Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Projet d’établissement
Plateforme santé du Pays Graylois
La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Quelles intégration et coordination des programmes
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
AXES OBJECTIFS MESURES
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
P.R. Marquette Survol des réalisations annuelles des comités COCEP.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Présentation succincte de Association Marocaine de Protection des Plantes - AMPP Colloque international sur le thème «Gestion des risques phytosanitaires.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Schématisation de la gouvernance
DPC MAI 2015.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
à l’Université de Genève
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
DES de santé publique et médecine sociale à Rouen (mise à jour d’avril 2013 de la fiche disponible sur le site du Clisp) 25 avril 2013.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1

Fonctionnement de l’EREHN en 2015 Comme stipulé dans l’arrêté du 4 janvier 2012, l’EREHN se compose de : Une Assemblée Plénière (dite « Bureau ») composée des membres signataires, Un Conseil d’Orientation, + Un Comité de Suivi (propre à la Haute-Normandie). Démission du directeur de l’espace, le Pr P. Czernichow, fin Nomination d’un directeur par intérim, le Pr J-M. Baleyte (actuellement directeur de l’EREBN). 2

Mouvements 2015 au sein du Conseil d’Orientation Collège 1 : personnalités appartenant au secteur du soin ou de la recherche médicale : Dr J-L.Maupas* (Président du CDOM), Dr L.Martin (Centre de radiothérapie Guillaume le Conquérant au Havre) N.Le Moal (Directrice des soins au Centre Henri Becquerel) P.Neveu (Cadre supérieur de santé au CHU de Rouen) Dr I.Leblanc (Comité de protection des personnes) E.Jeandet-Mengual (Présidente FHF HN) I. Colly-Favre (Représentant des établissements médico-sociaux) Démissions en 2015 : Dr A.Laplagne (CHI Eure-Seine) R. Clautiaux-Choteau (Psychologue CHU de Rouen) Pr F.Beuret (enseignante Faculté Médecine-Pharmacie) * NB : à ce jour, le Dr Maupas n’est plus président du CDOM 3

Collège 2 : Personnalités de la société civile : F.Alt-Maes (juriste-Maître de conférence honoraire Université de Rouen) Pr J-P.Clero (Philosophe-Université de Rouen) Pr D.Reguer (Sociologue-Université du Havre) Dr J-P.Rigaud (Recherche et enseignement en sciences de la vie) Philippe Tual (Journaliste-Paris Normandie) Dr C.Cartier (Médecins Du Monde) Dr P.Delaunay (ALMA 76) Démissions en 2015 : Pr F.Jusot (économiste de la santé) D.Lacaille (Emergences) 4

Ressources documentaires Création d’un bulletin bimestriel «Echos d’Ethique». Reprise de sa publication en ce début d’année avec la parution d’un numéro spécial EREHN-EREBN. Ouverture du site internet de l’EREHN comportant 6 rubriques : actualités, agenda, instances, activités, ressources et formation. Une documentation en éthique (ouvrages et revues) consultable par les professionnels à l’ERFPS. 5

Activités, rencontres et échanges Promotion de la formation en éthique avec le Diplôme Universitaire « Ethique, Soins et Santé ». Organisation d’un Colloque sur le maintien à domicile des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Participation au Réseau National des ERER en vue de se constituer en « fédération ». Participation au groupe de travail « Elaboration d’une Charte de la MAIA » initié par la MAIA Eure-Seine. Mise en place d’un groupe de travail « introduction et valorisation de la démarche éthique en établissement sanitaire et médico-social ». Mise à jour et publication des fiches de recensement des activités et dispositifs éthiques dans les établissements adhérents sur le site. 6

Perspectives 2016 Organiser un Colloque Régional Ethique et participer à l’organisation d’autres colloques en éthique (Colloque sur la maltraitance ALMA76, colloque Alzheimer 2 ème édition, …). Reprise de la publication du bulletin « Echos d’éthique » avec un numéro spécial EREHN-EREBN. Poursuivre les activités du groupe de travail « Introduction et valorisation d'une démarche éthique en établissement sanitaire et médico-social » et mettre en place de nouveaux groupes de travail en s’appuyant sur les attentes des professionnels et établissements adhérents. Participation au groupe de travail national « Observatoire régional des pratiques au regard de l’éthique ». Organiser des "rencontres thématiques" en développant des collaborations avec l'Université de Rouen et soutenir les projets de recherche en éthique (ouverture avec la faculté de SHS de Rouen).  Travailler en collaboration avec l’EREBN dans la poursuite ou la mise en place de ces projets en vue d’une fusion des deux espaces régionaux en

2016, quelles attentes ? Enquête entreprise auprès des membres signataires fondateurs de la convention constitutive en décembre 2015 afin de recenser leurs attentes en matière d’activités et thématiques à aborder. Au 26/01/16, 37% de répondants (soit 19/52), Activités appréciées : Colloque Régional Ethique annuel ; Bulletin bimestriel « Echos d’éthique » ; Création du site internet ; Les groupes de travail ainsi que les réflexions collectives menées dans le cadre des réunions institutionnelles (fin de vie, consentement du patient, …) ; La possibilité de se former à l’éthique dans le cadre du Diplôme Universitaire « Ethique, soins et santé » ; Participation aux initiatives locales et aide à la mise en place de dispositifs éthiques. 8

Activités à développer : Poursuite des travaux initiés dans le cadre du groupe de travail « introduction et valorisation de la démarche éthique » et mise en place de nouveaux groupes de travail (santé et religion, fin de vie, etc. …) ; Poursuivre le soutien apporté aux espaces éthiques internes aux établissements ; Développement de travaux éthiques « de territoire » ; Organisation de débats publics & rencontres sur questions éthiques soulevées par la pratique ; Accès à des ressources documentaires en ligne. Thèmes à aborder : Comment faire une éthique de terrain ? Compétence éthique et autonomie ; Place des usagers & place de la famille ; Acharnement thérapeutique, fin de vie, euthanasie ; Comment acter une situation de fin de vie et les décisions qui en découlent ? Consentement du patient ; Soins, santé et religions ; Précarité et accès aux soins ;  De manière plus générale, éthique & efficience / chirurgie ambulatoire / sécurité / dialyse / psychiatrie / bien-être des soignants … 9