LE RAPPORT 2010 FONDATION GIOVANNI AGNELLI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
LYCÉE LA FAYETTE LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES & TECHNOLOGIQUES
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Ecart de performances en mathématique entre les quartiles socio-économiques extrêmes N. Hirtt Calculs propres - PISA 2006.
Dispositif Ambition Réussite Liaison Collège - Lycée
Bilan des RAR Éléments chiffrés DEPP - le 08/06/10.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 Quelques indicateurs de lOCDE Environnement pédagogique et organisation scolaire 2004.
Rencontre du CRCS Juin 2013 IA ST-LOUIS.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Projet éducatif Assomption Extension du Collège Technique Assomption de Bafoussam (Cameroun)
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
L’entrée dans l’apprentissage de l’écrit : difficultés et troubles.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
La journée scolaire à lécole élémentaire et au collège Le temps périscolaire.
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Laccès aux filières scientifiques pour les élèves de 3ème de la rentrée 1998 DEP - DES - SAIO.
Le projet académique et le pilotage par la performance
AXES OBJECTIFS MESURES
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Bilan de lévaluation des RAR Synthèse nationale. Une mise en perspective Le regard de l'Inspection générale.
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
Actualité institutionnelle
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
A la recherche de la qualité de l’école obligatoire vaudoise, avec l’efficacité et l’équité comme fils conducteurs Journée scientifique Quelle recherche.
Le système scolaire français
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Rénovation de la voie technologique STI2D. Une réforme attendue… La précédente date de 1992… Des technologies qui ont évolué… Doù ses programmes obsolètes…
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Présentation des résultats
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
1 Bilan des Animations PPRE Marseille 8 1ère partie : - Analyses des retours de l'enquête - Premières réponses Pause : présentation de logiciels 2ème partie.
TABLEAU DE BORD Synthèse
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
Circonscription Mortagne-au-Perche 10 septembre Carré du Perche
Menu  CV CV  Analyse des publications Analyse des publications  Introduction Introduction  Revues Revues  Communications dans des conférences nationales.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
PISA Petit état des lieux Quelques rappels … Enquête internationale 57 pays participants.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
EVOLUTION DE LA REPARTITION PAR SERIE des élèves de terminale générale et technologique De 1994 à 2007 (pourcentage par rapport au total) ‏ (source : MEN-DEPP.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Marta Santanicchia – ISFOL Projet COLOR: ECVET pour le secteur du bâtiment.
Éducation et TIC : documenter le rapport Victor Thiessen Université Dalhousie E. Dianne Looker Université Acadia.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
 5 MILLIONS D’HABITANTS  ECONOMIQUEMENT FORTE ( 2 % DE CHOMAGE AVANT LA CRISE)  PLUS DE PME  9 UNIVERSITES SITUATION GEOGRAPHIQUE.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Mardi 28 octobre 2014 Institut français Napoli
Regards sur l’éducation 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Transcription de la présentation:

LE RAPPORT 2010 FONDATION GIOVANNI AGNELLI Ces slides ont été tirées par la présentation en PPT de la « Fondazione Agnelli » www.fga.it qui nous a donné le permis de les utiliser et de les traduire en français

Au centre du Rapport 2010 : les écarts dans l’école Écarts de genre Les filles ont de performances scolaires supérieures aux garçons, hors de disciplines scientifiques Écarts ethniques les taux de redoublement des immigrés de première génération sont plus hauts Écarts technologiques élèves « natives digitaux –proffs “migrants digitaux” Écarts de filière: les lycéens gagnent 61% points PISA en plus par rapport aux élèves des instituts professionnels Écarts socio-culturels : les élèves avec un milieu défavorisé sont moins performants et généralement concentrés dans les filières professionnelles

Rapport 2010 - Mais surtout les écarts territoriaux Les élèves qui fréquentent un établissement scolaire au Nord de l’Italie gagnent 68 point PISA (17%) en plus, à savoir la valeur correspondante à une année et demi scolaire Dans les régions du Sud un tiers des jeunes de 15 ans n’atteint pas le socle minimum de compétences tel que partagée à niveau international NORD SUD

Ecarts territoriaux Qu’est ce qu’il ya derrière les résultats PISA en science? NORD LYCEE CENTRE MILIEU SOCIO-CULTUREL DE L’ECOLE ACTIVITES SCIENTIFIQUES EXTRA CULTURELLES INST. TECHNIQUE MILIEU SOCIO-CULTUREL INDIVIDUEL 68 61 34 32 28 12 11 7 4 2 Fonte: elaborazione su dati Ocse Pisa 2006 -16 POINTS PISA PLAISIR ETUDE SCIENCE INTERET APPRENTISSAGE SCIENCES Écarts territoriaux Écarts de filière FEMME NUMERO HEURES SCIENCES A L’ECOLE Caractères individuels

Les TROIS 3 “E” “Efficacité , efficience et équité” EFFICACIA EFFICIENZA EQUITÀ Euro dépensés par chaque point PISA* Variance résultats entre écoles POINTS PISA en SCIENCES (% var. tot.) Trentino AA 549 Friuli VG 534 Veneto 533 Les Pouilles ne dépensent pas beaucoup et garantissent l’équité , malgré la qualité des apprentissages n’ets pas bien Lombardia 513 Piemonte 510 Emilia R 510 Liguria 496 CENTRO 489 Sardegna 453 Basilicata 452 Puglia 448 Campania 444 Sicilia 440 * Calculé par rapport à la moyenne des points PISA de la région en lecture, math, sciences

Décrochage scolaire  parmi les jeunes au dessous de 24 ans, 1 sur 5 n’arrive pas au bac Jusqu’au bac Fonte: elaborazione su dati Isfol-PLUS 2006 Jusqu’au primaire Jusqu’au collège

Les dépenses pour l’école en Italie  Incidence sur le PIL Dépenses publiques pour l’ECOLE = 3,4% DEL PIL La Calabria est la région à l’incidente la plus haute sur le PIL régional (6,8%) La Lombardie est la région à l’incidence la plus baisse sur le régional (2,2%) Incidenza in % del PIL regionale (nazionale per il dato Italia)

3 explications pour le 90% des différances dans les frais de l’Etat pour l’instruction Tailles moyennes des établissements scolaires Diffusion du “temps scolaire “long ou prolongé” Rapport élèves handicapés /enseignant de soutien Fino a 160 alunni Fino al 14% Oltre 2,4 allievi per docente Da 160 a 190 alunni Dal 14% al 22% Da 2,1 a 2,3 allievi per docente Da 190 a 230 alunni Dal 22% al 30% Da 1,9 a 2,1 allievi per docente Da 230 a 290 alunni Da 1,6 a 1,9 allievi per docente Dal 30% al 36 % Oltre 320 alunni Fino a 1,4 allievi per docente Oltre 38%

Rapport 2010  Excellence et équité peuvent aller du même pas Bolzano Trento Friuli Venezia Giulia Veneto Emilia Romagna Lombardia Piemonte Liguria Sardegna Basilicata Puglia Campania Sicilia Garantir à tous un bagage de compétences et des effectives opportunités d’accès à tous les parcours scolaires est l'antidote le plus efficace vise au manque d’équité de notre système scolaire Scores en sciences Fonte: eleborazione su dati OCSE PISA 2006