Delacroix Né en 1798 à Paris et mort en 1863 à Paris où il rèpose au cimitière de Père-Lachaise. Sa maison, une grande demeure bourgeoise du XIXe siècle, est un monument historique, depuis 1973, et elle abrite la médiathèque de Saint-Maurice.
La carrière de Delacroix À la mort de son père, Eugène a 7 ans. Delacroix fréquente une école d’ élite, où il reçoit une bonne éducation. En 1833 le ministre des Travaux Publics de l’époque lui fait faire sa première grande décoration publique: le Salon du Roi ou Salle du Trộne, au Palais Bourbon.
La Liberté La Liberté a été peinte en 1830, elle est inspirée à la Révolution de Juillet. La femme au centre représente la Liberté, la patrie et elle a un caractère allégorique. La main est tendue brandit le drapeau national français (bleu, blanc et rouge).
La Liberté L’enfant représente le courage et il est le symbole de la fois. Les cadavres représentent la mort. Delacroix est probablement lui-même dans la figure de l’homme représentant la bourgeoise, avec le pistolet et le chapeau. Il est une figure diabolique, il fait peut-être référence au tableau de Radeau de la « Méduse de Géricault » qui se trouve au Musée du Louvre.