Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Croissance démographique et croissance économique
1- L’apparente unité du Sud
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Quelles mutations la société française a-t-elle subit depuis 1945 ?
Un défi : l’étalement urbain et ses conséquences pour les communes
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
Programme Science dans la société
les déterminants de la santé
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
La question démographique en Europe
Définitions : Santé Publique
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Le financement de la protection sociale
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Solidarités intergénérationnelles
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Données, enjeux, besoins
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
1 1 Quelques données Unité de concertation 09 : Pouvoirs Locaux 08/10/2008.
Région 07 – Outaouais Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Géographie Planétaire 12 Mlle. Ans
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Cours 1 SES Connaissance de l’état de santé de la population
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Estime de soi: construction et phases critiques
JEUNES JUSQU’À LA MORT. UN MYTHE CONTEMPORAIN ET SES REVERS Colloque de l’IRIS : Vieillissement : Sortir du fatalisme Professeur Gilles Bibeau Département.
Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
La population mondiale
DEFINITION DE L’OBESITE
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
Ma compagne la solitude MAEEB
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
Le gain d’espérance de vie et la question de la longévité de l’Homme
Temps sociaux, cycles de vie et politiques publiques Jean-Philippe Viriot Durandal Maître de conférences, Université de Franche-Comté.
La population de l’Europe:
L’Europe, du XIXe à 1945.
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
A quoi ressemblait la France au 1er janvier 2008 ? Source: Lien internaute, Insee.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Histoire économique et sociale Cours n°3 Transition démographique et immigration.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard

Une nouvelle cité pour les seniors Origine du vieillissement Origine du vieillissement Progrès et vieillissement Progrès et vieillissement Qualité de vie et vieillissement Qualité de vie et vieillissement

Origine du vieillissement Fécondité Fécondité Mortalité Mortalité Migration Migration

Origine du vieillissement Vieillissement par la base Vieillissement par la base Diminution de la féconditéDiminution de la fécondité Belgique: recul important de la fécondité (< au seuil de remplacement des générations)Belgique: recul important de la fécondité (< au seuil de remplacement des générations) développement des méthodes contraceptives ; évolution dans rôle et statut de la femme ; urbanisation ; individualisme développement des méthodes contraceptives ; évolution dans rôle et statut de la femme ; urbanisation ; individualisme

Origine du vieillissement Vieillissement par le sommet Vieillissement par le sommet Diminution de la mortalité aux âges élevésDiminution de la mortalité aux âges élevés Rapport complexe entre mortalité et vieillissementRapport complexe entre mortalité et vieillissement Mortalité infantile Mortalité infantile Mortalité aux âges élevés Mortalité aux âges élevés Aujourd’hui augmentation de l’espérance de vie est due à l’accroissement de la longévité = vieillissement par le sommetAujourd’hui augmentation de l’espérance de vie est due à l’accroissement de la longévité = vieillissement par le sommet

Origine du vieillissement Les migrations Les migrations Immigration = rajeunissement de la populationImmigration = rajeunissement de la population Jeunes adultes Jeunes adultes Fécondité élevée Fécondité élevée Belgique: solde migratoire positif depuis 1984Belgique: solde migratoire positif depuis 1984 Réduction limitée de la proportion de personnes âgées Réduction limitée de la proportion de personnes âgées Politique de restriction de l’immigration = vieillissement de la population Politique de restriction de l’immigration = vieillissement de la population

Flux d’entrées et de sorties d’étrangers de 1948 à 2006, en Belgique (Source : Rapport annuel 2008 "Migration" du Centre pour l´égalité des chances et la lutte contre le racisme)

Progrès et vieillissement Espérance de vie Espérance de vie 1800: vaccination contre la variole1800: vaccination contre la variole Fin XIXe: maladies infectieuses et parasitaires (progrès hygiène et révolution pastorienne)Fin XIXe: maladies infectieuses et parasitaires (progrès hygiène et révolution pastorienne) Années 50-60: Diminution de la mortalité infantile = augmentation espérance de vieAnnées 50-60: Diminution de la mortalité infantile = augmentation espérance de vie A partir des années 70: augmentation espérance de vie = augmentation de la longévitéA partir des années 70: augmentation espérance de vie = augmentation de la longévité Cancer & maladies cardiovasculaires – campagnes de prévention Cancer & maladies cardiovasculaires – campagnes de prévention

Progrès et vieillissement Espérance de vie en bonne santé Espérance de vie en bonne santé Définition: « L'espérance de vie sans limitation d'activité (ou sans incapacité majeure liée à des maladies chroniques, aux séquelles d'affections aiguës ou de traumatismes) »Définition: « L'espérance de vie sans limitation d'activité (ou sans incapacité majeure liée à des maladies chroniques, aux séquelles d'affections aiguës ou de traumatismes) » Augmentation EVBS>EV depuis années 80Augmentation EVBS>EV depuis années 80 OMS (2002): EVBS peut augmenter de 5 à 10 ans (tabagisme, hypertension, alcool, hypercholestérolémie, surplus de poids, consommation insuffisante de fruits et de légumes, manque d’exercice)OMS (2002): EVBS peut augmenter de 5 à 10 ans (tabagisme, hypertension, alcool, hypercholestérolémie, surplus de poids, consommation insuffisante de fruits et de légumes, manque d’exercice) Enjeux économiques importantsEnjeux économiques importants Évolution positive ne doit pas occulter la situation des personnes en perte d’autonomie et de dépendanceÉvolution positive ne doit pas occulter la situation des personnes en perte d’autonomie et de dépendance

Progrès et vieillissement Bilan Bilan Europe: double victoireEurope: double victoire Allongement de la vie humaine Allongement de la vie humaine Niveau élevé de ressources de substitution qui assure un relatif bien être économique Niveau élevé de ressources de substitution qui assure un relatif bien être économique MAIS politiques ont contribué à construire une catégorie de personnes dépendantes socialement et économiquementMAIS politiques ont contribué à construire une catégorie de personnes dépendantes socialement et économiquement Vieillesse = charge pour la collectivité Vieillesse = charge pour la collectivité Paradoxe: allonger la vie en retirant du sens et de l’autonomie à la dernière étape Paradoxe: allonger la vie en retirant du sens et de l’autonomie à la dernière étape

Le vieillissement est seulement un processus de mutation sociétale auquel nos sociétés doivent et peuvent s’adapter, de façon à en maximiser les avantages et à en limiter les inconvénients Michel Loriaux

Qualité de vie et vieillissement Constat en Belgique et perspectives Constat en Belgique et perspectives Espaces extérieursEspaces extérieurs Transports (transports en commun, taxi,..)Transports (transports en commun, taxi,..) Logements (hétérotopie)Logements (hétérotopie) Bâtiments (accessibilité)Bâtiments (accessibilité) Participation sociale (senior marketing)Participation sociale (senior marketing) Respect et intégration sociale (institutionnalisation)Respect et intégration sociale (institutionnalisation) Participation des citoyens et emploiParticipation des citoyens et emploi Communication et information (diversification des canaux)Communication et information (diversification des canaux) Services de santé et de soutien communautaireServices de santé et de soutien communautaire

« La meilleure façon de faire progresser le débat autour du vieillissement sociétal est encore de demander aux intéressés de prendre en charge eux-mêmes leur destinée et de défendre leurs propres intérêts » Michel Loriaux