Venir étudier au STAPS du MANS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UFR AES Année 2007/2008.
Advertisements

Les spécificités de la filière : Des matières nouvelles : Management; Economie- Droit, Sciences de la Gestion Linformatique envisagée comme un outil Une.
Sciences et technologies de la gestion
Lycée Jean-Henri Lambert MULHOUSE
Activités interdisciplinaires
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
La physique - chimie à Rennes 1
Enseignement d’Exploration et de Complément EPS
SCIENCES et TECHNOLOGIES de la SANTE et du SOCIAL
Présentation de la série rénovée :
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 09 février 2012
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Bac ES.
Formation associée DRD/UFR
A l’issue de la classe de seconde La série STG « Sciences et Technologies de la Gestion »
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
L’Orientation en fin de seconde
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 28 janvier2014
4°) Les études dans le domaine du sport
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
LYCÉE MOLIÈRE. LE LYCÉE MOLIÈRE est un établissement centenaire qui propose - Une offre diversifiée d'enseignement de langues : Allemand, Anglais, Espagnol,
Après la 2nde La filière ES.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
LES ETUDES DE SANTÉ.
UFR STAPS Direction des Etudes
Réunion des parents d’élèves de 1ère
Après le bac L Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
APRÈS LE BAC ES.
Les études à l’université
Après le Bac STI-GE Sommaire
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
BACCALAUREAT Voie Technologique Voie générale Voie Professionnelle
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
L’HORAIRE EN PREMIERE E.S. ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4 h Histoire – Géographie4 h Langue vivante 1 et 2 4 h 30 Education physique et sportive 2 h.
Sciences Humaines et Sociales
Étudier en France après le baccalauréat
Commission Formations Juin 2015
UNE RE-ORIENTATION EN STAPS ?
Le bac ES et ses débouchés Un bac pour comprendre la société.
Les études courtes 2 ans BTS : Brevet de Technicien supérieur DUT : Diplôme universitaire de technologie.
Les études supérieures...
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
APRÈS LE BAC L.
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
Les enjeux de la classe de troisième
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Les parcours de formation dans l’enseignement supérieur Janvier 2014.
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation.
L A FILIÈRE ES Présentation réalisée par L. Auffant, Aix-Marseille, déc
L’orientation après le BAC
Formation à l’orientation post bac
Préparation au concours PACES. Première Année Commune aux Etudes de Santé C’est la première année d’étude après le baccalauréat, année de préparation.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
LA RÉUSSITE DANS LE SUPÉRIEUR APRÈS LA FILIÈRE ES Lundi 7 mars 2016.
Connaissances des filières EDUCATION ET MOTRICITE LA SEULE, LA VRAIE,……LA QUETE ULTIME…..LE GRAAL Eric Joblet L2.septembre 2015.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
UFR SESS - STAPS Département STAPS Université PARIS EST CRETEIL. Formations universitaires et professionnalisation.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 Le Diplôme d’Université PrEEO : Préparation à l’Examen d’Entrée en Orthophonie.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Cette année, Notre Dame de Mongré met en place une préparation à la 1 ère année commune aux études de santé (PACES). En.
Formations concernées  Tous les BTS publics ou privés sous contrat  Toutes les L1 : 1 ère année de licence  Les 1 ères années communes de santé : PACES.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2011/2012 Après le Bac STG Information des élèves et des parents.
Transcription de la présentation:

Venir étudier au STAPS du MANS Laval, le 14 décembre 2015

Cartographie et quelques chiffres des STAPS en France 50 000 étudiants 22 000 étudiants en L1 48 sites Des laboratoires sur tous les sites STAPS

5 mentions en STAPS Education Motricité Activités Physiques Adaptées et Santé Management du Sport Entraînement Sportif Ergonomie, Sport et Performance

Des orientations professionnelles très diversifiées

810 étudiants en 2015 33% de l’effectif de la faculté   LE MANS Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Ouverture en 1996 33% de l’effectif de la faculté des sciences 810 étudiants en 2015

2 masters métiers de la santé : 72 étudiants 2 licences : 638 étudiants Licence éducation motricité (EM) Licence activités physiques adaptées et santé (APAS) 2 masters métiers de la santé : 72 étudiants Master Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice (IRHPM) Master Sciences Sociales et Sport : Administration, Territoire et Intégration (SSSATI) 1 master enseignement : 86 étudiants Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation – Education Physique et Sportive (MEEF EPS)

Les formations

Les formations universitaires du STAPS du Mans Master Sciences de la vie IRHPM Master Sciences Humaines et sociales SSSATI Master Enseignement MEEF EPS Licence EM Education Motricité Licence APAS Activités Physiques Adaptées et Santé Licence Management du sport SANTE Diplôme Universitaire Accompagnement des Publics Vulnérables (DU APV) Diplôme Universitaire Ingénierie et Conseil en Santé et Prévention Active (DU ICSPA)

« ce n'est pas faire du sport »  Faire des études en STAPS, « ce n'est pas faire du sport » La pratique sportive n'est pas une fin en soi, mais un des supports de la formation et de la professionnalisation» Les activités physiques et sportives sont des outils, un objet d’étude à des finalités professionnelles. C'est, envisager un investissement de : 2 (Deug), 3 (Licence), 5 (Master), 8 (Doctorat) années pour obtenir un diplôme universitaire.

ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES* VOUS SOUHAITEZ ACCEDER: Au différents secteurs liés à la santé, aux handicaps moteurs, sociaux, sensoriels, le vieillissement. hôpitaux, centres de rééducation , instituts médicaux-éducatifs, instituts médicaux professionnels EHPAD… Vous devez opter pour : Une parcours ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES* * mention proposée au département STAPS du MANS

EDUCATION MOTRICITE* VOUS SOUHAITEZ ACCEDER: Aux différents métiers du sport et de la recherche la préparation aux concours de l’enseignement. Vous devez opter pour :     Un parcours EDUCATION MOTRICITE*   * mention proposée au département STAPS du MANS

MANAGEMENT DU SPORT* VOUS SOUHAITEZ ACCEDER: Aux métiers de la gestion et de l’animation des APS des différents secteurs : secteur commercial, tourisme, collectivités territoriales. Vous devez opter pour : Un parcours MANAGEMENT DU SPORT* * mention proposée au département STAPS du MANS

ENTRAINEMENT SPORTIF VOUS SOUHAITEZ ACCEDER: A l’encadrement du secteur sportif de haut niveau dans le cadre des fédérations, recherche, industrie. Vous devez opter pour : Un parcours ENTRAINEMENT SPORTIF

ET PERFORMANCE MOTRICE VOUS SOUHAITEZ ACCEDER: Aux métiers d’intervenants conception de produit, d’espace de travail (loisir, entretien, santé, associatif). Vous devez opter pour : Un parcours ERGONOMIE DU SPORT ET PERFORMANCE MOTRICE

IRHPM orientation biomédicale SSSATI orientation sociale Ingénierie de la Rééducation du Handicap et de la Performance Motrice Sciences Sociales et Sport Administration Territoire Intégration 2 masters SANTÉ IRHPM orientation biomédicale SSSATI orientation sociale

Ingénierie de la Rééducation du Handicap et de la Performance Motrice Sciences Sociales et Sport Administration Territoire Intégration 1 masters Enseignement

Professeur d’EPS Professeur des écoles

Un cursus scientifique exigeant… …où les aptitudes physiques sont autant sollicitées que les qualités intellectuelles. Avec un temps de travail important !!!!! « Intégrer une formation en STAPS, c'est s'engager dans des études - longues, exigeantes et pluridisciplinaires scientifiques - et des pratiques sportives diversifiées. »

Des formations organisées autour de 4 grands pôles : Les Sciences de la Vie Anatomie, physiologie, biochimie, biomécanique… Les Sciences Humaines et Sociales Histoire, psychologie, sociologie, apprentissage… Les Activités Physiques et Sportives Nota : Les installations sportives sont nos salles de TP Les outils de communication Langues, outils numériques, statistiques… INTERDISCIPLINARITÉ confronter des approches différentes

Licence 1ère STAPS

La première année de la licence STAPS 1 parcours STAPS – CLASSIQUE 1 parcours STAPS – KINE 1 parcours STAPS – ERGO

Des formations reconnues La L1 STAPS et la 1ère année de médecine sélectionnent les futurs : Masseurs kinésithérapeutes (IFMK de Laval) Ergothérapeutes (IFE de Laval)

Le parcours STAPS - IFMK Les dossiers provenant des départements 72, 53 et 49 sont étudiés en priorité. La capacité limitée est fixée à 30 pour un objectif de 10 à 15 places (nombre de places non défini à ce jour par la Région) permettant Les 10 ou 15 premiers accéderont à l'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie du Centre Hospitalier de Laval pour la rentrée 2016/2017.

Le parcours STAPS - IFE Les dossiers provenant de l’académie de Nantes seront étudiés en priorité (72, 53, 49, 44, 85). La capacité limitée est fixée à 15 pour un objectif de 4-8 places (nombre de places non défini à ce jour par la Région) Les 4 ou 8 premiers accéderont à l'Institut de Formation en Ergothérapie du Centre Hospitalier de Laval pour la rentrée 2016/2017.

Dossiers retenus par une commission pédagogique Eléments à fournir sur APB : Bulletins de 1ère Résultats de l’épreuve anticipée de français Bulletins du 1er et 2ème semestre de terminale Avis du conseil de classe Lettre de motivation

IFMK - Les éléments étudiés par la commission pédagogique Seuls les baccalauréats scientifiques ont été retenus (550 candidatures recevables) Avis très favorable du conseil est valorisé Moyennes étudiées prioritairement : maths, physique – chimie, SVT, EPS L’évaluation du niveau de la classe Situation de l’élève par rapport à la moyenne de classe

IFE - Les éléments étudiés par la commission pédagogique Seuls les baccalauréats S, ES, L ont été retenus NB: Pas d’éléments fournis par les filières techno dans APB 230 dossiers reçus – 135 complets Avis très favorable du conseil est valorisé Moyennes étudiées prioritairement : maths, physique – chimie, SVT, éco, lettres, philo, EPS L’évaluation du niveau de la classe Situation de l’élève par rapport à la moyenne de classe

Une priorité aux néo bacheliers Les candidats ne répondant pas à ces conditions géographiques et/ou ne présentant pas leur baccalauréat dans l'année seront évalués au cas par cas en fonction des résultats préalablement obtenus à l'examen et dans l'enseignement supérieur

Estimer ses chances pour postuler La moyenne du dernier élève de bac S pris en kinésithérapie était de 13,51 La moyenne du dernier élève de bac ES, L, S pris en ergothérapie était de 10,47 * * la liste complémentaire a été épuisée…

Les conditions d’accès aux écoles

Quel que soit le parcours, les étudiants-candidats suivent l'intégralité des enseignements de la L1 STAPS, dans les mêmes conditions que les autres étudiants.

Le classement à l’issue de la L1 1ère règle : être admis à passer en 2ème année Le classement s’effectue en fonction de modalités établies par la commission pédagogique Les modalités de classement sont présentées aux étudiants dans le mois qui suit la rentrée universitaire

Emploi du temps

Des exemples de sujets d’examen

Anatomie

QCM

Physiologie

Sciences de l’éducation

Sociologie

Acrosport

Des Activités Physiques et Sportives 6 APS sur l’année de L1 Chercher à être efficient dans ces APS Mais Comprendre sa logique, sa spécificité au regard de champs scientifiques Afin De pouvoir l’utiliser à des fins professionnelles futures

Quel type de bac est le plus adapté ?

A P B

Procédures d’inscription APB Parcours STAPS classique : 180 places Vœu 1 pour avoir une chance d’être retenu Une capacité d’accueil de 180 primo bacheliers Une sectorisation : 72 – 53 - 49 Parcours STAPS Kiné : 30 places sélection sur dossier et lettre de motivation Les dossiers des départements 72 – 53 – 49 prioritairement étudiés Parcours STAPS Ergo : sélection sur dossier et lettre de motivation Les dossiers des départements 72 – 53 – 49 – 44 – 85 prioritairement étudiés

Mesures d’information et d’accompagnement pour APB Développer l’emploi étudiant dans les universités pour avoir des ambassadeurs de la filière STAPS dans les lycées Journées portes ouvertes : 27 février 2016