TOURISME DU VIN EN ITALIE DONATELLA CINELLI COLOMBINI BERLIN 3 DECEMBRE 2015
4 AVRIL 1993 NAISSANCE DU MOUVEMENT DU TOURISME DU VIN
9 MAI 1993 PREMIERE ÉDITION CAVES OUVERTES DANS 100 CAVES TOSCANES
CAVES OUVERTES LA JOURNÉE LOCOMOTEUR DU TOURISME DU VIN EN ITALIE – DEVIENT NATIONALE
1000 CAVES ET UN MILLION DE VISITEURS
DEPUIS 1997 PLUSIEURS CAVES DÉCIDENT DE RESTER OUVERTES
CALICI DI STELLE - CALICES D’ÈTOILES 10 AOUT 1997 NUIT DE VIN ET MUSIQUE DANS LES VILLES DU VIN
CALICI DI STELLE - CALICES D ÉTOILES
CALICI DI STELLE - CALICES D’ÉTOILES UNE FÊTE DEDIÉE AUX JEUNES WINE LOVERS DANS LES VILLES DU VIN
CALICI DI STELLE - CALICES D’ÉTOILES CULTURE DU VIN DANS LES MILIEUX HISTORIQUES
CANTINE APERTE A NATALE - CAVES OUVERTES A NOËL
LOIS SUR LES ROUTES DU VIN
LES CAVES COMMENCENT À ORGANISER L’ACCUEIL
SALLE DE DÉGUSTATION
POINTS DE VENTE DES CAVES TOUJOURS PLUS EQUIPÉES
COURS POUR LES PRÉPOSÉS AU TOURISME DU VIN
LES 179 ROUTES DU VIN
LE TOURISME DU VIN CROÎT SANS RÉGIE NATIONALE otourisme et
DEPUIS LES CAVES HISTORIQUES ADAPTÉES POUR L’ACCUEIL TOURISTIQUE
AUX CAVES NÉES POUR ACCUEILLIR VIN E TOURISTES
CAVES OUVERTES AU PUBLIC EQUIPÉES POUR L’INCOMING
LES TROIS GENRES DE CAVES ITALIENNES OUVERTES AU PUBLIC * Fonctionnelles * Monumentales * Boutiques
FONCTIONNELLES
EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ PRIX
CAVE MONUMENTALE TOSCANE ANTINORI
CAVE MONUMENTALE VENETO VILLA SANDI
CAVES BOUTIQUE
CAVES BOUTIQUE LA RENCONTRE AVEC LES PERSONNES ET L’EMPREINTE DU TERRITOIRE
OFFRE DE REPAS TYPIQUES AVEC LE VIN
DORMIR ENTRE LES VIGNES
WELLNESS ET VINOTHÉRAPIE
CUISINE COMME APPRENTISSAGE, EXPÉRIENCE ET DIVERTISSEMENT’ ÉCOLE DE CUISINE DIPLÔME
EXPÉRIENCE PARTICIPÉE ET APPRENTISSAGE
EXPÉRIENCE PARTICIPÉE – MOMENTS UNIQUES
TOURISTES DU VIN 4-6 millions de touristes du vin 10 millions de visites dans les caves 3,6% de croissance
TOURISTES ITALIENS 2013 FACTEURS DE CHOIX 23% QUALITÉ DU TERRITOIRE * ACTION SAUVEGARDE ENVIRONNEMENT 19%CULTURE 17%ŒNOGASTRONOMIE 13%VIN 9%AUTRE (Censis pour Associazione Città del vino - BIT 2013)
PAYSAGE AVEC GRAND PASSÉ ET RÉCIT
GASTRONOMIE TYPIQUE COMME EXPÉRIENCE CULTURELLE
TRADITION ET HISTOIRE BEVAGNA - LE GAITE
QUI EST LE TOURISTE DU VIN 61,3% male 62% voyage en couple ou avec amis 38% étranger ans Planifie les vacances sur le web * usage du social media 6 fois supérieur à la moyenne * 66% des producteurs estiment que 2/3 des œnotouristes planifient la visite en cave on line (Source Cst 2012 pour MTV )
TOURISME DE VIN EN COUPLE
JAMAIS SEULS MAIS EN COUPLE OU EN PETITS GROUPES
DURÉE DU VOYAGE 86% visitera les caves avec excursions de quelques heures 14% fera du tourisme du vin avec nuitée *55% SEULEMENT LE WEEKEND *28% UNE SEMAINE ( Wine news 25 mai 2012)
IDENTIKIT DES TOURISTES DU VIN Œnotouristes par hazard1.5/ Touristes du vin déclarés 2/ Talent scout 3/ Amants du luxe 2/
ŒNOTOURISME ASSOCIÉ GROUPES TOURISTIQUES EN BUS *FAIBLE COMPÉTENCE ŒNOLOGIQUE PETITS GROUPES DE WINE LOVERS *VIF INTÉRÊT
WINE TOURS EN GROUPE WINE BUS
EXPERTS – GUIDES ŒNOTOURISTIQUES
WINE TOUR ON LINE Wine Tours: TOSCANE, suivi de quelques propositions du VENETO, PIÉMONT, SICILE Visites en cave: PIÉMONT, SICILE
LA RECHERCHE DES CAVES ON LINE
COMMENT INTERCEPTER LES TOURISTES DU VIN 89% WEB 76% BOUCHE À OREILLE 44% ROUTES DU VIN 23% AGENCES 16% REVUES DU SECTEUR 18% BUREAUX TOURISTIQUES * CENSIS POUR CITTA’ DEL VINO - BIT 2013
LA RECHERCHE DES CAVES ON LINE GOOGLE E GPS
BUSINESS DU TOURISME DU VIN ITALIEN 5 MILLIARDS D’EUROS
AGROALIMENTAIRE ET TOURISME 16,1% de la dépense touristique en Italie concerne les produits agroalimentaire milliards de €
% des visiteurs étrangers en Italie a acheté une bouteille de vin ( GFK 2015 – pour Fondazione Italia Patria della bellezza)
SHOPPING À LA CAVE 1/3 des italiens achète du vin à la cave La propre région est la préférée Les raisons de l’achat à la cave: * 6,9% convenance économique * 31% meilleure qualité du vin (première raison pour les caves sociales) * 24,5% garanties sur l’origine et la provenance * 24,9% pouvoir connaître le producteur du vin * 6,9% commodité * 0,8% sociétaire de la coopérative * 5% autre
SHOPPING À LA CAVE
DÉPENSE À LA CAVE 50 € en vins 100 € de dépense globale à la cave Services préférés: dégustation, visite guidée * Source MTV et Cst 2012
BEST WINE VACATIONS – U.S. NEWS TRAVEL 2014 TOSCANE *FLORENCE *SIENNE CINQUE TERRE NAPA VALLEY VALLÉE DE LA LOIRE RÉGION DU CAP AFRIQUE DU SUD QUEENSTOWN NOUVELLE ZÉLANDE PORTLAND OREGON USA SANTORINI
USA TODAY MEILLEURE RÉGION DE VIN À VISITER 2014 AlentejoPortugal Okanagan ValleyBritish Columbia Canada MalpoChili MalboroughNouvelle Zélande Croatie Napa ValleyCalifornie EEUU ToscaneItalie OregonEEUU Hunter ValleyAustralie VirginiaEEUU
WINE ENTHUSIAST DESTINATIONS ŒNOTOURISTIQUES 2015 Finger Lakes(New York, EEUU) Piémont(Italie) Hawkes Bay(Nouvelle Zélande) Vallée du Rhone(France) Orlando(Floride, EEUU) Galicia (Espagne) Okanagan(Canada) Vallée de la Loire(France) Mendocino(Californie, EEUU) Istria(Croatie)
LANGHES PIÉMONT
CYCLE DE VIE D’UNE DESTINATION TOURISTIQUE Attraction Conflit Colonisation Déclin
LE TOURISME DU VIN CONTRIBUE À SAUVER LES ÉDIFICES ET LES CENTRES RURAUX DE L’ABANDON
VILLES DU VIN TRANSFORMÉES PAR LE TOURISME
BÉNÉFICES ET RISQUES DU SUCCÈS TOURISTIQUE
LES MAGASINS POUR LES RÉSIDANTS DISPARAISSENT ET LES MAGASINS DE SOUVENIRS SURGISSENT