Introduction Le Décret de juin 15/1996 a redéfini le Conseil Consultatif de l’Euskara (CCE) : comme le lieu de rencontre des représentants et experts des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
TRAVAUX EDATER Marché passé fin février Finalisation de la liste des indicateurs Réalisation dun vademecum des indicateurs Mise en place de formations.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les Prepositions.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Dany Wanono –IEN de Flers
Union Sportive de L Enseignement du Premier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile:
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Relais COOP Les 20 étapes de laccompagnement dun projet Relais COOP Code de couleurs Étape 1Activités avec le cédant Étape 3Vous êtes seul(e) Étape 6 Activités.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Certificat Informatique et Internet
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La voyage de Jean Pierre
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
C'est pour bientôt.....
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
DatePlénières Commissions BAYBRIOISDELLIGODDYNLAVRILLEUXLE PENPARGNEAUXRIQUETSAÏFITROSZCZYNSKI 05/11/2014 CONT (Bxls)* Titulaire 05/11/2014ENVI (Bxls)*
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Introduction Le Décret de juin 15/1996 a redéfini le Conseil Consultatif de l’Euskara (CCE) : comme le lieu de rencontre des représentants et experts des institutions publiques et privées qui travaillent pour la promotion de l’Euskara dans de différents domaines. Les fonctions du CCE: Proposer le Plan Général de Promotion de l’utilisation de l’Euskara. Réaliser le suivi et l’évaluation du niveau d’accomplissement des propositions faites. 1998/09/29

Le Plan Général de Promotion de l’Utilisation de l’Euskara (PGPE) C ’est un plan stratégique pour continuer à avancer dans la normalisation linguistique ; en définitive, un instrument fondamental permettant d’aider à centrer l’activité des pouvoirs publics chargés de l’élaboration de la Politique Linguistique: - D’une part, après avoir prévu les principaux problèmes, fixer les objectifs à atteindre à court et à long terme, afin d’adapter les programmes et pouvoir détailler les critères d’évaluation. - D’autre part, procéder à une analyse en profondeur des budgets destinés à la promotion de l’utilisation de l’euskara et établir les priorités, en prévoyant la répercussion future des programmes actuels. - Finalement, améliorer la coordination entre les institutions publiques et engager des contacts avec d’autres entreprises et associations travaillant dans le domaine de l’euskara. 1998/09/29

Structure du CCE (1) - L’Assemblée plenière: les pouvoirs publics (13), l’Académie de la Langue et 25 experts. - La Commission permanente: 10 membres de la Commission Intégrale. - Les Commissions spéciales: Toponymie. Les plans d’usage: les sports, le loisir, l’entreprise, la religion, l’administration, les milieux bascophones. La transmission de l’Euskara: l’éducation, la basquisation-alphabétisation, le Pays basque nord, la Navarre, la transmission familiale, le corpus et la qualité. Les moyens de communication et la culture: les livres, la radio, la presse écrite, la culture, la télévision, les nouvelles technologies, la publicité. 1998/09/29

Structure du CCE (2) L’Assemblée plenière: les pouvoirs publics (13), l’Académie de la Langue ARDANZA, JOSE ANTONIO, Lehendakaria (Président) GARMENDIA, MARI CARMEN, Ministre de la Culture du Gouvernement Basque ARIZTONDO, JOSUNE, Sous-Ministre de la Politique Linguistique OREGI, ENEKO, Sous-Ministre de Stratégie et Planification du Département d’Éducation, Universités et Recherche URIBEETXABERRIA, TOMAS, Député Foral de Culture. Diputación Foral d’Alava MUJIKA, JUAN CARLOS, Directeur de Culture et Euskara. Diputación Foral d’Alava HUIZI, XABIER, Directeur de Normalisation de l’Euskara. Diputación Foral de Gipuzkoa ZARRAOA, IÑAKI, Directeur Général de l’EITB AZKUE, JOKIN, Directeur Général de l’HABE ZENARRUZABEITIA, IDOIA, Secrétaire Générale de Coordination du Département des Finances et Administration Publique HARITSCHELAR, JEAN, Président de l’Academie de la Langue Basque UGARTETXEA, JOSU, Répresentant de l’Association de Municipalités Basques ILLARREGI, MIKEL, Répresentant de l’Association de Municipalités Bascophones AIZPURUA, XABIER, Directeur ds Études et de la Promotion de l’Euskara 1998/09/29

L’Assemblée plenière: 25 experts Structure du CCE (3) L’Assemblée plenière: 25 experts ALZOLA, NEREA ARANGUREN, Mª JESUS. ARIZKORRETA, ANDRES ARRUTI, IÑAKI ARTEAGA, JESU Mª AZKARATE, MIREN BARCELO, FERMIN BILBAO, LOREA DE FELIPE, NATXO EGUZKITZA, ANDOLIN ELLAKURIA, ARANTZA ERKIZIA, JOSEBA ERRAZTI, URTZA ETCHEGOIN, JEAN ETXEZARRETA, EUSTASIO GALDOS, IMANOL GOIENETXE, JESUS IÑIGO, JOXE JABIER MENDOZA, JOSE LUIS OSA, ERRAMUN OYHARTZABAL, BEÑAT PEREZ MENDIZABAL, XABIER "EUSKITZE" RODRIGUEZ, JOSE Mª UNZUETA, ANJEL URKULLU, IÑIGO 1998/09/29

Démarches faites jusqu’à présent (1) 17.07.1996: Première réunion en Séance Plénière du Consejo Asesor del Euskara. Création de la Commission Permanente. 23-10-1996. Deuxième réunion en Séance Plénière du Consejo Asesor del Euskara. Création des Commissions Spéciales. 11/12-96: Le Sous-Ministère de la Politique Linguistique charge les experts de la rédaction des rapports fondamentaux pour leur discussion. 1998/09/29

PGPE: diagnostique de la situation Conseil Consultatif de l’Euskara Rapports * evolution * situation actuelle * points forts et faibles * propositions * evolution * situation actuelle * points forts et faibles * propositions * evolution * situation actuelle * points forts et faibles * propositions La transmission de l’Euskara à travers la famille et l’école Les moyens de communication et la culture Les plans d’utilisation Les Commissions Spéciales: PGPE: diagnostique de la situation Conseil Consultatif de l’Euskara 1998/09/29

Membres de la Commission La transmission de l’Euskara à travers la famille et l’école Membres du CCE: Arantza Ellakuria Erramun Osa Iñaki Arruti Jokin Azkue Eneko Oregi Nerea Alzola M. Jesús Aranguren Experts: Mikel Zalbide Juanjo Ekisoain Erramun Bachoc 1998/09/29

Rapporteurs La transmission de l’Euskara à travers la famille et l’école L’évolution de l’Euskara au Pays Basque Nord (Txomin Heguy) L’évolution de l’Euskara à la Navarre (Jose Luis Mendoza) La qualité de la langue (Eskarne Lopetegi) La continuité de l’Euskara (Josean Urdangarin) L’acquisition des nouveaux locuteurs à travers l’école (Eneko Oregi) L’acquisition des nouveaux locuteurs: la basquisation des adultes (Jokin Azkue) 1998/09/29

Les moyens de communication et la culture La transmission de l’Euskara à travers la famille et l’école Membres de la Commission Les moyens de communication et la culture Membres du CCE: Andolin Eguzkitza Xabier Pérez Mendizabal Natxo de Felipe Joseba Erkizia Iñaki Zarraoa José Luis Mendoza Tomás Uribeetxebarria. Experts: Andu Lertxundi Joan Mari Torrealday Martxelo Otamendi Mikel Bujanda 1998/09/29

Rapporteurs Les moyens de communication et la culture La transmission de l’Euskara à travers la famille et l’école Rapporteurs Les moyens de communication et la culture Utilisation de la télévision pour la promotion de l’euskara (Iñaki Zarraoa) Utilisation de la radio pour la promotion de l’euskara (Julian Beloki) Production culturelle et audiovisuelle en langue basque (Amaia Rodriguez) Presse en langue basque (Jose Felix Diaz de Tuesta) Production du livre en langue basque (Joan Mari Torrealday) 1998/09/29

Membres de la Commission La transmission de l’Euskara à travers la famille et l’école Les moyens de communication et la culture Membres de la Commission Plans d’utilisation Membres du CCE: Andrés Arizkorreta Lorea Bilbao Urtza Errazti Xabier Huizi Anjel Unzueta Jose Jabier Iñigo Imanol Galdos Experts: Jon Arrieta Gotzon Egia Arantza Aurrekoetxea Jakes Bortayru Andoni Sagarna 1998/09/29

Rapporteurs Plans d’utilisation La transmission de l’Euskara à travers la famille et l’école Les moyens de communication et la culture Rapporteurs Plans d’utilisation Situation des Municipalités Bascophones (UEMA/Mikel Illaregi) Les jeunes et les loisirs (Urri Urizar/Amaia Gabilondo) Le sport et l’euskara (Imanol Galdos) L’Euskara dans le monde de l’entreprise (Andres Arizkorreta/Rodriguez Ibabe/Tere Barrenetxea) L’Euskara et les nouvelles technologies (Aitor Orobengoa) L’euskara à l’administration (Arantza Aurrekoetxea)) L’utilisation de l’Euskara et la religion (Anjel Unzueta) 1998/09/29

Démarches faites jusqu’à présent(2) 01-1997: Présentation des rapports aux Commissions, et ouverture du délai pour la présentation des remarques. 16-04-97: Création de la Commission de Coordination des Pouvoirs Publics, pour analyser aussi bien les programmes que les ressources humaines et économiques actuelles. 07/10-97: Recueil et résumé des rapports et remarques pour la présentation aux Commissions des points faibles, des points forts et des propositions. 10-97: Classement et évaluation par les Commissions des points forts, des points faibles et des propositions. 1998/09/29

Démarches faites jusqu’à présent(3) 19-11-1997: Troisième réunion en Séance Plénière du Consejo Asesor del Euskera. Présentation du premier projet du Plan Général de Promotion de l’Utilisation de l’Euskara. 01/03-1998: Réunions des Commissions, pour la priorisation des propositions. 03/1998: Achèvement de la rédaction par la Commission de Coordination des Pouvoirs Publics du rapport sur les ressources économiques et humaines actuelles. 1998/09/29

Démarches faites jusqu’à présent(4) 20-05-1998: Quatrième réunion en Séance Plénière du Consejo Asesor del Euskera. Présentation du deuxième projet du Plan Général de Promotion de l’Utilisation de l’Euskara. Dissolution des Commissions Spécifiques et création des Commissions de Développement Législatif et de Suivi du Plan. 24-06-1998: Cinquième réunion en Séance Plénière du Consejo Asesor del Euskera, adoption du texte définitif du Plan Général de Promotion de l’Utilisation de l’Euskara pour sa présentation au Conseil de Gouvernement du Gouvernement Basque. 28-07-1998: Adoption du Plan Général de Promotion de l’Utilisation de l’Euskara par le Conseil de Gouvernement du Gouvernement Basque et accord de le transférer au Parlement Basque. 1998/09/29

L’ENSEIGNEMENT VIABILITÉ EFFICACITÉ 1998/09/29 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 1 x = 6,48 y = 6,12 10 9 8 17 1 6 23 12 22 5 18 7 24 13 8 16 6 9 2 21 20 10 3 11 15 5 19 4 14 4 VIABILITÉ 7 3 2 1998/09/29 1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 EFFICACITÉ

VIABILITÉ EFFICACITÉ ALPHABETISATION ET BASQUISATION DES ADULTES x = 5,89 y = 5,79 10 9 8 7 20 7 17 8 4 9 25 6 21 15 14 13 5 6 1 10 26 2 18 16 5 3 23 22 11 24 4 19 VIABILITÉ 12 3 2 1998/09/29 1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 EFFICACITÉ

Le Plan Général de Promotion de l’Utilisation de l’Euskara (1) C’est un plan stratégique pour continuer à avancer dans la normalisation linguistique ; en définitive, un instrument fondamental permettant d’aider à centrer l’activité des pouvoirs publics chargés de l’élaboration de la Politique Linguistique: - D’une part, après avoir prévu les principaux problèmes, fixer les objectifs à atteindre à court et à long terme, afin d’adapter les programmes et pouvoir détailler les critères d’évaluation. - D’autre part, procéder à une analyse en profondeur des budgets destinés à la promotion de l’utilisation de l’euskara et établir les priorités, en prévoyant la répercussion future des programmes actuels. - Finalement, améliorer la coordination entre les institutions publiques et engager des contacts avec d’autres entreprises et associations travaillant dans le domaine de l’euskara. 1998/09/29

Le Plan Général de Promotion de l’Utilisation de l’Euskara (2) Il s’agit, également, d’un instrument fondamental pour conjuguer le travail des institutions publiques et des milieux sociaux influents. Ce plan stratégique n’est pas un document fermé et inaltérable, mais ouvert et créé pour être sans cesse adapté et régulièrement mis à jour, au fur et à mesure de son enrichissement, à l’aide des contributions des groupes et secteurs chargés de la promotion publique et sociale. Par conséquent, ce plan prétend constituer un instrument et un repère fondamental pour la définition des lignes fondamentales devant régir la Politique Linguistique du Gouvernement Basque, guider la politique de promotion de l’utilisation de l’euskara des Diputaciones (Conseils Régionaux) et Municipalités et encourager la collaboration entre les groupes et institutions travaillant dans le domaine de la promotion de l’euskara. 1998/09/29

Structure du PGPE Première partie DISCOURS DU LEHENDAKARI (Président du Gouvernement) DEVANT LE CONSEJO ASESOR DEL EUSKERA DU 24 JUIN 1998 I. INTRODUCTION II. ANALYSE DE L’EFFICACITÉ DES POLITIQUES LINGUISTIQUES AU PAYS BASQUE III. PLAN GÉNÉRAL DE PROMOTION DE L’UTILISATION DE L’EUSKARA IV. POINTS FORTS ET POINTS FAIBLES DANS L’UTILISATION DE L’EUSKARA IV.1. Introduction IV.2. Critères IV.3. Points forts IV.4. Points Faibles IV.3.1. Enseignement IV.3.2. Famille IV.3.3. Loisirs IV.3.4. Sports IV.3.5. Culture IV.3.6. Télévision IV.3.7. Radio IV.3.8. Presse écrite IV.3.9. Production de livres IV.3.10. Publicité IV.3.11. Euskaldunisation-alphabétisation IV.3.12. Monde de l’entreprise IV.3.13. Religion IV.3.14. Administration IV.3.15. Planification du corpus 1998/09/29

Structure du PGPE Deuxième partie V. FACTEURS INFLUANT SUR LA POLITIQUE LINGUISTIQUE : MENACES ET OPPORTUNITÉS VI. PRINCIPAUX ENJEUX POUR LES DIX PROCHAINES ANNÉES VI.1. Objectif principal L’objectif est de décider et de promouvoir les mesures de Politique Linguistique nécessaires permettant de garantir que quiconque souhaitant vivre en euskara puisse effectivement le faire, car c’est la seule manière d’assurer la survivance et la normalisation de l’euskara VI.2. Objectifs stratégiques VI.2.1. La transmission de l’euskara VI.2.2. L’utilisation de l’euskara : travail communautaire et services VI.2.3. L’enrichissement de l’euskara 1998/09/29

Structure du PGPE VI.3. Objectifs concrets et propositions de projets VI.3.1. La transmission de l’euskara VI.3.1.a. Enseignement VI.3.1.b. Euskaldunisation-alphabétisation VI.3.1.c. Transmission familiale VI.3.2. L’utilisation de l’euskara: travail communautaire et services VI.3.2.a. Administration VI.3.2.b. Milieux plus bascophones VI.3.2.c. Nouvelles technologies de l’information et communication VI.3.2.d. Monde de l’entreprise VI.3.2.e. Loisirs VI.3.2.f. Sports VI.3.2.g. Religion VI.3.3. L’enrichissement de l’euskara VI.3.3.a. Corpus et qualité de l’euskara VI.3.3.b. Presse écrite VI.3.3.c. Production du libre VI.3.3.d. Radio VI.3.3.e. Télévision VI.3.3.f. Publicité VI.3.3.g. Culture VII. RESSOURCES HUMAINES ET ÉCONOMIQUES NÉCESSAIRES POUR LA POLITIQUE LINGUISTIQUE 1998/09/29

1998/09/29

Structure du PGPE Troisième partie VIII. MATÉRIALISATION DU PLAN DE PROMOTION DE L’UTILISATION DE L’EUSKARA ET SON SUIVI IX. DÉMARCHE APPLIQUÉE DANS L’ELABORATION DU PLAN GÉNÉRAL DE PROMOTION DE L’UTILISATION DE L’EUSKARA IX.1. Phases pour la mise en oeuvre du Plan Général de Promotion de l’Utilisation de l’Euskara IX.2. Sous-commissions et répertoire des membres 1998/09/29