais le personnel provenant de ces secteurs pourront néanmoins participer au projet Exemple : Production

Objectifs Section la plus importante de la fiche A4 Décrire le but recherché par la réalisation du projet. L’objectif doit régler les problèmes identifiés Inclure seulement les objectifs principaux L’objectif doit être SMART : Spécifique Mesurable Approprié Réalisable Temps On utilise souvent de verbes comme : augmenter, réduire, améliorer de…

Opportunités Énumérer les principales opportunités observées lors de la collecte préparatoire et lors de la préparation de la fiche A4 Voici des exemples : Améliorer l'expérience des clients Réduire les étapes sans valeur ajoutée Améliorer la synchronisation entre les intervenants

Contraintes Lister les éléments qui peuvent avoir une influence sur les solutions ou la stratégie d’implantation Ces éléments devront être considérés et respectés par l’équipe lors de son choix de solution ou dans sa stratégie d’implantation Exemples : Ne pas générer le besoin d’ajouter de la main d’œuvre Respect des politiques internes Maintien de la structure en place

Équipe Équipe de projet interne Équipe de projet Fujitsu Énumérer l’ensemble des membres de l’équipe Leurs fonctions respectives Leurs fonctions dans l’équipe de projet Équipe de projet Fujitsu

Potentiel de gains Cette section vise à identifier l’ensemble des gains possibles Basés sur la collecte de données préliminaire Gains tangibles : Gains pouvant être mesurés et quantifiés suite à la réalisation du mandat Attention certains types de projet comme un diagnostic ne possèderont pas de gains tangibles Gains intangibles : Gains non mesurables, donc l’évolution ne sera pas quantifiable suite à la réalisation du mandat Généralement, un projet aura des gains intangibles

Plan d’intervention Cette section énumère l’ensemble des activités à réaliser, avec une planification de leur échéancier Une mise à jour du plan d’intervention permet de valider la réalisation des activités Une version plus détaillée peut être nécessaire selon l’envergure du projet

Mesures de performance Cette section présente les indicateurs choisis afin de suivre l’atteinte des objectifs et le maintien des acquis Description de l’indicateur Temps d’attente Temps de passage Unités Heures État actuel Valeur moyenne actuelle de l’indicateur (attention vous devez le calculer avec un échantillon représentatif) État futur Valeur moyenne visée de l’indicateur

Suivi Cette section indique les stratégies qui seront utilisées afin d’effectuer le suivi du projet Voici quelques exemples de stratégies de suivi Rencontre hebdomadaire de suivi prenant place jusqu’à une date ou une étape prédéterminée Liste des participants Compte-rendu hebdomadaire de suivi Présentation mensuelle au comité de direction …

En-tête et Signatures Identification du Commanditaire Généralement, le commanditaire est celui qui est à l’origine du projet (demandeur) et il est le propriétaire du processus. Il est responsable de supporter l’équipe de projet dans les différentes phases de la mise en place des conditions gagnantes Identification de l’agent de l’amélioration attitré au projet Date et Version Date de rédaction du document ou de la révision Signature du commanditaire et du champion