Transform to the power of digital Essilor Instruments Europe Turnaround Plan Consulting Proposal June 25 th, 2012
Copyright © 2012 Capgemini Consulting. All rights reserved. Table of contents Context & objectives Our Analysis and Convictions Approach & planning Consulting workload & budget Appendices 2
Copyright © 2012 Capgemini Consulting. All rights reserved. Essilor Instruments is facing many challenges compromising its financial performance 3 Marché Position Essilor I sur le marché : croissnace en volume et pas en valeur Facteurs explicatifs et tendances (externes et internes)
Copyright © 2012 Capgemini Consulting. All rights reserved. Essilor has launched a complete turnaround process of its instruments business in Europe Mettre les 3 étapes du projet : assessment/action plan building/deployment Dire où ils en sont : phase assessment ok, action plans aboutis de façon inégale, peu de chiffrage Déploiement : Kick off faits, équipes projet initialisées : il faut y aller! Rappeler les enjeux de vitesse de réalisation 4
Copyright © 2012 Capgemini Consulting. All rights reserved. 5 You expect from an external support to accelerate to set up of this turnaround What you expect from an external supportYour objectives xx
Copyright © 2012 Capgemini Consulting. All rights reserved. Table of contents Context & objectives Our Analysis and Convictions Approach & planning Consulting workload & budget Appendices 6
Copyright © 2012 Capgemini Consulting. All rights reserved. Our convictions Projet porté par le top management Se doter d’une orga qui garantisse l’atteinte des résulats Pilotage financier des actions Démarrer rapidement le déploiement pays avec quick wins Préparer la pérennisation des le démarrage Importance du change 7
Copyright © 2012 Capgemini Consulting. All rights reserved. Projet porté par le top management Importance du sponsorship au plus haut niveau Mettre les obj de résultats du projet Turnaround dans lettre de mission des patrons pays Importance de la gouvernance Ref : projet Valeo 8
Copyright © 2012 Capgemini Consulting. All rights reserved. Se doter d’une organisation qui garantisse les résultats 2 niveaux : orga projet et dans la durée 1. Projet : présenter les bonnes pratiques de PMO 2. Dans la durée : Rappeler la situation actuelle en termes d’orga Mettre en avant les risques/projet et dans la durée Identifier les pistes de réflexion /orga cible 9
Copyright © 2012 Capgemini Consulting. All rights reserved. Pilotage financier des actions Importance de la valorisation des opport définies Rôle clé du B case Source de gains sur sujets Vente et après vente : quelle méthodologie de screening? Reprendre analyse et décomposition indicateurs de perf Sales (cf propale précédente) et after sales (à creuser) 10
Copyright © 2012 Capgemini Consulting. All rights reserved. Démarrer rapidement dans les pays Enjeu d’embarquement des pays et de 1ers résultats rapides Démarrage asap même si la phase de finalisation du olan d’action n’est pas faite 1èere étape : Priorisation Concentration sur les quick wins dans un 1 er temps et en // affinage et valorisation du plan d’action Rôle clé d’accélération par appui externe à démontrer ref : ? 11
Copyright © 2012 Capgemini Consulting. All rights reserved. Préparer la perennisation dès le démarrage Deux options majeures de déploiement : faire ou faire faire Pro’s & con’s de chaque option Reco de l’option « Faire » et impacts : pilotage serré, rôle clé du patron pays, embarquement de l’équipe locale Comment pérenniser ? Illustrer à travers un REX 12
Copyright © 2012 Capgemini Consulting. All rights reserved. Importance du change management 13
Copyright © 2012 Capgemini Consulting. All rights reserved. Table of contents Context & objectives Our Analysis and Convictions Approach & planning Consulting workload & budget Appendices 14
Copyright © 2012 Capgemini Consulting. All rights reserved. Our Approach and planning 4 grands streams sur un planning 1. Finalisation et valorisation du plan d’action, 2. Déploiement 3. Pilotage PMO : planning, B case, … 4. Pérennisation : change, orga, KPI’s… 15
Copyright © 2012 Capgemini Consulting. All rights reserved. 1 deck par stream pour détailler activités et livrables 16
Copyright © 2012 Capgemini Consulting. All rights reserved. Table of contents Context & objectives Our Analysis and Convictions Approach & planning Consulting workload & budget Appendices 17