GG-02-131 GisementTransformationUtilisation Coordonnateur : G.Goma CNRS Programme Energie - GAT N°1 Biomasse Energie.

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1 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL C4 cycle Cycle Carbone Claude Charzat _____________________________________ ©Brevet.
Transcription de la présentation:

GG GisementTransformationUtilisation Coordonnateur : G.Goma CNRS Programme Energie - GAT N°1 Biomasse Energie

GG CNRS Programme Energie - GAT N°1 Biomasse Energie 2 voies d’accès aux biocarburants technologiquement et scientifiquement très différenciées Voie sèche Biomasse H 2,CO,CO 2,H 2 O  goudrons cendres  Combustion/pyrolyse  chaleur à valoriser + goudrons cendres  + Co, Co 2,H 2... Voie humide Vers certains monomères d’origine végétale fermentescibles Enzymologie, chimie, traitement physique  Fermentation  Biocarburant + co-produits  essence diesel 1- Volume de la ressource, taille critique des usines, localisation sur le territoire 2- Quelle stratégie filière par rapport : 2.1 au connu 2.2 aux besoins essence/diesel (logique économique diesel+, essence-) 2.3 aux besoins chaleur 2.4 aux besoins spécifiques : piles à combustibles 3- Existe-t-il de nouvelles filières ? 4- Quelle acceptabilité du public ? agriculture à vocation alimentaire et non alimentaire impact sur l’agriculture, le paysage, les réserves d’eau… OGM ou pas ? 6- Quels sauts technologiques ?  Les stratégies doivent être considérés en terme de « projets »

GG CNRS Programme Energie - GAT N°1 Biomasse Energie Carburants : quelques données de base De manière irréversible : accroissement de la demande en gaz oil, diminution de la demande en essence. La France précède d’environ 4 ans l’évolution européenne. Doctrine des pétroliers  maxi gaz oil, mini essence. Quelques chiffres  France Diesel : consommation : 30 Mt, importation 10 Mt. Essence : consommation 14 Mt, Exportation 5 Mt  Europe : 2005 Diesel : consommation 200 Mt Essence consommation 100 Mt (- 1,5% par an) Données de base Technicité des moteurs Sévérisation des normes vis à vis de la volatilité des carburants : favorise l ’ETBE. Très forte demande en additifs oxygénés pour les diesels. L’essence « n’a pas la côte ».

GG Des partenaires incontournables * Ressources INRA * Transformation CEA : voie sèche – bio-hydrogène IFP : voie sèche, voie humide INRA : voie sèche, voie humide Une vision intégrant le futur proche et possible et le moyen long terme alternatif aux solutions d’hier et d’aujourd’hui * les technologies /procédés réalistes pour les investissements de court terme * les bio-carburants autres que l’éthanol et le diester Une exigence d’ancrage Européen et Mondial A terme une notion de lien avec les « lobbies » énergétiques et environnementalistes CNRS Programme Energie - GAT N°1 Biomasse Energie

GG Quelques noms potentiels pour le GAT –G. GOSSEINRA –V. STEINMETZALTERNATECH –XCEA –D. BALLERINIIFP –P. COLONAINRA TPV –A. BOUDETCNRS Physiologie Végétale –G. ANTONINICNRS –J.LEDECNRS –J.P. BELAICHCNRS –XCNRS SDV –XCNRS Chimie –XCNRS SHS –Responsables Programme Energie CNRS CNRS Programme Energie - GAT N°1 Biomasse Energie