Modellizzazione e pedagogia sperimentale Emma Nardi Roma, 14 dicembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direct and Indirect Object Pronouns in French
Advertisements

Être et Avoir To be and to have.
3 Limparfait: les emplois Les normes: –Communication 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding the nature of language.
When you need clarification, and you want to ask Which one? use the following pronouns to refer back to the noun in the initial statement: MasculinFeminin.
La formation des questions Reflect a bit… Reflect a bit… Pourquoi est-il important de poser les questions? Pourquoi est-il important de poser les questions?
SAVOIR CONNAÎTRE Conjugate em!!. Try to conjugate them! SAVOIR Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles.
Quelle est la question?.
Groupes Ameen, Shen, Aziza, Lorenzo Krysten, Tim, Ayla, Mimi
avoir = to have être = to be
The present subjunctive. Pour commencerTrouvez les paires : Avoir honte Cest dommage Afin que A condition que Bien que A moins que Jusquà ce que Although.
Les adjectifs possessifs
Complete Grand-père’s story about something that happened when he was a boy with an imparfait or passé composé form of each verb in parentheses.   Quand.
The verbs AVOIR and ETRE. AVOIR = to have Jai = I have Tu as = You have Il/elle a = he/she has Nous avons = we have Vous avez = you (polite) have Ils/elles.
Mme Sheeler. AVOIR = to have J ai nous avons Tu as vous avez Il a ils ont Elle a elles ont On a.
Passé Composé.
Le passé composé avec être
Placement order of indirect object pronouns nous/vous/moi/toi/me/te ->Le/la/les/l -> lui/leur -> y -> en Imperative (negatives, incl.) -> Pronouns(s) after.
Objective: to prepare for a speaking exam
Phrases composées les pronoms relatifs.
Maybe you use it, maybe you dont. ____________ a mangé le gateau? QUI ______________ sait la réponse? QUI ________________ voit loiseau? QUI ____________________.
Pleins feux sur les entrevues orales: les stratégies et les suggestions.
qui, que, où, dont Ce qui, ce que, ce dont
A1C B5D  Roger ____ suisse Il est suisse. Je m’…………………………………………………………… La date: C’…………………………………………………….. L12 Exer 6 page 177.
Le mot du jour Avoir qqn dans la peau
Les questions? Je m’appelle Sam J’ai douze ans
Chapitre 5 lesson 9 Essential Questions: How does aller and other verbs of motion look like in the past tense?
Notes les novembre SAVOIR et CONNAÎTRE The verbs savoir and connaître both mean to know, but they are not interchangeable.
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
Les Pronoms Objet: indirect et direct Rachel Mojdehbakhsh AP French - 2.
Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: 1. What do the expressions depuis, il y a... que, voilà... que, ça fait... que.
Qui, que, où, dont Ce qui, ce que, ce dont Relative Pronouns.
Les pronoms accentués Stress pronouns.
4 Le Pronom Y Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions essentielles: -How does the pronoun “Y” translate into English? -What does the.
Quelle force que celle de s’accepter comme on est !
Passé Composé Ou Imparfait? STOP verbs: Indicate completed events or one-time actions. Ex: He ate a hamburger. = Il a mangé un hamburger They arrived at.
Le Comparatif et le Superlatif
Les Adjectifs le français 1.
Les pronoms objets indirects.  Peux-tu identifier les règles des ‘pronoms objets indirects’ en regardant les exemples suivants?
A. Le comparatif p.234 Comparative constructions are used to compare people or things. Cet hôtel est aussi moderne que l’autre. This hotel is as modern.
FAMOUS ENGLISH WRITERS Look at the document and tell who it is about.
What do you do on Wednesday at school?
Les pronoms relatifs.
L’Imparfait Qu’est-ce que c’est que l’Imparfait? The imperfect is a tense that we use to talk about things in the past…
Depuis Describing how long one has been doing something.
Tu aimes quelle sorte de musique?
WALT: how to talk about your timetable
* NOT * Je n’ai pas vu ce film. * Il n’a pas étudié pour l’examen. * Elles ne sont pas allées au parc. * He didn’t come to school for two weeks!
Mots du jour Pauvre Riche L’homme Le Femme Pannier vagabond.
He Knows My Name I have a maker He formed my heart Before even time began My life was in His hands Dieu mon créateur Il forma mon cœur Avant que les jours.
Les Prepositions Feminine and masculine pronouns and verbs 8 and 9 last review.
Je peux traduire le français au l’anglais!
Pronoms relatifs Où et Dont. J’aime ce livre. Je trouve des informations intéressantes dans ce livre. J’aime ce livre où je trouve des informations intéressantes.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
Imparfait/passé composé review
Direct and Indirect Shauna O.
Stress Pronouns French 2 Review. Stress Pronouns Moi = me Toi = you Lui =him Elle = her Nous = us Vous = you Eux = them (masc.) Elles = them (fem.) DO.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
Autofiction as (self-)criticism: some suggestions from contemporary Brazilian literature Sonia Miceli.
Français 2, 27 août 2014 Ecrivez des phrases; dites-moi: âge, nom, activités que vous aimez, choses que vous aimez. “Doctor, there is an invisible man.
OBJECTIVE: To know reasons for and against smoking and alcohol in French. To be able to give your opinion and say why you do/don’t smoke/drink. To practise.
Many verbs that are irregular in the present also have irregular past participles. Therefore, no rule for formation, you need to memorize them. Each time.
MON STYLE AVANT ET MAINTENANT. L/O: TALK ABOUT MY STYLE IN THE PAST AND NOW  Registre: le weekend, je porte...  I must be able to compare what I used.
Personal Information Useful phrases: Je m’appelle …… J’habite (en angleterre /à Londre) Mon anniversaire est le ……. J’ai ….. ans Je suis né(e) à ….. My.
Les Prepositions Definition: Prepositions are words that are used to express relationships between words, such as temporal (time) and spacial (space) relationships.
Les objectifs: - to learn pronouns - To learn the verb ‘avoir’ (to have)
LES PRONOMS D’OBJET DIRECT. WHAT IS A SUBJECT? In a sentence, the person or thing that performs the action of the verb is called the SUBJECT.
TOUT sur TOUT! Français II A/B M. Jackson GHS TOUT= Adjective Adjectives modify nouns or pronouns. In French, adjectives must agree in BOTH gender and.
LES DÉTERMINANTS POSSESSIFS FSL9 - RÉVISION. QU’EST-CE QUE C’EST? As we have learned so far, determinants are used before nouns – they indicate some sort.
Transcription de la présentation:

Modellizzazione e pedagogia sperimentale Emma Nardi Roma, 14 dicembre 2006

La rappresentazione di una struttura

La radice etimologica Modellus, modulus, modus Modellus, modulus, modus Modus: misura, norma, regola Modus: misura, norma, regola Modulus: misura esemplare, unità di base Modulus: misura esemplare, unità di base Modello: include i concetti di misurazione e di composizione di un insieme complesso partendo da ununità. Modello: include i concetti di misurazione e di composizione di un insieme complesso partendo da ununità.

Il linguaggio scientifico Una rappresentazione mentale basata sullisomorfismo strutturale. Una rappresentazione mentale basata sullisomorfismo strutturale. Uno strumento di ragionamento analogico e di sviluppo trasversale delle conoscenze. Uno strumento di ragionamento analogico e di sviluppo trasversale delle conoscenze. Dalla linguistica allantropologia Dalla linguistica allantropologia

Modellizzazione e apprendimento Analogia e anomalia Analogia e anomalia Trasparenza e opacità Trasparenza e opacità M. La Torre, Modellizzazione e trasparenza nellapprendimento linguistico, Cadmo, III, 8, 1995.

Un esempio di modellizzazione linguistica «Je viens dentendre un pauvre enfant bien grondé par son père pour lui avoir dit: mon père, irai-je-ty? Or, on voit que cet enfant suivait mieux lanalogie que nos grammairiens; car puisquon lui disait: vas-y, pourquoi naurait-il pas dit: irai-je-ty? Remarquez de plus avec quelle adresse il évitait lhiatus de irai-je-y, ou y irai-je? Est-ce la faute du pauvre enfant si nous avons mal à propos ôté de la phrase cet adverbe déterminant, y, parce que nous nen savions quoi faire? » «Je viens dentendre un pauvre enfant bien grondé par son père pour lui avoir dit: mon père, irai-je-ty? Or, on voit que cet enfant suivait mieux lanalogie que nos grammairiens; car puisquon lui disait: vas-y, pourquoi naurait-il pas dit: irai-je-ty? Remarquez de plus avec quelle adresse il évitait lhiatus de irai-je-y, ou y irai-je? Est-ce la faute du pauvre enfant si nous avons mal à propos ôté de la phrase cet adverbe déterminant, y, parce que nous nen savions quoi faire? » (J.-J. Rousseau, Emile ou de léducation, Pléiade, IV, p. 294)

Modellizzare leducazione Al di fuori del tempo Il pensiero utopico Utopia, 1516 La città del sole, 1623 New Atlantis, 1627 Entro il tempo Lallievo modale The bell curve debate Tra le due dimensioni Lallievo virtuale Émile ou de léducation, 1762

La modellizzazione utopica Lontananza spazio-temporale Lontananza spazio-temporale Rovesciamento Rovesciamento Integrazione: Integrazione:Educazione/politicaEducazione/societàIndividuale/collettivo Affermazione dellanalogia e della trasparenza Affermazione dellanalogia e della trasparenza

La modellizzazione entro il tempo Affermazione dellanomalia e della opacità Affermazione dellanomalia e della opacità His father always talked to him - so he felt - as if he were addressing some imaginary boy, one of those that exists in books, but quite unlike him. And he always tried, when with his father, to pretend he was that book boy. L. Tolstoy, Anna Karenina [1877], London, Penguin Books, 2000, p. 525

La distribuzione pentenaria 7%7% 24%24% 38%

The bell curve debate R. J. Herrstein - Ch. Murray, The bell curve. Intelligence and class structure in American life, New York, Free Press Paperbacks, R. J. Herrstein - Ch. Murray, The bell curve. Intelligence and class structure in American life, New York, Free Press Paperbacks, R. Jacoby - N. Glaubermann (eds), The bell curve debate. History, documents, opinions, Toronte, Time Books, R. Jacoby - N. Glaubermann (eds), The bell curve debate. History, documents, opinions, Toronte, Time Books, 1995.

Rousseau e leducazione « Jai pris le parti de me donner un élève imaginaire, de me supposer lâge, la santé, les connaissances, et tous les talens convenables pour travailler à son éducation, de la conduire depuis le moment de sa naissance jusquà celui où devenu homme fait il naura plus dautre guide que lui-même ». (J.-J. Rousseau, Emile ou de léducation, Pléiade, IV, p. 264)