La mégalopole japonaise

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Transcription de la présentation:

La mégalopole japonaise Organisation et dynamiques

Légende :

Légende : Honshu TOKYO KITAKYUSHU OSAKA NAGOYA Shikoku Kyushu

REMARQUES Légende : Honshu On n’a retenu dans l’image précédente que quatre agglomérations principales, par commodité, mais les très grandes villes sont très nombreuses. On pourrait en localiser au moins une dizaine, comme montré ci-contre. TOKYO KITAKYUSHU OSAKA NAGOYA Hiroshima Kobé Kyoto Kawasaki Chiba Okayama Yokohama Fukuoka Shikoku Kyushu NB : Les manuels et les corrigés mentionnent souvent Kita-Kyushu (avec cette orthographe fautive) alors que Fukuoka est en réalité plus grosse

Honshu TOKYO KITAKYUSHU OSAKA NAGOYA Shikoku Kyushu Légende : 1 Une conurbation énorme, le moteur du Dai Nippon.. partie intégrante du Japon de l’endroit, plus peuplé, plus riche, plus industrialisé structurée autour de 4 régions urbaines principales animée par de nombreux centres urbains faisant relais polarisée par une ville-monde, Tokyo (siège du Kabuto Cho, notamment) Honshu TOKYO KITAKYUSHU OSAKA NAGOYA Shikoku Kyushu

Honshu TOKYO KITAKYUSHU OSAKA NAGOYA Shikoku Kyushu Légende : 1 Une conurbation énorme, le moteur du Dai Nippon.. partie intégrante du Japon de l’endroit, plus peuplé, plus riche, plus industrialisé structurée autour de 4 régions urbaines principales animée par de nombreux centres urbains faisant relais polarisée par une ville-monde, Tokyo (siège du Kabuto Cho, notamment) 2 Des aménagements colossaux le TGV « shinkansen », axe névralgique des ponts pour renforcer la cohésion de l’ensemble une industrie sur l’eau grâce à des polders ou terre-pleins deux plaines urbanisées riches en High Techs (Kanto et Kansai) trois « gateways » aériennes Honshu TOKYO KITAKYUSHU OSAKA NAGOYA Shikoku Kyushu

Honshu TOKYO KITAKYUSHU K Kanto OSAKA NAGOYA K Kansai Shikoku K Kyushu Légende : 2 Des aménagements colossaux le TGV « shinkansen », axe névralgique des ponts pour renforcer la cohésion de l’ensemble une industrie sur l’eau grâce à des polders ou terre-pleins deux plaines urbanisées vouées particulièrement aux High Techs (Kanto et Kansai) trois « gateways » aériennes KITAKYUSHU K Kanto OSAKA Kawasaki Hiroshima Kobé NAGOYA Kyoto Chiba K Kansai Yokohama Fukuoka Shikoku K Kyushu

PACIFIC BELT Honshu TOKYO KITAKYUSHU K Kanto OSAKA NAGOYA K Kansai Légende : 2 Des aménagements colossaux le TGV « shinkansen », axe névralgique des ponts pour renforcer la cohésion de l’ensemble une industrie sur l’eau grâce à des polders ou terre-pleins deux plaines urbanisées vouées particulièrement aux High Techs (Kanto et Kansai) trois « gateways » aériennes TOKYO KITAKYUSHU K Kanto OSAKA Kawasaki Hiroshima Kobé NAGOYA Kyoto Chiba Yokohama K Kansai Shikoku PACIFIC BELT K Kyushu

PACIFIC BELT Honshu TOKYO KITAKYUSHU K Kanto OSAKA NAGOYA K Kansai Niigata Japon « de l’envers » Légende : 3 Un desserrement urbain contrarié par les difficultés du relief mais inéluctable les axes de déversement urbain privilégiés Toyama Honshu TOKYO KITAKYUSHU K Kanto OSAKA Kawasaki Hiroshima NAGOYA Kobé Kyoto Chiba Fukuoka K Kansai Shikoku PACIFIC BELT Kyushu

PACIFIC BELT FUKUSHIMA Hokkaido Honshu TOKYO K Kanto KITAKYUSHU NAGOYA TOKAIDO : cœur économique du Japon Légende : 3 Un desserrement urbain contrarié par les difficultés du relief mais inéluctable Les axes de déversement urbain privilégiés Les principales aires industrialo-portuaires (importation de pétrole et de matières primaires, en provenance des pays arabes et d’Australie exportation de biens manufacturés, vers les Etats-Unis notamment) Le site de la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima en mars 2011, causée par un séisme et un Tsunami, risque principal pesant sur des littoraux massivement artificialiés, densément peuplés. Un événement qui souligne la vulnérabilité de la Mégalopole et la dépendance énergétique du Japon Sapporo Hokkaido Honshu Sendai Niigata FUKUSHIMA Toyama Limites larges de la mégalopole Tokaido : ce cadre et cette indication ne sont pas nécessaires pour le croquis à produire au Bac, il s’agit ici de comparer le croquis de la mégalopole avec celui de l’Asie de l’Est fait précédemment TOKYO Japon « de l’envers » Limite Nord de la Mégalopole » K Kanto Kawasaki Chiba Kyoto KITAKYUSHU Kobé Yokohama NAGOYA K Kansai Hiroshima OSAKA Japon « de l’endroit » PACIFIC BELT Shikoku Kyushu