LA UNE D’ UN JOURNAL La Une d'un journal désigne sa première page.

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Transcription de la présentation:

LA UNE D’ UN JOURNAL La Une d'un journal désigne sa première page. C'est la page la plus importante d'un journal puisque c'est généralement la seule qui sera visible avant l'achat du journal. Il s'agit donc pour l‘ équipe de rédaction de faire en sorte que la Une soit suffisamment synthétique et attractive pour favoriser l'acte d'achat et le désir de lecture, selon le public ciblé, en fonction de sa catégorie socioprofessionnelle. Elle doit permettre de renseigner utilement sur le contenu du journal. Face à la crise de la presse écrite, la composition de la Une dans la vente du journal est stratégique.

AVEC L’AIDE DE LA DIAPOSITIVE 3, complétez les définitions AVEC LES MOTS CLES de la COMPOSITION DE LA UNE D’UN JOURNAL.

LA COMPOSITION ET LE VOCABULAIRE DE LA UNE

LES DEFINITIONS ET LE VOCABULAIRE DE LA UNE , tout en haut de la page, attire l'attention du lecteur sur un sujet d’ actualité (qui sera éventuellement détaillé dans les pages centrales du journal).   indique le nom du journal, son logo, le prix du journal, la date, le n°, parfois le site internet. De chaque côté peuvent se trouver les . sous la manchette, est l'emplacement le plus important de la Une". C'est là que se trouve l'événement et le titre du jour. peuvent se trouver sous la tribune (ou parfois sur les côtés de la page). Les articles qui sont détaillés à l'intérieur du journal y sont mis en valeur. Elle est composée d'une photographie suivie d'un résumé de l'information et de la mention de la page où lire l'article. est le centre de la page. On y trouve l’éditorial et le texte d’un article à lire dans les premières pages intérieures. se situe dans le bas de la page, en son centre. On y trouve une information ou de la publicité. se situe dans la partie droite du rez-de-chaussée. Il contient généralement un article qui se continue dans les pages centrales du journal. Complétez les définitions à l’aide du schéma et du vocabulaire de la composition de la Une. Fiche élève réalisée par Hanecart Patricia CDI lycée ST PAUL IV Mars 2012.

LA COMPOSITION ET LE VOCABULAIRE DE LA UNE Le bandeau, tout en haut de la page, attire l'attention du lecteur sur un thème particulier (qui sera éventuellement détaillé dans les pages centrales du journal) . La manchette : On y lit le nom du journal, son logo, le prix du journal, la date, le n°. De chaque côté peuvent se trouver les oreilles. La tribune, sous la manchette, est l'emplacement le plus important de la Une". C'est là que se trouve l'événement et le titre du jour. Des sous-tribunes peuvent se trouver sous la tribune (ou parfois sur les côtés de la page) . Les titres des articles qui sont détaillés à l'intérieur du journal y sont mis en valeur, avec un résumé de l’ information ,le n°des pages et parfois une photographie. Le ventre est le centre de la page. On y trouve l’éditorial et le texte des articles de première page. Le rez-de-chaussée (ou pied de page) se situe dans le bas de la page, en son centre. On y trouve une information ou de la publicité. Le cheval se situe dans la partie droite du rez-de-chaussée. Il contient généralement un article qui se continue dans les pages centrales du journal ou de la publicité. Fiche élève réalisée par HANECART Patricia CDI lycée ST PAUL IV Mars 2012.

LA COMPOSITION DE LA UNE. LA UNE D’UN JOURNAL COMPORTE TOUJOURS le nom du journal, son logo, sa date, son prix, son numéro. La titraille (titres, sur ou sous- titres, chapôs). Au moins : une illustration. ELLE COMPORTE EVENTUELLEMENT le site Internet, le code-barres. plusieurs illustrations. une ou plusieurs publicités. l’ éditorial, dans lequel le directeur de publication exprime sa position sur un sujet d’actualité.

LES FONCTIONS DE LA UNE. Identifier le journal (sur le bandeau ou la manchette) Hiérarchiser l’actualité : choix des titres en fonction de l’actualité et de la sensibilité de la rédaction Mettre en valeur les informations traitées à l’intérieur (typographie, couleurs, photos, choix des emplacements ) Mettre en ordre les informations pour les rendre immédiatement attractives (point d’ accroche de l’ œil, sens de la lecture, diagonales ) Favoriser les choix Donner envie de lire.

LA UNE EST LA « CARTE D’IDENTITE » D’UN JOURNAL La  « photographie » de l’ information du jour pour la rédaction Une « vitrine » du contenu L’accroche du journal, pour attirer le lecteur et faire vendre le journal. HANECART P. : CDI lycée Saint-Paul IV. Le 07/04/2012.