Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Ajaccio
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Répertoire des métiers territoriaux
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
UT77Direction régionale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle Emplois davenir Loi du 26 octobre 2012 Décrets et Arrêté du 31 octobre.
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
Le diagnostic employabilité
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
sur le concept de médiation
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Mi ssion lo cale rurale de larrondissement de Beaune Antenne de Seurre Antenne de Nuits Saint Georges Antenne dArnay le Duc Permance de Bligny sur Ouche.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Comité de pilotage Club Asso Emploi Ile-de-France Lundi 9 juillet 2012.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Jeudi 5 décembre 2013 LES EMPLOIS DAVENIR CONVENTION CADRE ETAT- FFTT.
CONTRIBUER A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SAISONNIERS ET DES TRAVAILLEURS PRECAIRES programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
 Besoin d’un coup de main
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Expérimentation Garantie jeunes
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Réunion d’information destinée aux associations
Les CUI information aux tuteurs Octobre Plan 1.Rappel du cadre politique et juridique 2.Un partenariat entre responsabilité et expertise 3.Le tuteur.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Les contrats aidés.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Les objectifs arobase 3c
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Espace de Dynamique d’Insertion
Didier LUCES. Qui est Mobilex? Une association de droit local créée en 1997 et dont l’objet est de promouvoir l’accès à la mobilité des personnes en difficulté.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
Discours relatif aux grandes ORIENTATIONS de Monsieur le Ministre Patrick KANNER Discours devant les DRJSCS Paris, le 25 septembre 2014 Discours devant.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
1 Avril 2012 Unifaf Franche-Comté Post-Jury VAE Définition: Dispositif permettant à un candidat ayant obtenu une validation partielle ou une non validation.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Transcription de la présentation:

Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV ou d’une ZRR souhaitant devenir un professionnel dans l’encadrement du Sport ou de l’Animation.

Comment  ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE conduire le jeune à une qualification dans le champ du sport et de l’animation afin de lui permettre un accès à l’emploi de qualité: formation qualifiante ou phase de requalification.  UNE AIDE FINANCIERE Une enveloppe pouvant aller jusqu’à 2000€ est par jeune.

Conditions d’accès  âgé de 16 à 25 ans  rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle,  résidant au sein QPV ou d’une ZRR,  ayant un projet professionnel et une réelle motivation pour l’encadrement des activités dans le champ de l’animation et du sport,  justifiant d’une 1 ère expérience dans l’animation ou dans le sport,  pratiquant une activité physique régulière (uniquement pour l’encadrement des APS),  faire preuve d’un comportement approprié aux futures fonctions d’éducateur.

Objectifs Il permet d’offrir à chacun de ces jeunes un parcours individualisé (information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent)

Possibilités d’utilisation de l’aide  Remise à niveau ou pré-qualifications :  BAFA / BAFD  PSC1  Diplômes fédéraux sportifs,  BNSSA  CQP  BAPAAT  BPJEPS  DEJEPS  …

Statut d’emploi du jeune Pas de restriction sur le statut d’emploi:  Demandeur d’emploi,  En Service Civique,  En Emploi d’avenir  En CUI-CAE  En contrat d’apprentissage  En contrat de professionnalisation

Partenariats De nombreux acteurs peuvent intervenir conjointement :  DRJSCS, DDCS, DDCSPP  Le service public de l’emploi (Direccte, Pôle emploi…)  Les associations sportives, de jeunesse et d’éducation populaire (CROS, CDOS, CRAJEP, les clubs, …),  Les réseaux d’information et d’orientation des jeunes (CRIJ, BIJ, missions locales…),  Les collectivités territoriales, (CR via Cap Emploi, les MCEF…)  L’OPCA –UNIFORMATION pour l’aide au financement des formations pour les employeurs associatifs.

Objectifs des partenariats Ces partenaires agissent ensemble pour :  repérer les jeunes,  repérer les emplois potentiels,  organiser l’offre de pré-qualification et de formation en relation avec le positionnement du jeune,  consolider et sécuriser le parcours du jeune,  orienter le jeune sur les cofinancements possibles et apporter un soutien sur la partie résiduelle,  assurer le suivi des jeunes.

Trois clés de réussite  L‘animation d’un réseau partenarial  Le rôle d’accompagnement des référents SESAME (connaissances des différents dispositifs d’aide)  Le lien avec les besoins du territoire, du marché, des politiques publiques

Le référent : l’accompagnateur ? 1. Repérage du candidat (partenariat organisé) = admission fiche entrée 2. Découverte des milieux pro en fonction de ses motivations et aptitudes = définition du projet pro 3. Positionnement = Evaluation des aptitudes: élaboration du parcours de qualification

Rôle du référent SESAME  Ingéniérie individualisée pour chaque jeune (évaluation des capacités, de l’environnement et des pb sociaux, expertise sur la formation et l’emploi dans les champ JS)  Parcours individualisé de qualification et d’insertion (prise en considération des pré-requis, du parcours, des financements possibles, et de l’adhésion dans un projet pro)

L’accompagnement: acte pédagogique «parcours individuel de qualification» :  Evaluer le niveau et Formaliser ses attentes, ses ambitions (entretien);  Faire prendre confiance au travers d’expériences préprofessionnelles adaptées ;  L’inscrire dans une démarche propice à l’acquisition d’une qualification de niveau V ou IV.

La qualification 1) Modélisation des parcours de formation et mobilisation des financements = élaboration de processus de formation sécurisées et adaptés au profil de chaque jeune 2) Possibilité de pré-formation et pré- qualification = remise à niveau et soutien en cours de formation 3) Parcours certifiant = diplômé

Accès à l’emploi Repérages des emplois potentiels = identification des opportunités d’emploi (utilisation des dispositifs d’aide à l’emploi, tuteur, accompagnement de l’employeur)

Objectifs 2016  170 jeunes à aider pour MP et 84 pour LR = 254  126 jeunes pour MP en sport et 62 en LR = 188  45 jeunes pour MP en animation et 22 en LR = 67