Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV ou d’une ZRR souhaitant devenir un professionnel dans l’encadrement du Sport ou de l’Animation.
Comment ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE conduire le jeune à une qualification dans le champ du sport et de l’animation afin de lui permettre un accès à l’emploi de qualité: formation qualifiante ou phase de requalification. UNE AIDE FINANCIERE Une enveloppe pouvant aller jusqu’à 2000€ est par jeune.
Conditions d’accès âgé de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle, résidant au sein QPV ou d’une ZRR, ayant un projet professionnel et une réelle motivation pour l’encadrement des activités dans le champ de l’animation et du sport, justifiant d’une 1 ère expérience dans l’animation ou dans le sport, pratiquant une activité physique régulière (uniquement pour l’encadrement des APS), faire preuve d’un comportement approprié aux futures fonctions d’éducateur.
Objectifs Il permet d’offrir à chacun de ces jeunes un parcours individualisé (information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent)
Possibilités d’utilisation de l’aide Remise à niveau ou pré-qualifications : BAFA / BAFD PSC1 Diplômes fédéraux sportifs, BNSSA CQP BAPAAT BPJEPS DEJEPS …
Statut d’emploi du jeune Pas de restriction sur le statut d’emploi: Demandeur d’emploi, En Service Civique, En Emploi d’avenir En CUI-CAE En contrat d’apprentissage En contrat de professionnalisation
Partenariats De nombreux acteurs peuvent intervenir conjointement : DRJSCS, DDCS, DDCSPP Le service public de l’emploi (Direccte, Pôle emploi…) Les associations sportives, de jeunesse et d’éducation populaire (CROS, CDOS, CRAJEP, les clubs, …), Les réseaux d’information et d’orientation des jeunes (CRIJ, BIJ, missions locales…), Les collectivités territoriales, (CR via Cap Emploi, les MCEF…) L’OPCA –UNIFORMATION pour l’aide au financement des formations pour les employeurs associatifs.
Objectifs des partenariats Ces partenaires agissent ensemble pour : repérer les jeunes, repérer les emplois potentiels, organiser l’offre de pré-qualification et de formation en relation avec le positionnement du jeune, consolider et sécuriser le parcours du jeune, orienter le jeune sur les cofinancements possibles et apporter un soutien sur la partie résiduelle, assurer le suivi des jeunes.
Trois clés de réussite L‘animation d’un réseau partenarial Le rôle d’accompagnement des référents SESAME (connaissances des différents dispositifs d’aide) Le lien avec les besoins du territoire, du marché, des politiques publiques
Le référent : l’accompagnateur ? 1. Repérage du candidat (partenariat organisé) = admission fiche entrée 2. Découverte des milieux pro en fonction de ses motivations et aptitudes = définition du projet pro 3. Positionnement = Evaluation des aptitudes: élaboration du parcours de qualification
Rôle du référent SESAME Ingéniérie individualisée pour chaque jeune (évaluation des capacités, de l’environnement et des pb sociaux, expertise sur la formation et l’emploi dans les champ JS) Parcours individualisé de qualification et d’insertion (prise en considération des pré-requis, du parcours, des financements possibles, et de l’adhésion dans un projet pro)
L’accompagnement: acte pédagogique «parcours individuel de qualification» : Evaluer le niveau et Formaliser ses attentes, ses ambitions (entretien); Faire prendre confiance au travers d’expériences préprofessionnelles adaptées ; L’inscrire dans une démarche propice à l’acquisition d’une qualification de niveau V ou IV.
La qualification 1) Modélisation des parcours de formation et mobilisation des financements = élaboration de processus de formation sécurisées et adaptés au profil de chaque jeune 2) Possibilité de pré-formation et pré- qualification = remise à niveau et soutien en cours de formation 3) Parcours certifiant = diplômé
Accès à l’emploi Repérages des emplois potentiels = identification des opportunités d’emploi (utilisation des dispositifs d’aide à l’emploi, tuteur, accompagnement de l’employeur)
Objectifs 2016 170 jeunes à aider pour MP et 84 pour LR = 254 126 jeunes pour MP en sport et 62 en LR = 188 45 jeunes pour MP en animation et 22 en LR = 67