ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sondage sur la corruption à Madagascar
Advertisements

Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Appui du PNUD au développement des capacités statistiques pour le suivi des DSRP et des ODM en Afrique de l’Ouest Soraya Mellali SURF DE L’Afrique de l’Ouest.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Une Education de qualité pour Tous
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La pauvreté dans le monde:
Cinquième Programme Pays
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Atelier international sur les politiques sociales
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
LE BURUNDI SUR LE CHEMIN DES OMD
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
OBJECTIF 1 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim
Dr Jean François Busogoro
APERCU DES CONDITIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN AFRIQUE EN 2008 par La Commission économique pour l’Afrique & La Commission de l’Union africaine.
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
Multiple Indicator Cluster Surveys. Evolution de la collecte de données depuis 1990 (Enquête de base pour les OMD) Avant 1990, 30 pays avec des données.
Atelier de formation sur la planification basée sur les OMD (Niamey, 07 – 11 mars 2006) Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (Centrafique)
Madagascar Action-Plan
Pourquoi la catastrophe a-t-elle été si dévastatrice?
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Rapport bilan OMD 2000 – 2015 Evaluation des progrès accomplis par
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
THÈME :Rôle des INS dans l’élaboration des Plans de Développement (le cas Ivoirien) MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE Présenté par Ibrahima.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Cinquième Enquête par grappe à indicateurs multiples de Côte d’Ivoire, 2016 PRÉSENTATION DE LA MÉTHODOLOGIE ET DES PRINCIPAUX INDICATEURS Lundi, 25 avril.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National de la Statistique - Madagascar ‘’Maximiser l’aide au développement de la statistique’’ Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Dakar, Janvier 2016

1.Contexte 2.Objectifs de l’enquête 3.Méthodologie 4.Principaux résultats 5.Bonnes pratiques 6.Conclusion PLAN DE LA PRESENTATION

Engagement du pays à atteindre en 2015 les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) Rappel sur OMD: 8 objectifs comportant des cibles à atteindre avec des indicateurs permettant de mesurer les progrès accomplis En 2012: Madagascar avec l’appui technique et financier de ses partenaires ont décidé de dresser un état des lieux de la situation (après la crise 2009)  Enquête Nationale de Suivi des OMD (ENSOMD) Contexte

Cette enquête d’envergure nationale s’inscrit dans le cadre de la mission de l’INSTAT et a pour objectif global de fournir et de satisfaire les besoins des utilisateurs de données statistiques tant en quantité qu’en qualité, aux niveaux national, régional et international De manière spécifique, il s’agit entre autres de fournir des indicateurs clés permettant d’apprécier les progrès accomplis par le pays vers l’atteinte des OMD Objectifs de l’enquête

Enquête auprès des ménages et des individus par questionnaires Période: Septembre 2012 – Novembre 2013 Taille de l’échantillon: ménages Individus éligibles: o femmes (15-49 ans) o hommes (15-59 ans) o enfants (0-4 ans) Représentativité des données: au niveau national, au niveau des 22 régions, par milieu (urbain et rural) et la capitale Méthodologie

Principaux résultats OMD 1 : Eliminer l'extrême pauvreté et la faim ENSOMDCible Indicateur 1.1a: Proportion de la population vivant en dessous du seuil national de pauvreté 71,5%35% Indicateur 1.1b : Proportion de la population vivant dans l'extrême pauvreté 52,7%14% Indicateur 1.8 : Prévalence de l’insuffisance pondérale chez les enfants de moins de 5 ans 32,0%19% OMD 2 : Assurer l'éducation primaire pour tous ENSOMDCible Indicateur 2.1 : Taux net de scolarisation dans le primaire 69,4%100% Indicateur 2.2 : Taux d'achèvement du primaire 68,8%100% Indicateur 2.3 : Taux d'alphabétisation des 15 ans et plus 71,6%100% OMD 3 : Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ENSOMDCible Indicateur 3.1a : Ratio de fréquentation des filles par rapport aux garçons dans l'enseignement primaire 1,051 Indicateur 3.1b : Ratio de fréquentation des filles par rapport aux garçons dans l'enseignement secondaire 1er cycle 0,931 Indicateur 3.1c : Ratio de fréquentation des filles par rapport aux garçons dans l'enseignement secondaire 2nd cycle 0,861 Indicateur 3.1d : Ratio de fréquentation des filles par rapport aux garçons dans l'enseignement supérieur 0,731 Indicateur 3.2 : Proportion de femmes salariées dans le secteur non-agricole 38,0%50%

Principaux résultats (suite) OMD 4 : Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans ENSOMDCible Indicateur 4.1 : Taux de mortalité infanto-juvenile (enfants de moins de 5 ans) 62 ‰ 53‰ Indicateur 4.2 : Taux de mortalité infantile (enfants de moins de 1 an) 42 ‰ 31‰ Indicateur 4.3 : Proportion d'enfants de moins d'un an vaccinés contre la rougeole 61,7 ‰ 100% OMD 5 : Améliorer la santé maternelle ENSOMDCible Indicateur 5.1 : Taux de mortalité maternelle (nombre de décès maternels sur naissances vivantes) Indicateur 5.2 : Proportion des accouchements assistés par du personnel de santé qualifié 44,3%75% OMD 6 : Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d'autres maladies ENSOMD Indicateur 6.7 : Proportion d'enfants de moins de 5 ans dormant sous les moustiquaires imprégnés d'insecticide 49,7% Indicateur 6.8 : Proportion d'enfants de moins de 5 ans atteints de fièvre traités au moyen de médicaments antipaludéens appropriés 12,5% OMD 7 : Assurer un environnement durable ENSOMDCible Indicateur 7.8 : Proportion de la population ayant accès à une source d'eau améliorée 27,7%62,0% Indicateur 7.9 : Proportion de la population ayant accès à un système d'assainissement amélioré 7,1% Indicateur 7.10 : Proportion de la population citadine vivant dans les taudis 88,2%

Bonnes pratiques

Disponibilité d’une base de données riche (en variables économiques et sociodémographiques) entre les différentes thématiques sur une même période L’ENSOMD a permis de: Fournir des indicateurs permettant d’apprécier les progrès accomplis vers l’atteinte des OMD Actualiser les indicateurs de l’EDS-IV (Socio-sanitaires) Actualiser les indicateurs de l’EPM (Pauvreté et conditions de vie des ménages) Fournir des données inédites sur des thèmes spécifiques (Fistule obstétricale, Genre et violences faites aux femmes, Jeunes) Originalité de l’enquête

9 Tomes : Caractéristiques sociodémographiques de la population OMD 1: Réduire l’extrême pauvreté et la faim OMD 2: Assurer une éducation primaire pour tous OMD 3: Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes OMD 4: Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans OMD 5: Améliorer la santé maternelle OMD 6: Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et les autres maladies OMD7: Assurer un environnement durable Résumé Publication

Les différents rapports (un rapport par OMD) regroupent, pour une même période de référence, des informations relativement riches sur les indicateurs des: OMD, Enquêtes Permanentes auprès des Ménages (EPM), Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS), Enquêtes Anthropométriques (EA). Publication (suite)

Mobilisation de plusieurs secteurs de l’administration et des PTF  Contribue au dialogue entre producteurs et utilisateurs de l’information statistique préconisé par la SNDS Partenaires nationaux: plusieurs départements ministériels (Economie et Industrie, Aménagement du Territoire, Décentralisation, Santé Publique, Education Nationale, Eau, Agriculture, Elevage, Pêche, Population et Affaires Sociales, Jeunesse et Loisirs) et l’Office National de Nutrition (ONN). Appui financier et technique des PTF: les Agences du Système des Nations Unies, l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International, la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale.  avec l’UNFPA comme Team Leader Mobilisation institutionnelle

Structures mises en place: - Comité de Pilotage: présidé par le SG de la Vice- Primature chargée de l’Economie et de l’Industrie (validation) - Comité Technique: présidé par le DG de l’INSTAT (finalisation) Institut National de la Statistique (réalisation) - la Direction de la Démographie et des Statistiques Sociales (DDSS) - la Direction de la Statistique des Ménages (DSM) - la Direction de la Relation Institutionnelle et de Diffusion (DRID) Mobilisation institutionnelle (suite)

Enquête pour le suivi des OMD: exercice originale dans la mobilisation des acteurs techniques et financiers, dans la production des données statistiques officielles pour les utilisateurs Défis pour les ODD: Compétences et ressources financières suffisantes Leadership de l’INS - Coordination du SSN - Coordination des PTF (Basket Fund pour unifier les procédures) Planification des travaux sur terrain (pour alléger la charge d’enquête volumineuse auprès des ménages) Conclusion

Merci de votre attention!