TOURISME DU VIN EN ITALIE DONATELLA CINELLI COLOMBINI BERLIN 3 DECEMBRE 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE BAROMÈTRE SNAV/ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages davril 2013 avec la participation de.
Advertisements

Créateur de voyages sur Mesure en ligne En Asie, Amériques, Afrique et Océanie.
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Colloque circuits courts 4 octobre Budapest Développement des circuits courts Expériences du GAL Haut Poitou et Clain.
Tourisme Urbain et Shopping Le tourisme à Lyon 6 millions de touristes en milliard deuros de CA annuel emplois directs.
Me voici dans les nuages, partie pour un long voyage bonjour Prague !!!
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Rosa Clara.
Destination Lyon Toujours conserver un espace minimum à gauche (limite des carrés en haut à gauche) pour une éventuelle reliure. Le titre est Verdana 24pt.
Conversation Questions
une programmation en géographie ?
8 raisons de choisir l’italien
Ville partenaire : TOLEDE (Espagne)
Journée Portes Ouvertes
Le produit récréotouristique
Le métier de Guide touristique
Quelques exemples parmi les 250 routes des vins dans le monde
Maison de la truffe et du tricastin Saint-paul-trois-châteaux Une exposition unique Haut lieu de production trufficole, le Tricastin est un trait dunion.
Commission scolaire Central Québec
Villa Travel OÙ L ENGAGEMENT PARFAIT BIENVENUE A.
M. Ibrahim et les Fleurs du Coran Eric-Emmanuel Schmitt.
Le marketing et L’ œnotourisme une question de culture
Modèle européen /modèle américain Partenariat avec les pouvoirs publics Partenariat avec les pouvoirs publics Financement public prédominant Financement.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Week-end des Grands Crus Découvrez de façon privative l’ensemble des domaines de cette grande maison bourguignonne et dégustez ses vins dans le cadre de.
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes ISEI sas di G.Guarino.
1.Le secteur du tourisme Le marché touristique chinois est en plein essor, à la fois en tant que marché domestique, marché émetteur et marché récepteur.
Tourisme en France.
Candidature IMC Awards Catégorie e-tourisme. Contexte de la société: problématique, objectifs Le e-tourisme a simplifié certains processus (réservation,
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
Programme de coopération transfrontalière Italie/France "Marittimo"
BIENVENUE EN ALSACE Société Canadienne située à Bélize Son fondateur, Monsieur Ruben Lancia.
Maria Cristina Di Martino. Association professionnelle des bliothécaires italiens organes nationaux sections régionales commissions et groupes d’étude.
Voyage en Italie Une destination de rêve : les îles de la Baie.
PARIS, MISSION ECOTER TOURISME CULTUREL § NUMÉRIQUE Enjeux économiques, opportunités, gouvernance et pilotes Séminaire du 5 novembre 2014 Intervention.
C’est là où le voyage commence Entrez dédié exclusivement aux agents de voyages TravelCube… Un site de réservation.
Etude de cas 3 : Disneyland Resort Paris et le Val d’Europe
Analyse de l’audience – Septembre 2009 SeptembreM - 1 Pages vues % Visiteurs uniques % Chiffres clés du.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Programme de coopération transfrontalière Italie/France "Maritime"
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
eu Proposition de déroulement du Comité de Pilotage et Séminaire Transnational Rururbal 15 – 16 avril 2010 Voiron.
Bilan statistique de la fréquentation de l’office de tourisme de Granville en 2012 Tous les chiffres ayant servi pour cette étude ont été édités par l’office.
Tour du Monde des expatriés français travaillant dans le domaine du vin.
LIEUX TOURISTIQUES EN FRANCE
P.P.O. DÉMARCHE 3 De: Younes Gherbi À: Felix Dufour Labrecque Métier inusité Guide touristique.
Analyse de l’audience – Novembre 2009 NovembreM - 1 Pages vues % Visiteurs uniques % Chiffres clés du mois.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Des images pour comprendre
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
Les règles du jeu Vous devez créer un voyage en France de trois jours et deux nuits pour deux personnes, entre le 4 et le 18 Avril Vous disposez.
Sommaire _ présentation _ les formations _ le restaurant d’application _ l’architecte.
Agence de voyage: Exemple de vente d'un voyage Evaluation pour conseiller à la clientèle (débutant)
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
1 er Université Mohammed Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Master Tourisme et patrimoine Tourisme Sportif R éalisé par : LOUIHI Youssef MOHSSIN.
Les Scouts et Guides de France La plus belle école de management.
Tourisme des plages YUXIN GUO KE WANG ÁNGEL PATERNA MARÍA VIORRETA BEATRIZ OROPESA.
LE BAROMÈTRE SNAV/ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de novembre 2012 à mai 2013 avec la participation de.
PLAN Présentation de l’événement La vache Valentine Histoire du salon. Dates, lieu, horaires et tarifs Secteurs d’exposition Animations et spectacles.
VIII e Édition Euromeeting organisée par la région de Toscane, Italie. Florence 9-10 décembre 2010.
Mes vacances en France!. L’année dernière, je (aller) en vacances avec mes amis.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de décembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
Camille DOREL, Maude GRIMBERG, Roxane SPINNATO & Diego CUVILLIEZ AGENCE: Trèfles & Lys.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de mars 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
Transcription de la présentation:

TOURISME DU VIN EN ITALIE DONATELLA CINELLI COLOMBINI BERLIN 3 DECEMBRE 2015

4 AVRIL 1993 NAISSANCE DU MOUVEMENT DU TOURISME DU VIN

9 MAI 1993 PREMIERE ÉDITION CAVES OUVERTES DANS 100 CAVES TOSCANES

CAVES OUVERTES LA JOURNÉE LOCOMOTEUR DU TOURISME DU VIN EN ITALIE – DEVIENT NATIONALE

1000 CAVES ET UN MILLION DE VISITEURS

DEPUIS 1997 PLUSIEURS CAVES DÉCIDENT DE RESTER OUVERTES

CALICI DI STELLE - CALICES D’ÈTOILES 10 AOUT 1997 NUIT DE VIN ET MUSIQUE DANS LES VILLES DU VIN

CALICI DI STELLE - CALICES D ÉTOILES

CALICI DI STELLE - CALICES D’ÉTOILES UNE FÊTE DEDIÉE AUX JEUNES WINE LOVERS DANS LES VILLES DU VIN

CALICI DI STELLE - CALICES D’ÉTOILES CULTURE DU VIN DANS LES MILIEUX HISTORIQUES

CANTINE APERTE A NATALE - CAVES OUVERTES A NOËL

LOIS SUR LES ROUTES DU VIN

LES CAVES COMMENCENT À ORGANISER L’ACCUEIL

SALLE DE DÉGUSTATION

POINTS DE VENTE DES CAVES TOUJOURS PLUS EQUIPÉES

COURS POUR LES PRÉPOSÉS AU TOURISME DU VIN

LES 179 ROUTES DU VIN

LE TOURISME DU VIN CROÎT SANS RÉGIE NATIONALE otourisme et

DEPUIS LES CAVES HISTORIQUES ADAPTÉES POUR L’ACCUEIL TOURISTIQUE

AUX CAVES NÉES POUR ACCUEILLIR VIN E TOURISTES

CAVES OUVERTES AU PUBLIC EQUIPÉES POUR L’INCOMING

LES TROIS GENRES DE CAVES ITALIENNES OUVERTES AU PUBLIC * Fonctionnelles * Monumentales * Boutiques

FONCTIONNELLES

EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ PRIX

CAVE MONUMENTALE TOSCANE ANTINORI

CAVE MONUMENTALE VENETO VILLA SANDI

CAVES BOUTIQUE

CAVES BOUTIQUE LA RENCONTRE AVEC LES PERSONNES ET L’EMPREINTE DU TERRITOIRE

OFFRE DE REPAS TYPIQUES AVEC LE VIN

DORMIR ENTRE LES VIGNES

WELLNESS ET VINOTHÉRAPIE

CUISINE COMME APPRENTISSAGE, EXPÉRIENCE ET DIVERTISSEMENT’ ÉCOLE DE CUISINE DIPLÔME

EXPÉRIENCE PARTICIPÉE ET APPRENTISSAGE

EXPÉRIENCE PARTICIPÉE – MOMENTS UNIQUES

TOURISTES DU VIN 4-6 millions de touristes du vin 10 millions de visites dans les caves 3,6% de croissance

TOURISTES ITALIENS 2013 FACTEURS DE CHOIX 23% QUALITÉ DU TERRITOIRE * ACTION SAUVEGARDE ENVIRONNEMENT 19%CULTURE 17%ŒNOGASTRONOMIE 13%VIN 9%AUTRE (Censis pour Associazione Città del vino - BIT 2013)

PAYSAGE AVEC GRAND PASSÉ ET RÉCIT

GASTRONOMIE TYPIQUE COMME EXPÉRIENCE CULTURELLE

TRADITION ET HISTOIRE BEVAGNA - LE GAITE

QUI EST LE TOURISTE DU VIN 61,3% male 62% voyage en couple ou avec amis 38% étranger ans Planifie les vacances sur le web * usage du social media 6 fois supérieur à la moyenne * 66% des producteurs estiment que 2/3 des œnotouristes planifient la visite en cave on line (Source Cst 2012 pour MTV )

TOURISME DE VIN EN COUPLE

JAMAIS SEULS MAIS EN COUPLE OU EN PETITS GROUPES

DURÉE DU VOYAGE 86% visitera les caves avec excursions de quelques heures 14% fera du tourisme du vin avec nuitée *55% SEULEMENT LE WEEKEND *28% UNE SEMAINE ( Wine news 25 mai 2012)

IDENTIKIT DES TOURISTES DU VIN Œnotouristes par hazard1.5/ Touristes du vin déclarés 2/ Talent scout 3/ Amants du luxe 2/

ŒNOTOURISME ASSOCIÉ GROUPES TOURISTIQUES EN BUS *FAIBLE COMPÉTENCE ŒNOLOGIQUE PETITS GROUPES DE WINE LOVERS *VIF INTÉRÊT

WINE TOURS EN GROUPE WINE BUS

EXPERTS – GUIDES ŒNOTOURISTIQUES

WINE TOUR ON LINE Wine Tours: TOSCANE, suivi de quelques propositions du VENETO, PIÉMONT, SICILE Visites en cave: PIÉMONT, SICILE

LA RECHERCHE DES CAVES ON LINE

COMMENT INTERCEPTER LES TOURISTES DU VIN 89% WEB 76% BOUCHE À OREILLE 44% ROUTES DU VIN 23% AGENCES 16% REVUES DU SECTEUR 18% BUREAUX TOURISTIQUES * CENSIS POUR CITTA’ DEL VINO - BIT 2013

LA RECHERCHE DES CAVES ON LINE GOOGLE E GPS

BUSINESS DU TOURISME DU VIN ITALIEN 5 MILLIARDS D’EUROS

AGROALIMENTAIRE ET TOURISME 16,1% de la dépense touristique en Italie concerne les produits agroalimentaire milliards de €

% des visiteurs étrangers en Italie a acheté une bouteille de vin ( GFK 2015 – pour Fondazione Italia Patria della bellezza)

SHOPPING À LA CAVE 1/3 des italiens achète du vin à la cave La propre région est la préférée Les raisons de l’achat à la cave: * 6,9% convenance économique * 31% meilleure qualité du vin (première raison pour les caves sociales) * 24,5% garanties sur l’origine et la provenance * 24,9% pouvoir connaître le producteur du vin * 6,9% commodité * 0,8% sociétaire de la coopérative * 5% autre

SHOPPING À LA CAVE

DÉPENSE À LA CAVE 50 € en vins 100 € de dépense globale à la cave Services préférés: dégustation, visite guidée * Source MTV et Cst 2012

BEST WINE VACATIONS – U.S. NEWS TRAVEL 2014 TOSCANE *FLORENCE *SIENNE CINQUE TERRE NAPA VALLEY VALLÉE DE LA LOIRE RÉGION DU CAP AFRIQUE DU SUD QUEENSTOWN NOUVELLE ZÉLANDE PORTLAND OREGON USA SANTORINI

USA TODAY MEILLEURE RÉGION DE VIN À VISITER 2014 AlentejoPortugal Okanagan ValleyBritish Columbia Canada MalpoChili MalboroughNouvelle Zélande Croatie Napa ValleyCalifornie EEUU ToscaneItalie OregonEEUU Hunter ValleyAustralie VirginiaEEUU

WINE ENTHUSIAST DESTINATIONS ŒNOTOURISTIQUES 2015 Finger Lakes(New York, EEUU) Piémont(Italie) Hawkes Bay(Nouvelle Zélande) Vallée du Rhone(France) Orlando(Floride, EEUU) Galicia (Espagne) Okanagan(Canada) Vallée de la Loire(France) Mendocino(Californie, EEUU) Istria(Croatie)

LANGHES PIÉMONT

CYCLE DE VIE D’UNE DESTINATION TOURISTIQUE Attraction Conflit Colonisation Déclin

LE TOURISME DU VIN CONTRIBUE À SAUVER LES ÉDIFICES ET LES CENTRES RURAUX DE L’ABANDON

VILLES DU VIN TRANSFORMÉES PAR LE TOURISME

BÉNÉFICES ET RISQUES DU SUCCÈS TOURISTIQUE

LES MAGASINS POUR LES RÉSIDANTS DISPARAISSENT ET LES MAGASINS DE SOUVENIRS SURGISSENT